Le succès des vélos électriques continue



Au total, les cyclistes d'essai du TCS ont effectué plus de 10’000 km en l'espace d'un an. Selon le mode d'utilisation, ces vélos exigent après 2’000 km divers travaux d'entretien au niveau de la propulsion, de l'éclairage et du changement de vitesses.

Aperçu des résultats

Conseils TCS

  • Déterminer le mode d'utilisation avant l'achat
  • 500 W de puissance motrice plus 100 W à la pédale => env. 35-40 km/h
  • 300 W de puissance motrice plus 100 W à la pédale => env. 30-35 km/h
  • Empattement court => comportement sportif => entre le plus souvent dans un break
  • Empattement long => confort de route => problèmes de chargement
  • Mode roue libre en poussée (pas de récupération) => souvent moins de pertes dans le système d'entraînement
  • Frais d'env. CHF 1.-/km la première année
  • La consommation d'électricité sur 2’000 km coûte CHF 4.60 (au tarif de 15 ct./kWh)
  • Les freins dépassent les exigences en termes de décélération et leur résistance à l'échauffement est suffisante
  • La puissance des phares est souvent insuffisante
  • La capacité de stockage de l'accumulateur baisse en moyenne de 5% par an
  • La fiabilité des vélos électriques peut encore être améliorée
  • Le TCS offre des cours de vélo électrique.

Aperçu des résultats

"Bien que tous les modèles soient d’un niveau qualitatif élevé, chacune des bicyclettes testées a ses forces et ses faiblesses. Les frais d’entretien sont beaucoup plus élevés que pour un vélo traditionnel."

Tous les résultats du test [PDF, 0.2MB]
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