Responsabilité civile, casco partielle ou casco
Assurance responsabilité
civile obligatoire ou assurance casco volontaire ? Le choix de la couverture
qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs facteurs.
En savoir plus
Toute personne qui veut conduire une voiture doit avoir un permis de conduire. L'obtenir demande de passer plusieurs examens, de suivre des cours et d'être soumis à une période d'essai. Après avoir passé l'examen de conduite théorique et pratique, et après une période probatoire de trois ans, vous pouvez demander le permis de conduire définitif.
Les automobilistes qui ont moins de 25 ans sont considérés comme jeunes conducteurs. Toute personne qui possède son permis de conduire depuis moins de deux ans est considérée comme un nouveau conducteur.
Dans
les deux cas, ils existent des réglementations
particulières à prendre en compte pour l'assurance automobile. Nous vous
expliquons tout !
Nouveaux
et jeunes conducteurs : qu'est-ce qui les distingue des
autres conducteurs ?
Contrairement aux autres conducteurs, la franchise est obligatoire pour les jeunes et les nouveaux conducteurs. La franchise obligatoire pour les jeunes conducteurs est généralement de 1’ 000 CHF, et de 500 CHF pour les nouveaux conducteurs. Avec certaines assurances, cependant, les jeunes ou les nouveaux conducteurs peuvent choisir la franchise de 0 CHF pour un coût supplémentaire.
Les
jeunes conducteurs et les conducteurs débutants sont souvent confrontés à des
primes plus élevées en matière d'assurance automobile car, selon les
statistiques, ils courent un risque nettement plus élevé que les conducteurs
plus expérimentés. Renseignez-vous donc sur les niveaux de primes, les
avantages inclus et les possibilités de réduction.
Doit-on s'assurer spécialement avec un permis d'élève conducteur ?
Les élèves conducteurs qui veulent s’entraîner à conduire ne doivent pas s’assurer spécialement. L'assurance automobile du propriétaire du véhicule couvre ce dernier, quel que soit le conducteur au moment de l'accident. Cela signifie que tout dommage causé par vous est couvert par l'assurance automobile du propriétaire à hauteur de la franchise convenue. Vous devez toutefois vérifier si la voiture avec laquelle vous vous exercez dispose d’une couverture casco complète et d’une protection du bonus: vous épargnez ainsi à l’accompagnateur des frais de réparation élevés et des primes plus conséquentes l’année suivante.
En route vers le permis de conduire
Sur le chemin du permis d’élève conducteur au permis de conduire définitif, il y a plusieurs étapes à franchir et des règlements spéciaux s'appliquent. Nous avons rassemblé pour vous les étapes les plus importantes : téléchargez le document ici ou envoyez-le vous confortablement par e-mail.
Ce que vous devriez
savoir sur l'assurance voiture