Crash-tests

Bien que la sécurité des véhicules ait fortement progressé ces dernières années, il demeure toujours possible d’améliorer les voitures modernes.

Sécurité en cas de collision : améliorer la protection des partenaires

La sécurité des voitures a fait de grands progrès, il reste toutefois un potentiel à exploiter, notamment concernant la protection des piétons et des occupants du second véhicule en cas de collision, en d’autres termes la « protection des partenaires ».

Euro NCAP améliore la sécurité

Les crash-tests sont toujours plus sévères. Depuis l'introduction des tests de collision Euro NCAP en 1997, la sécurité des voitures a été constamment améliorée. Représentant suisse de ce programme qui n'est pas obligatoire pour les constructeurs automobiles, le TCS rend régulièrement compte des derniers résultats et développements :

Aperçu de crash-tests

  • Crash-test avec du gibier

    Les manœuvres d’évitement risquées représentent le plus grave danger pour le conducteur du véhicule, les passagers et les autres usagers de la route.

  • Transport de chiens

    En cage pour plus de sécurité

  • Crash-test Peugeot 308 - Ford Fiesta

    Le TCS a vérifié la sécurité de deux voitures de poids approximativement égal en les faisant entrer en collision l’une contre l’autre.

  • Crash-test avec un minibus

    En collaboration avec CarPostal Suisse SA et l’émission « A Bon Entendeur », le TCS a réalisé un crash-test à 35 km/h avec un minibus pourvu d’une banquette longitudinale et de sièges traditionnels.

  • Crash-test de compatibilité

    La compatibilité des véhicules détermine la sécurité des occupants.

  • Les dispositifs de protection déficients des camions menacent les automobilistes

    Malgré des dispositifs de protection conformes à la réglementation pour les poids lourds, la voiture peut rompre le dispositif de protection arrière et pénétrer largement sous le camion.

  • Crash-test Fiat 500 vs. Audi Q7

    Un nouveau procédé rend toutefois possible une comparaison entre des véhicules différents. Le risque de blessures sur les routes suisses pourrait être sensiblement réduit.

  • Car contre camion

    Un crash-test avec un car apporte une preuve incontestable: des passagers sans ceintures de sécurité n'ont que peu de chances de survie en cas de collision.

  • Crash-test Mitsubishi i-MiEV

    Le TCS a soumis une i-MiEV à plusieurs crash-test pour vérifier la sécurité de cette première voiture électrique produite en grande série.

  • Petits accidents, gros dégâts

    Etablis dans la catégorie automobile moyenne, les systèmes d'assistance à la conduite commencent également à sa propager parmi les compactes.

Comme club autonome pour les membres, le TCS aide à maintenir la sécurité routière.

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Freinage multicollision

Prochaines priorités : les collisions entre véhicules et la protection des piétons.

Une voiture restant en mouvement après une première collision peut subir des chocs supplémentaires dangereux. Pour éviter des collisions dites secondaires, le TCS a lancé un concept de sécurité grâce auquel le gonflement de l'airbag est automatiquement suivi d'un freinage d'urgence.

Euro NCAP

Le TCS participe à l'Euro NCAP. Le programme de crash-test a pour but de juger la sécurité des véhicules neufs. Des critères de test uniques permettent la comparaison directe de différents modèles dans une même catégorie de véhicules.