Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Couvertures complémentaires de l'assurance voiture

Quand est-ce que cela en vaut la peine ?

Nous vous recommandons d'adapter votre couverture à vos besoins personnels lorsque vous souscrivez une assurance automobile. En effet, les modules supplémentaires ne sont pas tous pertinents pour tous les propriétaires de véhicules.
 
Pour chaque élément, demandez-vous s'il est pertinent pour votre voiture et votre profil de conduite et examinez-le attentivement : souvent, les différents avantages des produits sont indiqués en petits caractères dans ce qu'on appelle les conditions générales de vente (CGV).




… afficher plus
… afficher moins

Toutes les prestations supplémentaires de l'assurance automobile en un coup d'œil

Protection du bonus

La protection du bonus vous évite de devoir payer une prime plus élevée après un sinistre. Selon la compagnie d'assurance, vous pouvez déclarer un sinistre (ou plus rarement deux) par an sans que la prime n'augmente l'année suivante.

Important pour vous : Les produits des différentes compagnies d'assurance diffèrent grandement à cet égard. D'une manière générale : si vous n'incluez pas la protection des bonus, vous risquez d'avoir une prime plus élevée à moyen et long terme.

Nous recommandons : Dans la plupart des cas, ce module ne couvre qu'un seul sinistre par année d'assurance. Par conséquent, payez vous-même les dommages mineurs, surtout s'ils ne dépassent que de peu la franchise. Ainsi, en cas de sinistre important, vous conservez la protection et pouvez régler le sinistre sans perte de bonus ni augmentation correspondante de la prime l'année suivante.

Dommages de stationnement

Cette couverture, aussi appelée « dommages de parking », est un complément à l'assurance casco complète et couvre les dommages causés par des tiers inconnus à votre véhicule garé. La condition préalable est généralement que la voiture soit en parfait état au moment de la signature du contrat.

Important pour vous: Vous ne pouvez généralement souscrire une assurance contre les dégâts de stationnement que pour les véhicules récents et pour une durée limitée. Une couverture limitée est généralement offerte. Dans les CGA, cherchez « dommages de stationnement », car en fonction du nombre de cas couverts et de la somme assurée, les différences d'un prestataire à l'autre sont importantes.

 
 

Nous recommandons : Ce module supplémentaire est recommandé pour les véhicules plus récents, surtout si vous garez souvent votre véhicule à l'extérieur. Avec cette couverture, aucune franchise n'est due en cas de sinistre, contrairement à ce qui s'applique avec l'assurance casco complète.

Protection contre la faute grave

Si une personne agit par négligence grave dans la circulation routière et provoque un accident de ce fait, la compagnie d'assurance a le droit de faire valoir toute voie de recours et de réduire ainsi la prestation relative au dommage ( l’indemnisation ). Grâce à cette couverture complémentaire, les assurances renoncent en cas de sinistre à demander à l’assuré le remboursement intégral ou partiel de ce montant. Toutefois, cette couverture ne s'applique pas aux dommages causés par l'excès de vitesse ou la conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues.

Important pour vous : La protection contre la négligence grave n'est pas une autorisation pour se livrer à un comportement illégal sur la route. La compagnie d'assurance examine chaque cas individuellement, car les limites entre la conduite intentionnelle non couverte et la négligence grave couverte sont souvent floues.

Nous recommandons : Nous recommandons une protection contre la négligence grave même pour les bons conducteurs. La compagnie d'assurance peut réduire ou même refuser de couvrir les coûts en cas de négligence grave. En cas de sinistre avec accident de personnes, les coûts peuvent atteindre plusieurs millions.

Accident occupants

Une assurance accident occupants permet de couvrir les frais médicaux ou les prestations en cas de décès et d’invalidité pour le conducteur, le passager ou tous les occupants du véhicule.

Important pour vous : Toute personne qui vit en Suisse et vous rejoint dans la voiture est déjà assurée contre les conséquences d'un accident par l'assurance accident obligatoire ou l'assurance maladie. La différence entre la couverture de l'assurance accident et celle de l'assurance passagers est qu'en cas de sinistre, si une assurance passagers s'applique, la somme assurée est généralement versée plus rapidement.

 
 

Nous recommandons : Nous vous recommandons de souscrire une assurance passagers si vous avez souvent des invités étrangers dans votre voiture.

Effets personnels / effets transportés

Cette couverture est une composante de l'assurance casco complète et assure les objets transportés dans le véhicule par le conducteur et les passagers contre le vol, la destruction et les dommages. La condition préalable à la couverture est que le véhicule couvert par l'assurance casco complète ait subi des dommages.

Important pour vousLe montant de l'indemnisation est généralement compris entre 2’ 000 et 5’ 000 francs suisses. Les articles personnels tels que l'argent liquide, les CD, les smartphones, les appareils de navigation portables, les appareils photo ou les bijoux ne sont généralement pas assurés.

Nous recommandons : Des prestations similaires sont généralement couvertes par l'assurance habitation en cas de vol. Nous vous recommandons donc de vérifier d'abord si vous avez déjà assuré vos biens personnels au titre de votre assurance habitation avant d'envisager une couverture supplémentaire au titre de votre assurance automobile.

Phares

Cette couverture supplémentaire vous assure contre les dommages causés aux phares, aux feux arrière et aux clignotants.

Important pour vous : Le remplacement des phares peut coûter 1’ 000 CHF ou plus, selon le véhicule. Les phares au xénon ou à LED sont particulièrement chers.

Nous recommandons : Nous vous recommandons de souscrire cette assurance. La réparation et le remplacement des phares, en particulier sur les voitures récentes, peuvent être très coûteux.

Assistance en cas de panne / Assistance aux véhicules

L‘assistance en cas de panne devrait comprendre différentes prestations, comme par exemple l’assistance sur place, le remorquage, les frais de retour par le train et la nuitée, le transport retour du véhicule hors service, les coûts d’une voiture de location, et autres. Pour certaines compagnies d’assurance, ces prestations sont comprises directement dans l’assurance casco; pour d’autres, ces prestations doivent faire l’objet d’une assurance complémentaire.

Important pour vous : Les membres d’un club de mobilité bénéficient la plupart du temps des prestations d’un service de dépannage.

Nous recommandons : Faites attention aux petits caractères ! Même si l'assistance en cas de panne est proposée dans votre police d'assurance, cela ne signifie en aucun cas que vous devez la considérer comme votre seule option. Vérifiez les services des différents prestataires en détail. Combien de fois par an pouvez-vous être dépanné en cas de panne ? L'aide s'applique-t-elle également si vous êtes responsable de la panne et même si le véhicule ne démarre plus dans le garage ?

Valeur vénale majorée

Dans le cas d’une valeur vénale majorée assurée, l’indemnisation en cas de dommage total assuré n’est pas calculée selon la valeur vénale alors en vigueur, mais un pourcentage plus élevé est appliqué.

Important pour vous : Cette couverture supplémentaire permet d'amortir la perte de valeur subie par un véhicule au cours des premières années. Le supplément de valeur courante est environ 20 % plus élevé que la valeur courante pour la plupart des produits d'assurance pendant les premières années d'exploitation. Certaines compagnies d'assurance proposent également l'option « indemnisation à la valeur de remplacement » ou « protection du prix d'achat », avec laquelle même le prix d'achat payé est remboursé.

Nous recommandons : 

Ce module supplémentaire nécessite au moins une casco partielle et est, tout comme l'assurance casco partielle, recommandé jusqu'à la septième année de fonctionnement. En effet, la valeur d'une voiture neuve diminue très rapidement au cours des premières années. Mais attention : le montant de l'indemnisation pour le supplément de valeur courante varie selon chaque compagnie d'assurance automobile. Comparez soigneusement les tableaux de valeur courante ajoutée des assureurs.

Questions fréquemment posées sur l'assurance voiture
Dommages de stationnement : Qui paie en cas de délit de fuite ?

La plus grande inquiétude et la question la plus importante à laquelle sont confrontées les victimes de dégâts de stationnement après un délit de fuite est de savoir comment payer les travaux de réparation encourus. Afin d'éviter de vous retrouver avec des frais non couverts, nous vous recommandons d'avertir immédiatement la police. C'est la seule façon de pouvoir prétendre aux prestations nécessaires auprès du Fonds national suisse de garantie (FNG). Outre le FNG, l'assurance casco complète ou l'assurance contre les dommages au stationnement, si elle est souscrite, peuvent également intervenir.

D'abord, l'assurance de stationnement

En complément de l'assurance casco, toute assurance dommages au stationnement existante peut intervenir. Cela n'a aucun effet sur votre niveau de bonus. Si vous avez souscrit cette couverture sans franchise, l'assurance couvrira la totalité des dommages.

Sinon, l'assurance casco complète

Dans le cas des véhicules couverts par une assurance casco complète, l'assurance casco complète couvre les dommages, même si la personne responsable de l'accident n'est pas retrouvée. Elle déduit toutefois la franchise convenue et, le cas échéant, diminue le bonus.

Et enfin, le FNG

Pour les dommages non couverts par l'assurance, vous pouvez vous adresser au Fonds national de garantie (FNG). Ce dernier est financé par les assurés eux-mêmes par le biais d'un prélèvement sur les primes de responsabilité. Le FNG peut couvrir le dommage lui-même, mais une franchise de 1’000 francs s'applique également au FNG pour les dommages purement matériels.

Sinistre total : que paie l'assurance ?
zoom

En cas de sinistre total, la première question que vous vous poserez en tant qu'automobiliste est de savoir ce que vous recevrez de la compagnie d'assurance. le cas échéant, et ce que vous devrez payer vous-même pour une éventuelle nouvelle voiture. 

On considère qu'il y a sinistre total si la voiture est volée ou si le coût de la réparation est supérieur à la valeur du véhicule immédiatement avant la survenance du sinistre total. Cette valeur dite courante est déterminante pour l'indemnisation que vous recevez de votre assurance casco complète. La valeur actuelle dépend de l'âge, du kilométrage et du prix à l'état neuf du véhicule. Il vaut la peine de jeter un coup d'œil aux termes du contrat, car la compagnie d'assurance peut déduire des franchises supplémentaires, par exemple dans le cas de véhicules coûteux ou de vol à l'étranger. 

Pour les voitures neuves, nous vous recommandons la souscription d'une assurance complémentaire de valeur courante. Celle-ci coûte généralement environ 20 francs de plus par an, mais l'indemnisation en cas de perte totale est supérieure de plusieurs centaines de francs. Cela signifie que vous recevez une indemnisation supérieure à la valeur actuelle de votre véhicule, ce qui permet d'amortir la perte de valeur importante d'un véhicule au cours des premières années. Pour la plupart des produits d'assurance, le supplément de valeur courante est d'environ 20 % supérieur à la valeur courante. Certaines compagnies d'assurance proposent également une couverture de valeur de remplacement, qui vous permet d'assurer le prix d'achat payé et donc de ne pas avoir à accepter de perte de valeur au cours des premières années.

Quelles sont les astuces pour économiser de l'argent ?

Tout d'abord : si vous bénéficiez d'une couverture adaptée à vos besoins personnels et que vous êtes prêt à renoncer à des prestations qui ne sont pas importantes pour vous, vous pouvez déjà économiser beaucoup. Nous vous dévoilons ici d'autres astuces importantes pour économiser de l'argent !

Existe-t-il un glossaire avec l'explication des termes les plus importants ?

Nous ne vous laissons pas vous débrouiller seuls avec les termes techniques ! Nous avons rassemblé pour vous les termes les plus importants relatifs à l'assurance de votre véhicule et nous les avons expliqués avec des mots faciles à comprendre.

Comment puis-je souscrire une assurance automobile ?

Il existe différentes options pour vous aider à trouver l'assurance auto qui vous convient le mieux. Avant tout : Informez-vous bien à l'avance, notez nos conseils, comparez les primes sur différents portails de comparaison ; vous serez ainsi sur un pied d'égalité avec la compagnie d'assurance.

Vous pouvez maintenant contacter votre compagnie d'assurance. Vous pouvez également appeler notre centre de contact au 0800 801 000 ; nos experts se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez également souscrire notre assurance automobile en ligne. Cliquez ici pour le calculateur de primes.

Lors de l'obtention et de l'analyse des différents devis et avant de souscrire une assurance, nous vous re-commandons de vérifier si le devis est spécifiquement adapté à vos besoins.

 
 

Avez-vous encore une question ? Nous sommes heureux de vous aider !

Nous regrettons que vous n'ayez pas trouvé la réponse à votre question.
 
Vous pouvez nous envoyer votre question au sujet de l'assurance voiture, nous vous répondrons en 2 jours ouvrables.

Poser une question >>
 
 

Brochure pratique sur l'assurance auto

Vous trouverez toutes les informations importantes sur l'assurance automobile dans notre brochure. Informez-vous bien avant de choisir une assurance.

 
 
 
 
Avez-vous trouvé cet article utile?
Oui
Non
92%
des utilisateurs ont trouvé cet article utile
13 évaluations
 
 
 

Ce que vous devriez savoir sur l'assurance voiture

Gérer mon assurance voiture

Gérer mon assurance voiture

Souscrire une nouvelle assurance voiture ? Comment changer d'assureur ou modifier votre couverture ? Tout sur l'immatriculation d'une voiture jusqu'à l'annulation d'une assurance auto.

Qu'est-ce qui s'applique aux nouveaux conducteurs ?

Qu'est-ce qui s'applique aux nouveaux conducteurs ?

Selon les statistiques, les nouveaux et les jeunes conducteurs sont nettement plus exposés que les conducteurs plus expérimentés. Cela a des implications pour l'assurance automobile.

Responsabilité civile, casco partielle ou complète ?

Responsabilité civile, casco partielle ou complète ?

Assurance responsabilité civile obligatoire ou assurance casco volontaire ? Le choix de la couverture qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs facteurs : Nous vous expliquons tout !

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.