Canada

Son paysage, accidenté par de très hautes montagnes, est davantage connu pour ses vastes plaines et ses innombrables lacs.

Canada
Pays d’Amérique du Nord bordé par l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Arctique, le Canada est, après la Russie, le pays le plus étendu au monde. Il partage ses frontières avec les Etats-Unis.

Aperçu

Généralités

Climat

Continental au sud, subarctique plus au nord, arctique au nord du 70e parallèle.

Meilleures périodes: Mai - octobre, dans les provinces le long de la frontière avec les Etats-Unis; juin - septembre dans le Yukon, le Nord-Ouest et les Rocheuses (également pendant la saison hivernale).

Des tornades s'abattent sporadiquement sur le pays; la côte Est est parfois balayée par des ouragans.

Comportement et règles de conduite

Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans les lieux publics, les bureaux, les centres commerciaux ainsi que dans les restaurants, bars et casinos.


Consommation et vente de boissons alcoolisées
L’âge minimum pour l’achat ainsi que pour la consommation d’alcool varie entre 18 et 19 ans selon la province.


Présence d’ours
Les grizzlis et les ours noirs vivent dans les Rocheuses canadiennes et la chaîne Columbia. Il convient de prendre quelques précautions pour éviter les rencontres avec ces animaux et profiter des parcs en toute sécurité :

  • Faites du bruit pour signaler votre présence.
  • Guettez les traces fraîches du passage d’un ours. Si vous trouvez des traces, trous creusés dans le sol, des crottes, etc., il convient de quitter rapidement le secteur.
  • Gardez vos enfants près de vous et empruntez uniquement les sentiers officiels.
  • Si vous campez, ne laissez jamais de nourriture à l’intérieur ou à proximité de votre tente. Il est indispensable de respecter des distances de sécurité d’env. 50m entre la tente, l’endroit des repas et le stock de nourriture.

 

Sur le site Internet suivant, vous trouverez tous les détails sur les précautions à prendre : pour des déplacements sécuritaires au pays des ours

Devise

La devise nationale est le dollar canadien - CAD.

  • Billets : CAD 5.-, 10.-20.-, 50.- et 100.-.
  • Pièces : 1, 5, 10, 25, 50 centimes et CAD 1.-, 2.-.


Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant CAD 10'000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.


Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans tout le pays, à l’exception des régions les plus reculées où les paiements s’effectuent principalement en espèces. Aussi, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets dans tout le pays, à l’exception des régions plus en retrait. 

Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

La possession d'une carte de crédit est presque essentielle pour la location d'un véhicule ou la réservation d'une chambre.


Budget
Le budget à prévoir pour l’hébergement dépend du standard choisi ainsi que de la région visitée, le coût étant plus élevé dans les grandes villes.

Pour dormir en dortoir ou chambre double simple, comptez jusqu’à environ CAD 50.-, en chambre double de catégorie moyenne entre CAD 80.- et 150.- et en chambre double de catégorie supérieure entre CAD 150.- et 250.- par nuit. Enfin, comptez entre CAD 25- et 35.- par emplacement de camping.

Pour vos repas, il convient de prévoir environ CAD 15.- pour un plat dans un restaurant simple, entre CAD 15.- et 25.- dans un restaurant de catégorie moyenne et CAD 25.- dans un établissement de qualité supérieure.


Taxes
Sauf indication contraire, les prix affichés n’incluent pas les taxes. À la somme indiquée viendront s’ajouter des taxes fédérales sur les produits et services (TPS) ainsi que des taxes de vente provinciales (TVP), soit 5 à 15% en plus du prix hors taxes.


Pourboire
Il est d’usage de laisser un pourboire aux restaurants et dans les bars. Celui-ci équivaut à 15-20% de la note totale hors taxes. Le prix de la course en taxi sera, quant à lui, majoré de 10% à 15%.

Le portier, le bagagiste, le personnel de ménage et le barman recevront chacun CAD 1.- à 2.- par service rendu (bagage, jour de nettoyage, consommation, etc.).

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique est stable.

Le gouvernement canadien rend néanmoins attentif au risque d’actes terroristes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont assurés, mais les séjours à l’hôpital sont considérablement plus chers qu’en Suisse.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B et rage


Situation sanitaire
Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire.


Insectes durant l’été
Il est conseillé de bien s’équiper pour prévenir piqures et morsures d’insectes. En effet, les moustiques et les mouches noires sont très voraces durant la période estivale, plus particulièrement durant le mois de juin. Les tiques sont également très nombreuses dans les régions forestières.

Avant votre départ, procurez-vous un produit répulsif contre les moustiques pour la peau et les habits, un médicament ou une pommade pour traiter les piqûres ainsi qu’un médicament antihistaminique. Pensez également à emporter des vêtements longs et amples, ainsi qu’un chapeau et un foulard. Examinez-vous régulièrement pour exclure la présence de tique.

Outre les démangeaisons, ces gestes simples vous aideront à prévenir certaines maladies, dont l’encéphalite à virus du Nil occidental transmise par certains moustiques et la maladie de Lyme propagée par les tiques.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite criminalité.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Canada se partage en plusieurs zones où règnent des conditions géologiques diverses et des conditions climatiques parfois extrêmes.Des inondations sont possibles dans l’ensemble du pays.En hiver, de violentes tempêtes de neige (blizzards) peuvent se produire. Des tornades et, sur la côte orientale, des ouragans se produisent sporadiquement.

En été, le risque d’incendies de forêt est élevé. Outre les dommages considérables qu’ils peuvent provoquer, les fumées qu’ils produisent peuvent occasionner des troubles respiratoires.

La côte ouest se trouve en zone d'activité sismique. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre peuvent aussi provoquer des tsunamis. Le risque de tsunami concerne en particulier la côte ouest.

Forest Fire in Canada

The Weather Network

World Meteorological Organization (WMO)

Pacific Tsunami Warning Center PTWC

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 6 mois.
  • L'entrée au Canada par voie aérienne sera soumise dès le 15 mars 2016 à une autorisation, l'eTA. L'autorisation n'entrera en vigueur que le 15 mars 2016, elle peut déjà être demandée à partir du 1er août. http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la suite du voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Pour des visites à but professionnel, il est recommandé de présenter une lettre d’invitation ou une copie du contrat de la firme « d’accueil ».

Les voyageurs souhaitant étudier ou travailler au Canada doivent obtenir une autorisation d’étude ou d’emploi avant leur arrivée au Canada.

Il est conseillé aux parents voyageant avec leur enfant de moins de 18 ans d’être en possession d’un exemplaire du livret de famille ou d’une copie du certificat de naissance de leur(s) enfant(s). Il est également conseillé aux parents séparés ou divorcés voyageant seuls avec leur enfant mineur d’être en possession d’un de ces documents ainsi que d’un document confirmant les droits de garde.

Une taxe d’aéroport variant entre CAD 5.- et 15.-  selon les aéroports et la destination est perçue. Vous pouvez vous acquitter de cette taxe aux machines self-service de l’aéroport prévues à cet effet. Aucune taxe d’aéroport n’est perçue pour les voyageurs transitant et poursuivant leur voyage à l’international dans les 24 heures ni pour ceux poursuivant leur voyage dans les 4 heures prenant un vol interne.


Nouvelle mesure de sécurité dans les aéroports
Il est nouvellement nécessaire de présenter vos appareils électroniques chargés et en état de fonctionnement lors des contrôles de sécurité pour tous départs à destination du Canada. Tous les appareils déchargés ou défectueux ne seront pas admis à bord et vous ferez certainement l’objet d’un contrôle supplémentaire.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

À noter qu’il est obligatoire, dans certaines provinces (par ex. à Alberta), de présenter un permis de conduire international en supplément de votre permis de conduire national.

À noter que la durée de validité de votre permis de conduire international varie selon la province.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
La durée maximale pour l’importation temporaire d’un véhicule immatriculé en Suisse sans documents douaniers est de 12 mois.

Le permis de circulation suisse est reconnu pour une durée s’étendant de 3 mois à 120 jours selon la province que vous visitez.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur y compris les motocyclettes. Votre police d’assurance étrangère n’est pas reconnue dans cette destination. Il est donc obligatoire de contracter une police d’assurance à court terme pour circuler sur le territoire canadien (ainsi qu’aux Etats-Unis d’Amérique). 

Un permis d'importation temporaire "Temporary Permit" sera établi dès votre arrivée au Canada par l’inspecteur des douanes ou du port. Dans la majorité des cas, vous devrez vous acquitter d’une caution dont la somme varie entre CAD 100.- et 500.-. Pour éviter de payer cette caution, vous pouvez vous munir d'un carnet de passage. Celui-ci n'est cependant pas très connu des services de douane, il est donc plus judicieux de s’acquitter de la caution.

Posséder un autocollant CH ainsi qu’un triangle de panne est obligatoire.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne


Equipement d’hiver
Les pneus à clous sont autorisés durant toute l'année dans les provinces d'Alberta, de Nunavut, de Saskatchewan, dans le Territoire du Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ailleurs seulement en hiver (dates variables); ils sont interdits dans le sud de l'Ontario.


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.


Téléphoner en voiture
Seul un téléphone avec un dispositif « mains libres » devrait être utilisé en conduisant (mais déconseillé en raison de la diminution de l'attention).


Collision avec des animaux sauvages
Il convient de rester vigilant et d’adapter sa conduite dans les zones de présence d’orignaux et caribous signalées par des panneaux. Le risque de collision est plus élevé le soir au crépuscule ou le matin à l’aube ainsi que la nuit.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Feux de croisement obligatoires 24 h sur 24 pour tous les véhicules.

Interdiction de croiser ou de dépasser un bus scolaire (de couleur jaune) arrêté dont les clignotants rouges sont enclenchés. Dans certaines provinces, il est interdit de croiser un bus scolaire à l'arrêt; le conducteur venant en sens inverse doit s'arrêter. A l'exception du Québec, il est permis de tourner à droite lorsque le feu est rouge; le conducteur doit s'arrêter puis donner la priorité aux autres véhicules traversant l'intersection. Il est interdit de stationner devant une bouche à eau.

Transport Canada

Transport Québec

Vitesse

  • Localités : 50 km/h
  • Hors localités et autoroutes : 60-100 km/h, selon les provinces

Alcool

0.5-0.8‰, selon la province

0‰ pour les conducteurs de moins de 21 ans et pour les nouveaux conducteurs.

ll est interdit d'avoir dans un véhicule une boisson alcoolisée ouverte.

Sièges enfants

Dispositif de retenue adapté

La règlementation sur la sécurité des enfants varie selon les états.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Possibilité de contracter une assurance-accident valable pour un trajet, dans les gares ferroviaires et routières ainsi que dans les aéroports.

 

Notrufnummern
Police911
Ambulance911
Pompiers911
Pannes1-800 222 43 57

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110 V
Préfixe: +1
Police: 911
Ambulance: 911
Pompiers: 911
Pannes: 1-800 222 43 57
Alcool: 0.5-0.8‰ / 0‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.