Qui paie lors d'une annulation de voyage ?

Maladie, accident, décès - comment éviter des frais d'annulation élevés lorsque votre voyage doit être annulé suite à un événement tragique ?


Un membre de votre famille tombe gravement malade avant le voyage tant attendu, vous rencontrez des complications lors de votre grossesse, ou encore des émeutes ou une catastrophe naturelle surviennent là où vous aviez prévu de vous rendre : la déception est grande quand les vacances tombent à l’eau pour une raison de force majeure ou à cause d’un événement grave. Il faut non seulement renoncer à la détente que l’on attendait avec impatience, mais, en plus, on se fait du souci à cause des frais d’annulation élevés. Mais cela n'est pas nécessaire.

Éviter des frais élevés d’une annulation de voyage

Une assurance-voyage vous assure une protection optimale dans la mesure où elle couvre non seulement les événements imprévus pendant le voyage, mais également les annulations ou les reports du voyage. Elle prend en charge les frais d’annulation contractuels prévus par les organisateurs du voyage dans leurs conditions générales en cas d’annulation du voyage par le client.

Il est important de penser à souscrire une assurance-voyage dès la date de réservation. Si un événement imprévu survenait entre la réservation et le début du voyage, rendant celui-ci impossible, vous êtes assuré. La meilleure solution est de souscrire une assurance annuelle comme le TCS Livret ETI par exemple. Ainsi, vous êtes sûr d’être couvert pour tous vos voyages pendant une année – et vous n’avez plus de soucis à vous faire à ce sujet.

Que dois-je faire, si je tombe malade avant mon voyage ?

Concrètement, supposons que vous êtes au lit avec une mauvaise grippe au lieu d’être assis dans l’avion. Afin que les frais du voyage vous soient remboursés, vous devez veiller à un certain nombre de choses :

  • Consultez immédiatement un médecin, qui constatera qu’il s’agit d’une maladie sérieuse qui vous a empêché de voyager. Important : une impossibilité de voyager dans le cadre de vacances déjà réservées doit impérativement être attestée par un certificat médical.
  • Dès que vous savez que vous ne pourrez pas partir en vacances, vous devez en avertir l’organisateur du voyage, c’est-à-dire votre agence de voyage, la compagnie aérienne, l’hôtel, etc. dans les plus brefs délais. Assurez-vous que vous êtes bien en possession des conditions d’annulation. Les coûts éventuels de modification de réservation ou d’annulation dus à l’organisateur du voyage doivent être portés à votre connaissance au plus tard au moment de la réservation.
  • Dans le cas où l’organisateur du voyage fait valoir des coûts d’annulation et que vous êtes détenteur d’un TCS Livret ETI, contactez TCS Assurances SA par écrit dans les 5 jours ouvrables. Afin que votre cas d’assurance puisse être traité rapidement, vous pouvez déjà remplir le formulaire de déclaration de sinistre du TCS. Vous trouverez sur ce dernier un récapitulatif de tous les documents et informations nécessaires.
  • Le formulaire d’annulation de votre voyage et le formulaire destiné à votre médecin peuvent être obtenus par téléphone au +41 58 827 64 12 (horaires de bureau) ou téléchargés sur le site du TCS.
  • Après réception de toutes les informations nécessaires, les frais éventuels d’annulation ou de modification de réservation seront remboursés à titre subsidiaire par l’assurance-voyage, pour autant que ceux-ci soient couverts par les conditions générales d’assurance.

Quand les frais ne sont-ils pas pris en charge ?

Les frais d’annulation ne sont pas couverts dans tous les cas. Par exemple :

  • La maladie à cause de laquelle le voyage doit être annulé résulte des suites ou des complications d’une opération qui était déjà prévue au moment de la réservation.
  • Voyage d’affaires : les frais sont pris en charge par un tiers.
  • Les modalités du voyage sont modifiées par l’organisateur.
  • L’organisateur cesse son activité, pour cause de faillite par exemple.
  • Au moment du voyage, le DFAE ne déconseille pas de voyager dans le pays en question.

Prestations non prises en charge par le TCS Livret ETI :

  • Les frais liés aux transactions financières, visas ou vaccinations, ainsi que les frais de traitement et les primes d’assurances sont à la charge de l’assuré.
  • Lorsque le voyage est déjà payé, le montant est remboursé directement au client par l’organisateur du voyage. 

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