Les glacières passives sont généralement suffisantes si on peut renoncer à un refroidissement actif. Il vaut bien sûr mieux qu'elles soient bien isolées et posées à l'ombre.
Ne comportant pas de mécanisme de refroidissement actif, ces glacières sont légères à porter et n'exigent pas de travaux d'entretien. Elles sont peu chères, mais les blocs réfrigérants doivent être achetés à part et refroidis préalablement.
Les glacières thermoélectriques possèdent un élément type Peltier qui permet de refroidir ou de chauffer des aliments (d'env. 5°C à 50°C). Le système Peltier a besoin de courant électrique du réseau ou de la batterie, mais fonctionne sans éléments mobiles, pompes ou liquide de refroidissement.
Ces glacières sont donc relativement bon marché, silencieuses, légères et n'exigent pas d'entretien. Elles sont robustes et fonctionnent aussi en position inclinée. En revanche, il est recommandé de les disposer à l'ombre et de veiller à une bonne aération.
Les systèmes par absorption chauffent un mélange d'eau et d'ammoniac pour le faire passer de l'état liquide à l'état gazeux, réaction qui retire de l'énergie à l'environnement. La source de refroidissement est donc un chauffage électrique alimenté par le réseau ou une batterie.
Faute de courant électrique, l'absorbeur peut aussi fonctionner au gaz. Ces systèmes n'ont donc besoin ni de moteur, ni de pompe; ils ne font pas de bruit, n'exigent presque pas d'entretien et sont d'un prix relativement bas. Ils consomment cependant beaucoup d'énergie et ne conviennent pas à des températures extérieures de plus de 40°C. Leur principe de fonctionnement les rend assez lourds et exige une position aussi horizontale que possible.
Les systèmes à compresseur assurent un refroidissement constant même par de fortes températures extérieures et en plein soleil. Ils permettent même de surgeler. Ces glacières ne fonctionnent qu'avec du courant électrique du réseau ou de la batterie, mais sont relativement économes en énergie et conçues pour un fonctionnement durable.
Bien que dotées d'un moteur électrique, d'une pompe et d'un liquide refroidissant, les glacières à compresseur ne demandent que peu d'entretien et peuvent aussi fonctionner en position inclinée. Elles sont cependant chères, lourdes (veiller éventuellement à disposer d'un moyen facilitant le transport) et se font entendre.