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14.01.2020

News 2020 : les nouveautés en matière de circulation et de transports

14 janvier 2020

Nouvelle année, nouvelles règles. L'année 2020 débute avec de nouvelles réglementations en matière de circulation et de transport routier. Nous avons réuni pour vous les changements les plus importants en Suisse et dans les pays voisins.

Vignette 2020

La vignette autoroutière suisse 2020 est rouge. Elle est disponible à partir du 1er décembre 2019 et doit être collée au plus tard le 1er février 2020. Comme d'habitude, la vignette se colle sur le pare-brise.

À partir de janvier 2020, de nouveaux tronçons seront soumis à la vignette. Certaines anciennes routes cantonales deviennent des routes nationales et ne peuvent donc être empruntées que par les véhicules munis d'une vignette.

Les liens ci-dessous vous mènent vers une carte interactive des routes exigeant une vignette ainsi qu'un aperçu des nouveaux tronçons de l'OFROU.

Modification de la formation 2-phases (cours WAB)

A partir du 1er janvier 2020, la formation 2-phases pour l'obtention du permis de conduire définitif obéit à une nouvelle réglementation. Dès 2020, il n'est plus nécessaire de suivre deux cours, mais une seule journée de formation.

La nouvelle formation dure 7 heures et se déroule en une journée. Le cours doit être suivi dans les 12 mois suivant la réception du permis de conduire à l'essai.

Si vous avez déjà un permis de conduire à l'essai et qu'il expire en 2020, il vous suffit de suivre le nouveau cours ou de prouver que vous avez suivi l'ancien cours WAB 1.

Importations en provenance de pays tiers

À partir de 2020, de nouvelles règles s'appliquent pour l'importation de matières végétales depuis les pays tiers. Afin de lutter contre l'introduction d'organismes nuisibles, la Confédération suisse a décidé de renforcer les règles relatives à l'importation de matières végétales telles que les plantes, les bulbes de fleurs, mais également les fruits et légumes. Ces règles s'appliquent également aux voyageurs.

La Suisse, la Principauté du Liechtenstein et les États membres de l'UE ne sont pas considérés comme des pays tiers. Toutefois, les îles Canaries, Ceuta et Melilla ainsi que les départements français d'outre-mer comptent parmi les pays tiers.

Un certificat phytosanitaire doit être présenté lors de l'importation de matières végétales vivantes. Cela s'applique également aux touristes qui souhaitent importer de petites quantités pour leur usage personnel. Cela signifie qu'à partir de 2020, un touriste visitant la Thaïlande, par exemple, ne sera plus autorisé à apporter des mangues fraîches en Suisse comme souvenirs. Il y a cependant des exceptions pour les fruits suivants : ananas, noix de coco, durian, bananes et dattes. Aucun certificat phytosanitaire n'est requis pour ces fruits.

Quiconque souhaite importer des matières végétales depuis l'UE pour son usage personnel peut le faire sans certificat phytosanitaire, car la Suisse et l'UE forment un espace phytosanitaire commun.

Péages en Autriche

Depuis le 15 décembre 2019, cinq tronçons d'autoroute ne sont plus soumis à péage et sont accessibles sans vignette autoroutière (« Pickerl »). Cette mesure vise à réduire le trafic sur les routes secondaires.

L'un de ces nouveaux tronçons d'autoroute gratuits est l'A14 entre Hörbranz et Hohenehms dans le Vorarlberg, ce qui vise à réduire le trafic dans la ville de Bregenz sur le lac de Constance.

Zones environnementales en Europe

L'Europe compte de plus en plus de zones environnementales, dans lesquelles les véhicules anciens et particulièrement nuisibles pour l'environnement ne sont plus autorisés à entrer ou ne le sont qu'avec des restrictions. Dans certaines zones environnementales déjà existantes, les réglementations sont renforcées en 2020, comme par exemple à Barcelone, Bologne, Bruxelles ou Anvers. En Suisse, Genève est la première ville à instaurer une zone environnementale.

Pays-Bas : nouvelle limitation de vitesse sur les autoroutes

Pour réduire les émissions polluantes, le Premier ministre néerlandais a annoncé qu'à partir de 2020, la limite de vitesse sur les autoroutes, actuellement de 130 km/h, sera réduite à 100 km/h entre 6h00 et 19h00.

Travaux de construction chez les CFF

En 2020, les CFF prévoient de nombreux projets de construction visant à étendre et consolider leurs installations dans toute la Suisse. L'objectif est d'adapter les infrastructures au nombre croissant de passagers.

Il faut s'attendre à des retards sur les trajets concernés.

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