Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Annulation voyage : quelles procédures ?

Maladie, accident, décès - comment éviter des frais d'annulation élevés lorsque votre voyage doit être annulé suite à un événement tragique ?

Un membre de votre famille ou vous même tombez gravement malade avant le voyage tant attendu, vous rencontrez des complications lors de votre grossesse, ou encore des émeutes ou une catastrophe naturelle surviennent là où vous aviez prévu de vous rendre. 

En plus, des frais d'annulation s'ajoutent à la déception de voir vos vacances tombées à l'eau. Voici quelques conseils pour éviter un maximum de frais.

Se protéger contre les imprévus

Lorsque vous préparez votre voyage, pensez toujours aux imprévus. Ainsi, pour éviter des frais élevés lors d’une annulation voyage, pensez à contracter une assurance annulation voyage.

Que dois-je faire si je tombe malade avant mon voyage ?

Afin que les frais d'annulation vous soient remboursés, vous devez veiller à :

  • Consultez immédiatement un médecin, qui constatera s’il s’agit d’une maladie grave qui vous a empêché de voyager. Important : une impossibilité de voyager dans le cadre de vacances déjà réservées doit impérativement être attestée par un certificat médical.
  • Avertir l'organisateur du voyage dès que vous savez que vous ne pourrez pas partir en vacances, c’est-à-dire votre agence de voyage, la compagnie aérienne, l’hôtel, etc. Assurez-vous que vous êtes bien en possession des conditions d’annulation. Les coûts éventuels de modification de réservation ou d’annulation dues à l’organisateur du voyage doivent être portés à votre connaissance au plus tard au moment de la réservation par le prestataire de service.
  • Contactez ensuite votre assurance annulation voyage dans les plus brefs délais si l’organisateur du voyage fait valoir des coûts d’annulation. 

Pour les détenteurs d'un Livret ETI

  • Contactez TAS Assurances SA en remplissant le formulaire de déclaration de sinistre du TCS ou par téléphone au +41 58 827 64 12 du lundi au vendredi aux horaires du bureau.
  • Après réception de toutes les informations nécessaires et des documents demandés, les frais éventuels d’annulation ou de modification seront remboursés à titre subsidiaire par l’assurance-voyage, pour autant que ceux-ci soient couverts par les conditions générales du livret ETI.

Quand les frais d'annulation ne sont-ils pas pris en charge ?

Les frais d’annulation ne sont notamment pas couverts lorsque :

  • La maladie causant l'annulation est connue au moment de la réservation ou résulte des suites d’une opération qui était déjà prévue au moment de la réservation.
  • Voyage d’affaires 
  • Si un voyage ou une manifestation assurée est annulé ou modifié par un prestataire de service.
  • Au moment du voyage, le DFAE déconseille de voyager dans la région concernée

D’autres exclusions particulières sont définies dans le Livret ETI

  • Les frais liés aux transactions financières, visas ou vaccinations, ainsi que les primes d’assurances sont à la charge de l’assuré.
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.