Arabie saoudite

L’Arabie saoudite, qui occupe la majeure partie de la péninsule Arabique, est baignée par la mer Rouge, le golfe d’Aden (océan Indien), la mer et le golfe d’Oman ainsi que par le golfe Persique. Ce pays est entouré par la Jordanie, l’Irak, le Koweït, le Qatar, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, Oman et le Yémen.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique. 

En raison de sa superficie, le climat varie selon les régions: Dans le sud-est, les températures atteignent 45 à 50 °C en été. Au bord de la mer Rouge, les mois de décembre à février sont les plus supportables. Le littoral du golfe Persique est agréable toute l'année, mais assez chaud d'avril à octobre. Ailleurs, variation de température importante entre le jour et la nuit (gel possible de mi-novembre à fin février).

Meilleure période: Décembre - février.

Devise

Devise nationale : Riyal saoudien - SAR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Les voyages en Arabie saoudite présentent certains risques. Il ne faut pas perdre de vue que le contexte régional est complexe au Moyen-Orient et que la situation sur le plan de la sécurité peut, de ce fait, évoluer rapidement.

La menace d'actes terroristes est réelle dans tout le pays. Ils sont dirigés tant contre les forces de sécurité et la communauté chiite que contre des ressortissants de pays occidentaux. Ils visent les lieux de travail ou de résidence de ces derniers ainsi que les lieux associés aux intérêts occidentaux. La poursuite menée par les forces de sécurité contre les groupes terroristes donne lieu à des échanges de tirs sporadiques. Le risque d'enlèvements ne peut être exclu non plus.

Des manifestations ont lieu sporadiquement. Evitez-les, car des affrontements violents avec les forces de l’ordre sont possibles.

Renseignez-vous avant le départ et pendant votre voyage sur la situation dans le pays, faites preuve de grande vigilance concernant votre sécurité personnelle: conformez-vous strictement aux prescriptions de sécurité de la police ainsi que des responsables de la sécurité dans les aéroports, les lieux et établissements publics, les hôtels et les complexes résidentiels. Veillez à ne pas vous faire remarquer; respectez les prescriptions locales applicables aussi aux étrangers indépendamment de leur confession; gardez-vous de tout comportement risquant d'être perçu comme dénotant le mépris des coutumes locales.


Risques régionaux spécifiques

  • Province Est : il est déconseillé de se rendre dans le district al Qatif pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.
  • Région frontalière avec le Yémen : il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières avec le Yémen, y compris les villes de Najran et de Jizan.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont en principe assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance ou une déclaration de garantie financière avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B, maladies à méningocoques et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). Il est également obligatoire pour les passagers en provenance du Soudan s’ils ne possèdent pas d’attestation soudanaise indiquant qu’ils n’ont pas séjourné durant les 6 derniers jours au sud du 15°N.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans l’extrême sud-ouest du pays, sauf dans les montagnes de la province d’Asir. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (wadis) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux. A plusieurs reprises, Djeddah, Riyad et d’autres villes ont été touchées par des inondations dévastatrices qui ont fait de nombreuses victimes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Les passeports comportant des annotations des autorités israéliennes ou avec mention de religion israélite sont refusés.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Les visiteurs suivants, qui ne se conforment pas aux exigences relatives à l’apparence et au comportement en Arabie saoudite, peuvent également se voir refuser l’entrée dans le pays :

  • Les femmes qui exposent leurs jambes ou leurs bras, ou qui portent des vêtements trop légers ou trop serrés.
  • Les hommes en shorts qui exposent leurs jambes.
  • Les hommes et les femmes qui affichent leur affection en public.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ de l’Arabie saoudite : SAR 50.-.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’une traduction en arabe ; à défaut, le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Les femmes n’ont pas le droit de conduire en Arabie Saoudite. Consultez à l'avance la représentation diplomatique pour les autres formalités. Nombreux autres règlements et restrictions (pour les femmes célibataires ou voyageant seules, etc.).

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Routes

Les frontières terrestres, aériennes et maritimes entre l'Arabie Saoudite et le Qatar sont fermées depuis le 5 juin 2017. Adressez-vous à votre tour-opérateur ou à votre compagnie aérienne pour vous renseigner sur des itinéraires alternatifs.

Les excès de vitesse et le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmentent considérablement les risques d'accident de la circulation. Ne jamais s'aventurer seul dans le désert, mais se joindre obligatoirement à un convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Il est absolument vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture, de carburant ainsi que de pièces de rechange.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

 

Notrufnummern
Police999
Ambulance997
Pompiers998
Pannes800 124 10 02 (Riad)
Accidents de la circulation993

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 125/215 V
Préfixe: +966
Police: 999
Ambulance: 997
Pompiers: 998
Pannes: 800 124 10 02 (Riad)
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section