Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

28.01.2026

Deux générations, une passion

Michael et Matthias Hansen constituent le seul duo père-fils de la patrouille TCS.
28 janvier 2026

Texte: Dominic Graf
Photos: Emanuel Freudiger

Lorsque Michael Hansen (59 ans) raconte comment travaillait un patrouilleur du TCS il y a 30 ans – sans Internet ni téléphone portable, mais uniquement avec radio, carte et sens de l’orientation –, son fils ne peut s’empêcher de sourire. «Je ne peux pas imaginer exercer ce métier sans outils numériques», déclare Matthias (23 ans). Et le jeune homme sait de quoi il parle: non seulement il est lui-même patrouilleur, mais grâce à son père, il connaît le TCS et la patrouille depuis son enfance. Son père se souvient: «Lorsque je rentrais à la maison avec la dépanneuse jaune, Matthias m’attendait souvent dans sa petite combinaison. Parfois, nous faisions encore un tour.» Aujourd’hui, les deux Hansen travaillent à la base de Birr (AG) et forment le seul duo père-fils actif de la patrouille du TCS.

Deux personnalités, des atouts, un nom

Hansen Patrouilleur

Bien que Matthias ait également envisagé de suivre une formation de cuisinier ou de menuisier, il a finalement opté pour une formation de mécatronicien automobile. Sans aucune pression de la part de son père, comme ils tiennent à le sou ligner. Après avoir débuté sa carrière dans un ate lier, il a rejoint le TCS il y a un an et demi et a connu un démarrage harmonieux: «Beaucoup de mes collègues me connaissaient déjà quand j’étais enfant, et vice versa. J’ai donc vite été intégré dans la famille TCS. Il arrive même que des membres que j’assiste en cas de panne connaissent mon nom de famille, car mon père les a déjà aidés par le passé», explique Matthias.

Dépannage et Assistance

En cas d'urgence contactez-nous dans toute la Suisse à n'importe quelle heure. Nous nous tenons à vos côtés en cas d’imprévus, que vous vous déplaciez en voiture, à moto ou en scooter.

En savoir plus

Outre la satisfaction du père de voir son fils suivre ses traces, il est particulièrement fier que Matthias suive néanmoins sa propre voie et développe ses propres atouts. Dans certains domaines, le «jeune Hansen» est déjà plus compétent, par exemple en ce qui concerne les nouveaux modèles de voitures. «Je l’appelle alors pour lui demander conseil», explique Michael. A l’inverse, son fils sollicite l’aide paternelle et collégiale de son père, notamment pour l’équipement personnalisé du Mercedes-Benz Vito: «Son véhicule d’intervention est aussi bien équipé que ceux des patrouilleurs expérimentés», explique le père, dont la passion pour le dépannage a d’ailleurs été éveillée dès son enfance par la dépanneuse jaune TCS d’un cousin. Matthias sourit à nouveau: «Cela me rappelle quelque chose.»

Sur le même thème

Plus d’articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.