Vélopartage : une tendance qui s’affirme

En combinaison avec les transports publics, le vélo en libre-service gagne en popularité.


Il y a une demande pour de nouvelles formes de mobilité et celles-ci doivent être souvent redéfinies. Il devient difficile d’avoir une vue d’ensemble des offres disponibles. L’une d’elles, de mieux en mieux rodée, consiste à combiner transports publics et vélo en recourant au « bikesharing ». Vous vous rendez en ville par les transports en commun puis empruntez un vélo – tout simple ou électrique – pour vous rendre à destination. Condition sine qua non : les bicyclettes doivent être accessibles au public et pas forcément ramenées au point de départ.

Cette nouvelle forme de mobilité très pratique est proposée en Suisse par divers organismes, qui n’agissent toutefois pas encore en coordination. Selon le Forum Bikesharing Suisse, il existe aujourd’hui dans notre pays une vingtaine de réseaux de vélopartage de différentes tailles. De plus, plusieurs communes ont mis en place des stations pilotes.

Principaux prestataires en Suisse

PubliBike

Publibike est un système de location de vélos mécaniques et de vélos électriques. Près de 900 vélos mécaniques et vélos électriques sont disponibles pour la location à 113 stations en Suisse (état 2015). L’entreprise a été fondée par CarPostal en partenariat avec les CFF et Rent-a-bike, et est depuis 2014 la propriété de CarPostal Suisse SA sous l’appellation PublibBike SA.

Velospot

Velospot est un système automatique de location de vélos qui s’est à l’origine développé dans la ville de Bienne et qui est à l’heure actuelle disponible dans plusieurs villes en Suisse.

Carvelo2go

Carvelo2go est une plate-forme de location de vélos électriques avec surface aménagée pour le transport (vélo-cargo ou triporteur). Ces vélos-cargos électriques sont par exemple très pratiques pour le transport de marchandises lourdes à l'intérieur d'une ville.

Nouveautés du monde de la mobilité partagée

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.