Qatar

Ce pays pétrolier désertique commence à développer les conditions de séjour nécessaires au tourisme balnéaire.

Qatar
Le Qatar, situé sur une presqu'île de la péninsule Arabique dans le golfe Persique, fait frontière commune avec l'Arabie saoudite.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique.

Meilleure période: Novembre - fin avril.

Devise

Devise nationale : Riyal qatarien - QAR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Ne perdez pas de vue que compte tenu de la complexité du contexte régional, la situation peut se dégrader de manière inattendue. Ainsi, depuis le 5 juin 2017, des tensions politiques existent entre le Qatar et l'Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et l’Egypte. Les frontières entre le Qatar, le Bahreïn, l'Arabie Saoudite et les pays limitrophes sont fermées. Les développements ultérieurs sont incertains. Des difficultés d'approvisionnement temporaires ne sont pas à exclure.

Des forces armées étrangères entretiennent des bases militaires au Qatar.

Le risque d’attentats terroristes ne peut être écarté, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats.

Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous auprès des médias sur la situation dans le pays et conformez-vous aux consignes des autorités locales.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B.


Situation sanitaire
Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Prenez les précautions d'usage contre la petite délinquance et soyez vigilants lorsque vous traitez avec des hommes d'affaires inconnus. Les femmes doivent faire preuve de réserve en présence d'hommes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 3 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 1 mois : de QAR 50.- à QAR 150.-. Sont exemptés : les voyageurs en possession d’un visa valable émis par l’Oman. Les détenteurs d’un tel visa peuvent entrer au Oman ou au Qatar, mais n’ont pas le droit de partir vers un pays tiers.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum USD 1'400.- ou  posséder une des principales cartes de crédit). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée. En outre, il faudra présenter une preuve que vous résidez dans un hôtel. Tous les passagers séjournant au Qatar pour une durée supérieure à un mois doivent obtenir un permis de résidence après l’arrivée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu et valable pendant 7 jours. Passé ce délai, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Le permis de conduire international (accompagné du permis de conduire national) est obligatoire pour louer une voiture. L’âge minimum est de 23 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

 

Notrufnummern
Police999
Ambulance999
Pompiers999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 240 V
Préfixe: +974
Police: 999
Ambulance: 999
Pompiers: 999
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section