Salomon (Iles)

Plongée et promenades en forêt attendent les visiteurs.

Salomon (Iles)
Les Iles Salomon forment un archipel constitué d'environ 200 îles et îlots, situées en Mélanésie, à l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans l'océan Pacifique.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson.

Meilleure période: Juillet - octobre.

Devise

Devise nationale : Dollar des îles Salomon - SBD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Des années de violences politiques ont conduit à la mise en place d’une force internationale de sécurité aux Iles Salomon en 2003. Durant les dernières années une amélioration générale de la situation a néanmoins été constatée, le volet militaire de la mission d’assistance a d’ailleurs pris fin en juin 2013 pour laisser place à des opérations de police. Même si la situation est relativement stable, des troubles politiques pouvant conduire à des actes de violence ne sont pas totalement à exclure, surtout dans la capitale Honiara.

Une certaine prudence est de mise lors d'un voyage aux Iles Salomon.Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et en cours de voyage, tenez-vous à l'écart des manifestations et de tout rassemblement de foule et respectez scrupuleusement les consignes des autorités (éventuels couvre-feux, etc.).


Risques régionaux spécifiques
Avant de vous rendre en province, dans les régions de Guadalcanal et de Malaita, renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité sur place.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement. En cas de maladie ou de blessure grave, il est préférable de se faire soigner hors du pays (p. ex. en Australie). Par mesure de sécurité, il est donc recommandé de se faire établir un visa touristique pour l'Australie avant le départ. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde et hépatite B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant transité ou séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans tout la pays. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les vols et les agressions à main armée sont une réalité, particulièrement sur les îles de Guadalcanal (surtout Honiara) et de Malaita.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Lors de vos voyages à l'intérieur des terres, faites-vous accompagner si possible par un guide connaissant la région.
  • Renoncez à vous rendre d'Honiara en direction de l'est en passant par la « Alligator Creek » (même en taxi ou en bus). Si vous prenez la direction de l'ouest, n'allez pas au-delà de White River. La plage de Boneghi est très prisée, mais évitez de vous y rendre sans vous faire accompagner par un guide local.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Les îles Salomon sont d'origine volcanique. Outre les dévastations sur la terre ferme, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre peuvent causer des tsunamis. Entre novembre et mars principalement, des cyclones tropicaux peuvent se produire.

World Meteorological Organization (WMO)

Pacific Tsunami Warning Center (PTWC)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ des Iles Salomon : SBD 40.-. Les enfants de moins de 2 ans et les passagers en transit ne quittant pas la zone d’immigration de l’aéroport sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

En cas d'urgence

Accidents


Notrufnummern
Police236 66
Ambulance255 66
Pompiers999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 240 V
Préfixe: +677
Police: 236 66
Ambulance: 255 66
Pompiers: 999
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section