République dominicaine

Le pays attire les visiteurs avec ses plages, ses possibilités d'excursions et ses villes historiques.

République dominicaine
La République dominicaine occupe, à l'est de Cuba entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, plus de la moitié de la partie est de l'île Hispaniola qu'elle partage avec Haïti.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical. 

Meilleure période: Décembre - mars. Risque de cyclones entre juillet et novembre.

Devise

Devise nationale : Peso dominicain - DOP

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
En République dominicaine, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle.

Le pays peut être qualifiée de stable. Toutefois, le taux de criminalité est très élevé.

Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des démonstrations et des grèves.Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, car des débordements sont possibles.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en République dominicaine non plus. 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas assurés partout dans le pays. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner dans des cliniques privées ou à l'étranger (aux Etats-Unis ou en Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque faible de paludisme existe dans tout le pays et particulièrement dans les régions suivantes : Dajabón, Elías Piña, San Juan, Baoruco, Natianl Distrikt, Domingo, Altagracia. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le taux de criminalité est très élevé dans tout le pays. La détention et l’emploi d’armes à feu et autres sont largement répandus. Par exemple, les vols à la tire, les attaques à main armée, les effractions de voitures et les cambriolages de maisons particulières et de vacances sont fréquents. Les attaques contre les piétons et les automobilistes par les motocyclistes armés peuvent aussi se produire.

Dans les cas d’enlèvements éclairs (secuestros express), la victime est forcée à faire des retraits d'espèces avec sa carte de crédit. Parmi ces victimes, les locaux sont les plus touchés. Mais aussi les touristes étrangers et les étrangers résidant au pays sont victimes des enlèvements express. Les simulations d’enlèvements, ou enlèvements virtuels (secuestros virtuales), constituent une forme de criminalité supplémentaires, qui consiste à faire croire à une famille que l’un de ses membres a disparu et à les contraindre au versement immédiat d’une rançon.

De plus en plus d’effractions violentes (entraînant parfois la mort)contre des étrangers, aussi des ressortissants suisses, dans leur propre maison ou dans une maison de vacances ont lieu.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Certains quartiers de Santo Domingo, Sosua et Boca Chica sont particulièrement dangereux la nuit
  • Ne donnez aucune information sur vous-même ou vos proches
  • Adressez-vous de préférence à des agences de voyage ayant pignon sur rue pour vos excursions
  • Pour les maisons particulières et de vacances, faites appel à des employés qu’une personne de confiance vous aura recommandés
  • Soyez conscients que la corruption existe, tant dans le secteur public que privé


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La République dominicaine se situe dans une zone sismique.

De juin/juillet à octobre/novembre, des ouragans sont possibles.

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d'arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours. Il est toutefois nécessaire de s’acquitter d’une taxe de USD 10.- pour obtenir sa carte de touriste une fois arrivé à destination. Celle-ci est valable 30 jours et peut être renouvelée.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Les jeunes de moins de 18 ans voyageant seuls, accompagnés d’un adulte ou de l’un de leur parent doivent être en possession d’une permission signée par les deux parents ainsi que d’une autorisation émise par la Direction générale des migrations pour quitter le pays avec une autre personne que celle(s) avec qui ils sont entrés.

Une taxe d’aéroport de USD 20.- est perçue. Elle est normalement incluse dans votre billet. Si cela n’est pas le cas, vous devez vous acquitter de cette taxe au bureau de l’immigration. Cette taxe peut varier selon la durée du séjour.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Votre permis de conduire national est reconnu pour vos séjours jusqu’à  90 jours. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Il est interdit de se rendre à Haïti avec un véhicule loué.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 35 km/h
  • Hors localités : 60 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

Un conducteur impliqué dans un accident de la route ayant fait des morts ou des blessés est en règle générale placé en garde à vue jusqu'à ce que la question de la responsabilité ait été réglée.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance.

Police touristique : 80 96 86 86 39 et 12 00 35 00

Notrufnummern
Police911
Ambulance911
Pompiers911

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/120 V
Préfixe: +1809
Police: 911
Ambulance: 911
Pompiers: 911
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section