Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Du permis d’élève conducteur au permis de conduire définitif

Toute personne qui veut conduire une voiture doit avoir un permis de conduire. L'obtenir demande de passer plusieurs examens, de suivre des cours et d'être soumis à une période d'essai. Après avoir passé l'examen de conduite théorique et pratique, et après une période probatoire de trois ans, vous pouvez demander le permis de conduire définitif.

Les automobilistes qui ont moins de 25 ans sont considérés comme jeunes conducteurs. Toute personne qui possède son permis de conduire depuis moins de deux ans est considérée comme un nouveau conducteur.

Dans les deux cas, ils existent des réglementations particulières à prendre en compte pour l'assurance automobile. Nous vous expliquons tout !



… afficher plus
… afficher moins

Nouveaux et jeunes conducteurs : qu'est-ce qui les distingue des autres conducteurs ?

  • Les nouveaux conducteurs sont ceux qui ont leur permis depuis moins de deux ans.
  • Les jeunes conducteurs sont des conducteurs qui ont moins de 25 ans.

Contrairement aux autres conducteurs, la franchise est obligatoire pour les jeunes et les nouveaux conducteurs. La franchise obligatoire pour les jeunes conducteurs est généralement de 1’ 000 CHF, et de 500 CHF pour les nouveaux conducteurs. Avec certaines assurances, cependant, les jeunes ou les nouveaux conducteurs peuvent choisir la franchise de 0 CHF pour un coût supplémentaire.

Notre conseil

Les jeunes conducteurs et les conducteurs débutants sont souvent confrontés à des primes plus élevées en matière d'assurance automobile car, selon les statistiques, ils courent un risque nettement plus élevé que les conducteurs plus expérimentés. Renseignez-vous donc sur les niveaux de primes, les avantages inclus et les possibilités de réduction.

Doit-on s'assurer spécialement avec un permis d'élève conducteur ?

Les élèves conducteurs qui veulent s’entraîner à conduire ne doivent pas s’assurer spécialement. L'assurance automobile du propriétaire du véhicule couvre ce dernier, quel que soit le conducteur au moment de l'accident. Cela signifie que tout dommage causé par vous est couvert par l'assurance automobile du propriétaire à hauteur de la franchise convenue. Vous devez toutefois vérifier si la voiture avec laquelle vous vous exercez dispose d’une couverture casco complète et d’une protection du bonus: vous épargnez ainsi à l’accompagnateur des frais de réparation élevés et des primes plus conséquentes l’année suivante.

Informations importantes pour la conduite accompagnée :

  • Les parcours d’apprentissage ne sont autorisés qu’avec une personne accompagnatrice de plus de 23 ans, à condition que cette personne soit titulaire du permis de conduire correspondant et illimité depuis au moins trois ans.
  • Lors des parcours d’apprentissage, l’accompagnateur doit prendre place sur le siège passager, sauf sur les terrains d’entraînement à la conduite, lors de marches arrière ou de manœuvres de stationnement.
  • Vous devez afficher une plaque bleue avec un « L » blanc à l'arrière du véhicule lorsque vous conduisez.

En route vers le permis de conduire

Sur le chemin du permis d’élève conducteur au permis de conduire définitif, il y a plusieurs étapes à franchir et des règlements spéciaux s'appliquent. Nous avons rassemblé pour vous les étapes les plus importantes : téléchargez le document ici ou envoyez-le vous confortablement par e-mail.

Télécharger
Envoyer

Info importante pour les membres TCS

Apprendre la théorie en ligne - accès gratuit pour les membres du TCS

Le TCS aide ses membres à préparer l'examen théorique de conduite pour les différentes catégories de véhicules !

Les membres du TCS âgés de 14 à 25 ans peuvent demander un accès gratuit au portail en ligne TCS Théorie 24. Grâce à ce portail en ligne, les apprentis conducteurs peuvent se préparer à l'examen théorique de conduite.

 
 

Avantages du TCS pour les jeunes adultes

  • Les membres du TCS âgés de moins de 26 ans économisent jusqu'à 100 CHF sur le cours de formation en deux phases et profitent d'autres réductions sur les autres cours de conduite. 
    Les clients du TCS âgés de moins de 26 ans économisent 300 CHF sur une journée de cours de la formation en deux phases.
    En outre, le TCS propose des camps de conduite pour les jeunes, des cours de conduite ciblés et une formation en deux phases. Consultez l'offre de la section TCS de votre région.
Plus d'infos sur le sociétariat TCS pour jeunes
Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Non
100%
des utilisateurs ont trouvé cet article utile
7 évaluations
 

Ce que vous devriez savoir sur l'assurance voiture

Responsabilité civile, casco partielle ou casco complète ?

Responsabilité civile, casco partielle ou casco

Assurance responsabilité civile obligatoire ou assurance casco volontaire ? Le choix de la couverture qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs facteurs.

Comment économiser sur l'assurance voiture ?

Comment économiser sur l'assurance voiture ?

Si vous renoncez à des prestations qui ne sont pas importantes pour vous, vous pouvez déjà économiser beaucoup. Nous vous donnons ici d'autres astuces pour économiser de l'argent.

Gérer mon assurance auto

Gérer mon assurance auto

Souscrire une nouvelle assurance voiture ? Comment changer d'assureur ou modifier votre couverture ? Tout sur l'immatriculation d'une voiture jusqu'à l'annulation d'une assurance auto.

CHF 300.- de rabais pour le cours 2-phases

CHF 300.- de rabais pour le cours 2-phases

Les membres du TCS qui ont une assurance véhicule TCS et qui ont moins de 26 ans économisent jusqu'à 300 CHF sur une journée de cours de la formation en deux phases.

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.