Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Systèmes de navigation pour smartphone

Les applications pour smartphones dotées de fonctions de navigation offrent une alternative pratique aux appareils de navigation mobiles. Nos conseils.

Les apps pour smartphone sont une alternative aux dispositifs GPS

Les applications pour smartphones dotées de fonctions de navigation offrent une alternative pratique aux appareils de navigation mobiles. Cela est particulièrement vrai si vous disposez d'un forfait de données illimité. La tâche principale, la navigation, est aujourd'hui assurée par ces applications sans grande difficulté et sans graves erreurs. Cependant, lors de l'utilisation d'applications pour smartphones, des données utilisateur sont générées et transmises, et à l'étranger, il faut tenir compte des coûts induits (roaming).

De nombreux véhicules disposent également d'interfaces telles que Apple Carplay ou Android Auto. Cela permet d'établir une connexion entre le smartphone et le système d'infotainment. Cela peut se faire par câble (USB) ou par Bluetooth (sans fil). Les applications qui peuvent être utilisées sont approuvées par le constructeur automobile.

Si la voiture n'est pas équipée d'un système d'infotainement, les applications sont affichées sur l'écran du smartphone. Dans les deux cas, le conducteur doit se laisser distraire le moins possible de la circulation. Les interfaces telles que Carplay et Android Auto permettent d'utiliser légalement les smartphones dans la voiture. Cependant, la possibilité de se laisser distraire par des appareils et des applications reste assez élevée. Cela s'applique également à l'utilisation de la commande vocale. Il incombe au conducteur de faire attention à ce qui se passe sur la route.

 
 

Navigation avec le smartphone : ce qu'il faut savoir.

  • L'installation du système de navigation ou du téléphone portable au centre du pare-brise est interdite. Il est toléré dans les zones supérieures et inférieures si la vue n'est pas limitée.
  • Si le smartphone est également utilisé dans une deuxième ou une troisième voiture, il est souvent judicieux d'équiper chaque véhicule de son propre support adapté en raison de la diversité des designs des tableaux de bord.
  • Au lieu de le fixer au pare-brise à l'aide d'une ventouse, des tapis antidérapants à surface lisse sont également disponibles comme accessoires de voiture. La ventouse est fixée à cette surface au lieu du pare-brise. Si l'appareil de navigation est souvent retiré ou utilisé dans plusieurs voitures, ces supports sont pratiques. Le dispositif ne doit pas se trouver dans la zone de gonflage de l'airbag.
  • Différents systèmes de support pour les différents types de smartphones sont disponibles sur internet auprès de plusieurs fournisseurs.
  • Si nécessaire, le TCS recommande l'aide d'un atelier spécialisé (garage).
  • De plus en plus de constructeurs automobiles proposent des solutions d'intégration pour les types de smartphones spécifiques en fonction du modèle de véhicule. Pour les utilisateurs qui recherchent une solution sûre et adaptée, il peut être intéressant de s'adresser à un représentant de la marque ou à un atelier spécialisé dans les autoradios.
  • Selon l'endroit où la voiture est garée à l'extérieur, le TCS recommande de retirer les dispositifs pour les protéger du soleil, de la chaleur et du vol.
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.