Philippines

Les principales raisons de s'y rendre : sa culture, la diversité et la splendeur de ses côtes et l'impression de plonger dans un autre monde.

Philippines
Les Philippines se situent dans l’océan Pacifique, entre le Japon et Bornéo (Malaisie). L'archipel est formé de plusieurs milliers d'îles et îlots, souvent montagneux et volcaniques.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical avec des températures et des taux d'humidité élevés (90 %).

Meilleure période: Novembre - février et janvier - avril sur les îles du Sud.

Devise

Devise nationale : Peso philippin - PHP

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Aux Philippines, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Le taux de criminalité est élevé. Il est déconseillé de se rendre dans certaines régions du pays.

Les Philippines sont confrontées à divers problèmes sécuritaires. L'Etat lutte contre la criminalité liée à la drogue dans le cadre d’une offensive nationale etcondamne sévèrement les personnes qui sont impliquées dans la production, le commerce ou la consommation de stupéfiants. Cette offensive comporte de nombreuses arrestations et demorts, surtout dans les quartiers défavorisés.

La New People Army communiste (NPA) est active principalement dans le nord de Luzon et à l'est de Mindanao, mais aussi occasionnellement dans d’autres parties du pays depuis 2014. Vu sa stratégie, la NPA ne représente qu’une menace limitée pour les touristes.

Les groupes islamistes radicaux sont actifs dans le sud, notamment dans la mer de Sulu et à Mindanao. Ils ont à plusieurs reprises enlevé des étrangers (dont des Suisses) et commis d'autres actes de terrorisme.

Dans tout le pays, il faut s’attendre à des attentats perpétrés par des groupes criminels ou terroristes. Au cours des dernières années, des attentats ont également été perpétrés à Manille, de façon sporadique. Par exemple, en avril et en mai 2017, des attentats à la bombe à motivation criminelle ont faits plusieurs morts et blessés dans le quartier Quiapo à Manille.

D'une manière générale, il est conseillé de se montrer vigilant, surtout dans les lieux touristiques et publics (par ex. centres commerciaux, cinémas, transports en commun).


Risques régionaux spécifiques

  • Ile de Luçon : il est déconseillé de voyager dans les régions les plus isolées du nord de Luçon (Cordillera)
  • Mindanao : il est déconseillé de se rendre à Mindanao.
  • Mer de Sulu : Les voyages en mer et sur les îles de la mer de Sulu se trouvant au sud du 9ème parallèle nord sont déconseillés, y compris l’archipel de Sulu (les îles de Basilan, Jolo, Sulu, Tawi-Tawi etc.) et la partie de l’île de Palawan au sud de cette démarcation. On doit partir du principe que le risque d’enlèvement ne peut être écarté au nord du 9ème parallèle nord non plus. Avant et pendant un voyage dans la partie septentrionale de la mer de Sulu, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle et faites preuve d’une extrême prudence.
  • Visayas centrales (y compris Cebu et Bohol): Des affrontements armés entre les forces de sécurité et un groupe armé ont eu lieu le 11 avril 2017 à Inabanga, sur l’île de Bohol. Avant et pendant un voyage dans cette région, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle faites preuve d’une extrême prudence.
  • La plus grande prudence est de mise en cas de voyage dans des contrées non-touristiques, même si elles ne sont pas mentionnées expressément ci-dessus.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, en particulier à la campagne. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (carte de crédit ou en liquide) avant de traiter les patients. Dans les hôpitaux publics le matériel nécessaire au traitement, ainsi que les médicaments doivent habituellement être fournis par le patient ou la patiente elle-même (respectivement par ses proches). Il peut arriver que les personnes de rhésus négatif aient des difficultés pour obtenir une transfusion.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans les régions en dessous de 600m, spécialement dans les régions Mindanao est, archipel de Sulu, Palawan, Mindoro, Luzon nord et est. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation généraleLes vols à la tire et les escroqueries sont fréquents. À Manille, la petite criminalité est particulièrement élevée dans les quartiers réservés aux divertissements et dans les centres commerciaux. Les crimes de violence est en hausse sur l'ensemble du territoire. Une augmentation des attaques meurtrières contre les étrangers est constatée. Les infractions violentes, dont l’issue peut être fatale, sont une réalité dans tout le pays. Les enlèvements d'hommes d'affaires et autres méthodes de chantage pour rançonner ou racketter sont pratiqués sur l'ensemble du territoire; il arrive que des étrangers en soient victimes. Il arrive, lors du contrôle des bagages, que le personnel de sécurité place à l’intérieur de ceux-ci des objets interdits afin d'extorquer de l'argent aux voyageurs sous la menace de conséquences pénales.

Dans les eaux philippines, les actes de piraterie sont fréquents.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Eviter toute promenade et tout déplacement à l'intérieur des terres après la tombée de la nuit.
  • A Manille, certains chauffeurs de taxi n'hésitent pas à argumenter sur le prix de la course et les tentatives de chantage ne sont pas rares. Il est de ce fait conseillé de prendre dans la mesure du possible les taxis de l'hôtel.
  • La prudence est de mise lorsque des inconnus (Philippins ou étrangers) vous proposent de manière spontanée de vous emmener en voiture ou vous invitent à leur domicile.
  • Les délits de mœurs ainsi que les tentatives de chantage sont relativement fréquents, et il est souvent reproché aux personnes incriminées de s'être livrées à des actes de pédophilie. Il est de ce fait recommandé de se montrer réservé dans ses relations avec les enfants.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Les Philippines se trouvent dans une zone d'activité géologique. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques sont donc toujours possibles.

Le pays est frappé plusieurs fois par an par des typhons, le plus souvent entre les mois de mai et d’octobre. Dans les cas extrêmes, de telles tempêtes peuvent provoquer des inondations et causer des dommages aux infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 30 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage (les billets au format électronique ne sont pas acceptés), des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ des Philippines : PHP 550.- pour les vols internationaux et PHP 200.- pour les vols nationaux. Les enfants de moins de 2 ans et les voyageurs en transit ne quittant pas la zone de transit sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 30 ou 40 km/h
  • Hors localités : 80 km/h

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Numéro d’appel d'urgence général: 911 

Notrufnummern
Police117
Ambulance117
Pompiers117
Pannes414 22 88
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20
Police touristique524 16 60 ou 524 17 28

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +63
Police: 117
Ambulance: 117
Pompiers: 117
Pannes: 414 22 88
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section