Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Besoin d'un mécanicien de vélos ? Vous en trouverez aussi au TCS

Désormais, le TCS vous assiste aussi en cas de panne de vélo classique ou électrique.

… afficher plus
… afficher moins
 
 

Une panne de vélo classique ou électrique ? Le TCS est plus rapide que n’importe quel atelier de vélos

Votre vélo électrique a une panne de moteur ? La chaîne de votre vélo est cassée ? Le capteur de votre vélo électrique ne marche plus ? Même si vous optez pour une démarche respectueuse de l’environnement et enfourchez votre vélo, classique ou électrique, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une panne. Une situation encore plus agaçante quand vous restez en rade à des kilomètres de chez vous au cours d’une longue escapade ou sur le chemin du travail en pleine heure de pointe. Qui peut vous aider dans ces moments-là ? 

Heureusement, même dans ces situations, un appel au TCS suffit : nos patrouilleurs font tout leur possible pour réparer la panne et que vous puissiez, en tant que membre, poursuivre votre parcours dans les plus brefs délais au guidon de votre vélo classique ou électrique. Si cela n’est pas le cas, nous veillons à ce que vous puissiez rejoindre votre destination et prenons en charge les frais de transport pour vous et pour votre vélo défectueux.

Pour que tout se passe comme sur des roulettes pour vous, en tant que membre du TCS vous êtes couvert pour chaque véhicule que vous conduisez. L’assistance dépannage TCS s’applique donc aussi aux vélos loués ou empruntés, qu’ils soient classiques ou électriques. Cela vaut aussi pour les remorques, qu’elles soient destinées au transport de personnes, d’objets divers, ou d’appareils de sport. Toutefois, les véhicules qui ne sont plus conformes aux règlements techniques ne sont pas couverts. Avis aux amateurs de tuning : ne vous avisez pas de modifier votre vélo électrique !

 
 

Assistance dépannage pour vélos

Aucune assurance ne remplace le TCS

Le TCS vous aide aussi en cas de pannes de vélo classique ou électrique. Rejoignez 1,5 million de membres TCS satisfaits.

 
 

Êtes-vous membre et profitez-vous déjà des nouvelles prestations fournies dans le cadre du sociétariat ?

Notre sociétariat propose de nouvelles prestations comme le renseignement juridique gratuit, l’assistance dépannage vélo et bien plus encore. Ici, vous pouvez vérifier si vous profitez du TCS Sociétariat le plus actuel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez évidemment facilement le mettre à niveau.

Vérifier maintenant »
 
 

Les pannes les plus courantes entraînant un appel au service de dépannage des vélos classiques ou électriques

Les pannes de vélo sont beaucoup plus fréquentes qu’on ne le pense. Et malheureusement, les accidents de vélos ne connaissent aucun répit. Vous trouverez ici un aperçu des quatre situations les plus courantes qui se soldent par un appel au service de dépannage pour vélos. Mais aussi des conseils utiles pour éviter tout bonnement que de tels incidents ne se produisent.

1. Crevaison

Les crevaisons de vélos classiques ou électriques figurent en tête des statistiques de pannes de vélos. À ce propos, sachez que les pneus légers sont moins robustes et plus sujets à la crevaison que les modèles plus épais.

Le premier geste de prévention consiste à regonfler régulièrement les chambres à air, car des pneus bien gonflés évitent un contact trop rapide entre la chambre à air et la jante. Une inspection succincte des pneus avant chaque sortie à vélo permet par ailleurs de détecter toute présence de corps étranger adhérant au pneu et susceptible de provoquer une crevaison.

2. Rupture de la chaîne de vélo

En cas de rupture de la chaîne, les roues du vélo classique ou électrique s’arrêtent de tourner. Ce type de dommage est la deuxième cause de réparation concernant les vélos. Si vous prenez soin de la chaîne, votre vélo fonctionnera comme sur des roulettes :

Nettoyez la chaîne à l’aide d’un chiffon avant de verser quelques gouttes d’huile sur le brin inférieur de la chaîne. Puis faites tourner la chaîne à l’envers pour que l’huile soit distribuée à tous les maillons. Profitez-en par ailleurs pour huiler également les roulements de pédales, les leviers de frein et les supports de selle à ressorts.

3. Changement de vitesses défectueux

Pour une balade à vélo à un rythme décontracté, il suffit de rétrograder d’une vitesse, a-t-on envie de dire – oui, mais, que faire si le système de changement de vitesses ne marche plus ? Un désagrément plutôt fréquent puisqu’il arrive en troisième position des pannes de vélo.

C’est pourquoi il est important de veiller au bon état de propreté du changement de vitesses et du dérailleur et de bien lubrifier leurs composants propres à l’aide d’une graisse pour vélo. Après avoir appliqué les bonnes consignes d’entretien, il vous faudra encore vérifier le bon réglage du changement de vitesses.

4. Batterie de vélo électrique vide

La batterie de votre vélo électrique est à plat et la borne de recharge la plus proche se trouve à des kilomètres de votre position ? Une situation pour le moins épineuse. Pour être à l’abri de ce genre de désagrément, quatrième au classement des pannes les plus fréquentes, vous devez recharger la batterie du vélo électrique après chaque utilisation et éviter les décharges profondes.

Par temps froid et humide, il est préférable de démonter la batterie lorsque le vélo électrique reste à l’extérieur. Stockez la batterie dans une pièce sèche affichant une température supérieure à 7 °C et chargez-la à 50-70 %.

 
 
 
 

Le TCS Sociétariat expliqué en 2 minutes.

 
 
 
 
Nous sommes là pour les familles

Nous aidons les personnes et fournissons des conseils, notre assistance et notre protection à vos proches.

Réductions et remises

Saviez-vous comment ? Avec le TCS, il est possible de faire des économies dans de nombreux domaines. Ainsi, l’adhésion est quasiment offerte pour les personnes à l’affut de bonnes affaires.

Consultation juridique gratuite

Nos juristes vous assistent, vous et votre famille.

 
 

Choisissez votre TCS Sociétariat maintenant et adhérez au Club

Le TCS Sociétariat Famille vaut le coup même à partir de deux personnes. Les familles reçoivent également un bracelet d’identification pour chaque enfant enregistré auprès du TCS. Ainsi, votre enfant peut être retrouvé rapidement à tout moment et n’importe où en cas d’urgence. Et les adolescents peuvent profiter de l’adhésion spéciale au tarif jeune ainsi que de 100 francs offerts pour la formation 2-phases.

Personne individuelle
à partir de 26 ans
Couple et famille
Pour le conjoint et les enfants vivant en ménage commun
Moins de 26 ans
avec le tarif jeune
Nous sommes là pour vous conseiller
Appelez-nous gratuitement
Envoyez-nous un message
Utilisez notre messagerie instantanée
Accès à la messagerie instantanée »
Notre messagerie instantanée
Aucun conseiller à la clientèle n’est disponible pour l’instant.
TCS Patrouille
En cas de panne ou d’accident en Suisse
Renseignement juridique gratuit
Telefonische Rechtsauskunft bei allen Rechtsfragen des Alltags
 
 
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.