28.03.2018

Bouchons de Pâques - une posture assise prolongée est mauvaise pour la santé



28 mars 2018

Les thromboses liées aux voyages ne sont en général connues du grand public que comme une conséquence nuisible des voyages en avion. Pourtant les trajets prolongés en voiture peuvent également provoquer des stagnations du flux circulatoire dans les jambes.

Les échanges inter-tissulaires se modifient à partir d’une durée de trajet de 20 minutes – la liste des effets négatifs d’une station assise d’une certaine durée est très longue : une station assise durable fatigue les muscles, augmente la sensation de lassitude, diminue la concentration, empêche une bonne irrigation sanguine, influe sur les organes de la respiration et de la digestion, provoque des troubles de la circulation sanguine dans les jambes et cause de nombreuses tensions dans la musculature de la nuque et du dos.

Lors de longs trajets en voiture, la position assise qui peut durer plusieurs heures sans changement de position peut empêcher une circulation suffisante dans les vaisseaux sanguins des jambes, et, dans des cas extrêmes provoquer une thrombose – une pathologie qui peut même provoquer la mort dans certains cas. L’augmentation du facteur de risque de thrombose est maximale auprès des personnes qui ont déjà eu à souffrir d’une thrombose veineuse, chez les personnes en surpoids, ou chez celles qui ont une susceptibilité aux thromboses plus élevées ou portant un plâtre ou une attelle sur l’une de leurs jambes.

Pour contrer ces risques, les bas de contention se montrent très efficaces. Ceux-ci se portent du pied jusqu’en-dessous du genou. Ils exercent une légère pression sur le mollet et cela stimule la circulation sanguine jusqu’au cœur. De plus, les bas de contention empêchent dans une certaine mesure l’accumulation de fluides dans les tissus.

Pour se prémunir contre la thrombose, on peut également penser à se mouvoir, comme un manque de mouvement est la cause principale de la pathologie. Lorsqu’une personne conduit, il peut être utile de masser vigoureusement et régulièrement son mollet. Les mouvements de ces massages doivent toujours se faire des chevilles jusqu’au genou, afin de vider les veines dans la direction du cœur. Il s’agit aussi d’étendre les jambes aussi souvent que possible.

Lors de longs trajets en automobile, et en cas de bouchons de circulation, pensez à faire des pauses et à maintenir une position assise adéquate. La surface sur laquelle vous êtes assis doit s’arrêter à une distance de la largeur de deux à trois doigts avant l’articulation du genou. Ceci évite que la circulation dans les jambes ne soit encore plus entravée. En cas de trajet de plusieurs heures, la colonne vertébrale est fatiguée par les vibrations continuelles – faites des pauses.

Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Chef de clinique du Centre des urgences universitaires de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne) s’exprime sur les risques de thrombose.

Monsieur Exadaktylos, qui est particulièrement à risque pour les thromboses ?

Les risque de thromboses lors d’un trajet en voiture prolongé est particulièrement élevé pour les personnes qui ont déjà subi une thrombose veineuse dans le passé, qui ont des proches liés par le sang qui ont déjà subi des thromboses ou pour les personnes qui ont des maladies du sang, du cœur, des cancers ou qui présentent un surpoids important. Des opérations récentes peuvent également augmenter ce risque. Une consommation excessive d’alcool la veille, trop de caféine ou trop peu d’apport en liquides peuvent aussi augmenter le risque d’occurrence de cette pathologie.

Après combien d’heures de position « fixe » dans la voiture le risque de faire une thrombose s’installe-t-il ?

Beaucoup de facteurs influent sur ce risque, c’est donc difficile de répondre à cette question de manière générale. Mais pour les voyageurs en bonne santé et pour des trajets de moins de quatre heures il n’y a que de très rares cas de thrombose.

Comment remarque-t-on l’occurrence d’une thrombose ?

Le plus souvent, il s’agit d’un bouchage des veines profondes des mollets. La règle générale est que l’on ressent une douleur de contraction et que la jambe en question enfle de manière unilatérale et que cette jambe devient légèrement plus dure que l’autre. La douleur et la sensation de lourdeur persistent après des mouvements ou des massages.

A quel moment faut-il se rendre chez le médecin ou même dans un service d’urgences ?

Si vous ressentez les symptômes décrits ci-dessus ou si vous n’êtes pas sûr, rendez-vous chez le médecin. Si un caillot de sang s’est rompu, il peut se retrouver dans les alvéoles pulmonaires et les boucher. C’est à ce moment que l’on ressent des douleurs dans la poitrine et des difficultés respiratoires. Ceci est alors une urgence absolue !

Comment une thrombose est-elle traitée médicalement ?

Lors de thromboses veineuses, qui peuvent par exemple se trouver dans le mollet, on utilise des médicaments qui liquéfient le sang. Pour des thromboses qui atteignent toute la jambe ou qui remontent dans l’aine ou même dans le tronc, il se peut même qu’une opération soit nécessaire.

Est-ce que le risque de thrombose est aussi augmenté pendant le sommeil ? En fait, nous ne bougeons pas entre six et dix heures de suite lorsque nous dormons.

Pendant le sommeil, nous bougeons beaucoup plus que nous ne le pensons. Une thrombose est donc très peu probable.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Inselspital Bern

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne).

www.insel.ch

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.