Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

08.06.2022

Attaques militaires russes en Ukraine

Conseils aux voyageurs du DFAE concernant les régions frontalières et les restrictions du trafic aérien dans le monde entier.
08 juin 2022

Le 24 février 2022, l'attaque militaire de la Russie contre l'Ukraine a commencé. En raison de la situation actuelle, des restrictions sont imposées aux voyages.

Conseils aux voyageurs du DFAE

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a émis des conseils aux voyageurs pour l'Ukraine et la Russie ainsi que pour les pays voisins. Veuillez consulter les conseils aux voyageurs du DFAE :

Ukraine: les voyages sont déconseillés

Les voyages à destination de l’Ukraine sont déconseillés. Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. Autrement, il est conseillé de rester dans un endroit sûr.

Russie : les voyages sont déconseillés

Le DFAE relève que la plupart des vols directs des compagnies aériennes russes et européennes au départ et à destination de l'Europe occidentale ont été suspendus. Il est déconseillé de se rendre en Russie.

Pays voisins : tensions dues à la situation actuelle

Les voyages à destination du Bélarus sont déconseillés. Les tensions régionales sont très élevées.

Le DFAE indique qu'en raison des attaques militaires russes en Ukraine, les tensions ont augmenté dans la région. Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation actuelle

Trafic aérien

Les liaisons aériennes sont adaptées afin d'éviter la vaste zone de conflit. Des pays d'Europe, dont la Suisse, ont fermé leur espace aérien aux avions russes. De son côté, la Russie a également fermé son espace aérien à certains pays.

Les conséquences de cette situation sont multiples, car non seulement des vols directs entre l’Europe et la Russie ne peuvent plus être établis, mais ces changements touchent également des liaisons entre l’Europe et d’autres pays d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud ou le Japon. En effet, les vols qui passaient par la Russie doivent être déroutés ce qui implique, entre autres, une prolongation de la durée du vol.

Des restrictions supplémentaires sont possibles. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur la situation actuelle.

Croisières

Les compagnies maritimes qui proposent des croisières en mer Baltique ne font plus escale dans les ports russes. Ainsi, les escales à Saint-Pétersbourg ont été supprimées des programmes de certaines croisières. En ce qui concerne les itinéraires en mer Noire, le flou règne encore. Il faut également s'attendre à des adaptations d'itinéraires ou à des annulations pour les croisières d'expédition dans l'Arctique ou sur l'océan Arctique. Les excursions fluviales sur les fleuves russes ont été retirées du programme par la plupart des prestataires.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.