Île Maurice

Ile paradisiaque, d’origine volcanique, comptant de nombreux cratères et entourée de récifs coralliens.

Île Maurice
L’Ile Maurice est située à l'est de Madagascar, au sud-ouest de l'océan Indien.

Aperçu

Généralités

Climat

L’île Maurice jouit d‘un climat tropical. L’été s’étend de novembre à avril. Les mois d'été sont chauds et humides et l'île est frappée régulièrement par des cyclones tropicaux. Les mois d'hiver, de mai à octobre, sont un peu plus frais, mais toujours très doux et il est possible de passer des vacances balnéaires durant cette période. Durant les mois d'hiver, vous serez épargné par les tempêtes et les ouragans, au pire une petite averse viendra vous rafraîchir. Les températures de l'eau sont agréablement douces toute l'année.

Géographie

L’île Maurice se situe dans l'océan Indien, à l'est de Madagascar. L’île est volcanique et l’on trouve de la lave répartie sur tout son territoire. La plus haute montagne culmine à 828 mètres d’altitude. Les monts dépassant 300 mètres d’altitude sont considérés comme „terres hautes“. L’île Maurice est presque entièrement entourée de récifs coralliens, ainsi la mer est très calme sur les plages. Les sports aquatiques sont praticables tout au long de l'année. Les magnifiques plages de sable blanc sont rarement rectilignes mais forment de nombreuses petites baies. Dans les plaines, l‘activité du pays est essentiellement agricole. La canne à sucre est majoritairement cultivée, mais l’on trouve aussi des plantations de fruits et de thé.

Comportement et règles de conduite

Vêtements
Les températures sont douces durant toute l’année. Durant la journée, des habits d’été légers conviennent parfaitement. Le bikini et le maillot de bain doivent être réservés pour la plage et en dehors, vous devriez vous couvrir un peu. Se baigner nu est en principe interdit, le monokini peut être autorisé selon l’hôtel et la plage.

L’Île Maurice étant proche de l’équateur, le soleil y est très fort. Prévoyez suffisamment de crème solaire et pensez à un chapeau et à des lunettes de soleil.

Dans la soirée, il peut très vite faire plus frais, surtout au bord de la mer. Vous devriez donc au moins avoir un pull avec vous. Dans les restaurants, des pantalons longs sont souvent nécessaires pour les hommes. Le soleil se couche durant toute l’année au plus tard à 19h00.

Maurice est riche en culture et en religions diverses. Lors des visites de sites religieux, respectez le code vestimentaire approprié.

 

Interdiction de fumer
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics sur l’Île Maurice.

 

Culture et religion
Les habitants de l’Île Maurice sont très ouverts et tolérants. Les différentes cultures et religions y vivent en harmonie. Respectez les différentes règles culturelles et religieuses. Les visiteurs sont la bienvenue dans les temples et les mosquées. Habillez-vous toutefois de manière appropriée (pas de vêtements trop courts, les épaules couvertes) et souvent, il vous sera demandé d’ôter vos chaussures. La plupart du temps, il est interdit de prendre des photos dans les bâtiments. Dans certains temples hindous, vous devrez déposer tout objet en cuir (p. ex. : la ceinture). Dans les mosquées, il peut arriver que l’on demande aux femmes de se couvrir la tête. Ne touchez pas les sculptures représentants les divinités.

Devise

Devise nationale : Roupie mauricienne - MUR

  • Billets : MUR 25.-, 50.-, 100.-, 200.-, 500.-, 1’000.- et 2’000.-
  • Pièces : MUR 1, 5, 10 et 20; Cents 5, 20 et 50 

 

Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant MUR 500'000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane

 

Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

 

Budget
Sur l’île Maurice, les hôtels sont plutôt haut de gamme avec un certain prix. Il n’y a que très peu de petits hôtels, de pensions ou de chambre simple. Il ne vaut cependant pas la peine d’économiser sur le logement. En effet, les options à plus bas prix sont souvent moins confortables et mal placés. Il est préférable d’investir un peu plus pour loger dans un bel hôtel au bord de la mer avec plage, bénéficier d’un bon service, avoir plusieurs activités à choix et pouvoir profiter à fond de la beauté de l’île.

Le forfait « all inclusive » peut s’avérer avantageux si vous ne sortez pas ou n’avez pas la possibilité de sortir de l’hôtel. Si la vie sur l’Île Maurice ne coûte pas cher, il en est en principe tout autre dans les hôtels. Pour des petits snacks,  des collations ou des cocktails à l’hôtel, vous pouvez vous attendre à payer au moins l’équivalent des prix pratiqués en Suisse.

Une nuitée à l’hôtel en chambre double coûtera durant la haute saison :

  • Bon marché : entre MUR 1’500.- et 2’000.-
  • Prix standards : entre MUR 2’000.- et 6’500.-
  • Luxe : plus de MUR 6’500.-

Conseil : il y a beaucoup de rabais dans les hôtels pour les voyages de noces.

 

Pourboire

  • Restaurant : si le pourboire n’est pas inclus dans le service, alors on donnera environ 10%
  • Hôtel : à la fin du séjour, il est possible de donner un pourboire si le service a été irréprochable. Vous pourrez aussi donner un pourboire à la femme de chambre tous les 2 jours environ. Dans certains hôtels, un pot commun est disponible à la réception où il est souhaité qu’un pourboire soit donner à la fin du séjour, et pas à chaque personne séparément.
  • Taxi : les prix sont souvent définis à l’avance. Si vous êtes très satisfait du chauffeur, vous pourrez lui donner un pourboire de MUR 100.- à 200.-.

Conseil : nos fameux chocolats suisses ne remplacent pas l’ensemble des pourboires mais sont très appréciés.

 

Marchandage
Le marchandage est une pratique courante sur les marchés ouverts.

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable. Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Maurice unis non plus.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux de base sont assurés. En dehors des grandes villes, l'accès aux soins médicaux n'est que limité. Des hôpitaux publics existent dans toutes les parties du pays. Si leur équipement technique est modeste, les soins y sont bon marché. Quant aux hôpitaux privés, ils disposent de services de soins complets et sont mieux équipés. Ils exigent toutefois toujours (même en cas d'urgence) une avance sur le paiement ou une garantie financière avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europa/Afrique du Sud).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs provenant dans les 10 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné), sauf pour les enfants de moins d’un an.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les moustiques.
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Eviter de boire l'eau du robinet

Criminalité

Situation générale
Le nombre d'agressions criminelles a augmenté au cours des dernières années (vol à la tire et par effraction, violences).

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

De novembre à avril, des cyclones et à de fortes pluies peuvent se produire. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain.

Mauritius Meteorological Services
World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, une réservation d’hôtel confirmée, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (au minimum USD 100.- par jour). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 23 ans selon les compagnies et le type de véhicule. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis au moins 1 an selon la compagnie de location.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.

 

Moto

Moto

  • Casque pour le conducteur et le passager.

 

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est gratuite sur l’ensemble du territoire.

 

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités: 40 km/h
  • Hors localités: 60-80 km/h
  • Autoroute: 90-110 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Représentation

Représentation suisse à Maurice
Consulat général Port Louis
Consulate General of Switzerland
24, avenue des Hirondelles
Quatre Bornes
Mauritius

+230 427 55 07

mauritius@honrep.ch

southernafrica@eda.admin.ch

 

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Notrufnummern
Police999
Ambulance999
Pompiers999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +230
Police: 999
Ambulance: 999
Pompiers: 999
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section