Madagascar

Des paysages d'une énorme variété et de nombreuses epèces animales que l'on ne trouve que sur cette île.

Madagascar
Madagascar est une île située au large du continent africain, dans l'océan Indien, à la hauteur du Mozambique.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical sur la côte, tempéré à l'intérieur, désertique au sud.

Meilleure période: Mai - novembre.
 

Devise

Devise nationale : Ariary - MGA

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
Les élections présidentielles auront lieu le 7 novembre 2018. Un éventuel deuxième tour aurait lieu le 19 décembre 2018. A l’approche des élections, les tensions politiques augmentent. Le 21 avril 2018, plusieurs personnes sont mortes ou ont été blessées lors de protestations à Antananarivo. Il faut s’attendre à d’autres mouvements de protestation et affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre.

Informez-vous par les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre. Suivez les consignes des autorités locales.

 

Situation générale
Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Dans ce contexte, des débordements sont possibles.

Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise.


Risques régionaux spécifiques

  • Sud et Sud-est : Des affrontements violents entre bandes armées et forces de sécurité sont fréquents. Les cambriolages sont nombreux et à caractère violent, parfois même mortel. Dans la région d’Anosy, plus d’une centaine de personnes ont été blessées ou tuées depuis juin 2012. Les étrangers sont également victimes de ces violences. Plusieurs cambriolages ont par exemple été commis à la Batterie Beach (au nord de Toliara). Il est recommandé de ne pas quitter les grands axes et de ne pas séjourner en dehors des villes.
  • Région de Menabe: en 2018, les attaques à main armée contre des véhicules sur les routes interurbaines ainsi que sur des bateaux de la rivière Tsiribihina ont fortement augmenté. Faites preuve de la plus grande prudence dans cette région.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux de base ne sont pas assurés partout. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Afrique du Sud ou Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité de rue et les attaques à main armée augmentent et sont répandues dans l'ensemble du pays, surtout à Antananarivo et dans les lieux touristiques (plages, parcs nationaux, etc.). Le recours à la violence est fréquent et les assaillants ne reculent pas devant l'homicide. Par exemple, en août 2016, un couple d’Européens a été retrouvé mort sur une plage de l‘île Sainte-Marie. Les circonstances de cette affaire n’ont toujours pas été élucidées. Des viols et des délits sexuels ont également été signalés.

Les enlèvements contre rançon des étrangers sont en augmentation. Fréquemment les victimes travaillent pour les entreprises locales ou internationales.

Faites preuve d'une méfiance de bon aloi si des inconnus ou des personnes que vous ne connaissez que vaguement (y compris des jeunes) vous proposent leur aide, pour trouver un taxi par exemple. Il arrive qu'ils travaillent avec des malfaiteurs.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et parfois dans les eaux malgaches.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Pendant la saison des pluies (décembre à avril), le risque de violents cyclones ne peut être exclu. Les inondations et les glissements de terrain peuvent interrompre le trafic routier et ferroviaire pendant de longues périodes et entraver l'approvisionnement des villes (surtout Antananarivo). Il est conseillé de se renseigner à temps et de suivre les prévisions météorologiques.

World Meteorological Organization (WMO)

Des tremblements de terre se produisent parfois.
Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Madagascar. 
Pacific Tsunami Warning Center PTWC

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Le passeport doit contenir au moins une page libre de visa. Les détenteurs d’un billet de retour valable peuvent obtenir, à leur arrivée, un visa d’une durée maximale de 90 jours. Coût de ce visa : MGA 140'000.- ou l’équivalent en EUR ou USD.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

Numéros d'urgence 
Police17
Pompiers18
Ambulance223 57 53

 

Notrufnummern
Police17
Ambulance223 57 53
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +261
Police: 17
Ambulance: 223 57 53
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.