Des virages en toute sécurité

À moto, il faut savoir trouver la bonne trajectoire. Nos conseils pour une conduite plus sûre dans les virages.


Savoir trouver une bonne trajectoire dans les courbes se révèle extrêmement important à moto. Mais avant cela, il est primordial de prendre conscience de la façon la plus sûre de conduire dans les virages.

Savoir conduire en toute sécurité, réduit le risque d'accidents

De nombreuses études démontrent que, dans la plupart des cas, ce n'est pas la route ou l’infrastructure routière qui est la raison principale des accidents dans les virages, mais un mauvais choix de trajectoire. En abordant les virages de façon correcte, vous réagissez mieux face aux obstacles et gardez une plus grande distance de sécurité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Savoir conduire en toute sécurité dans les virages, c’est réduire considérablement le risque d'accidents.

Les illustrations ci-dessous vous montrent comment adapter votre vitesse ainsi que la bonne trajectoire à suivre dans les virages, afin que vous puissiez rouler en toute sécurité. 

Virages à droite à moto

Virages à droitezoom
  • Adapter votre vitesse à la situation - prévoir suffisamment de réserves.
  • En tenant compte de la distance de sécurité nécessaire par rapport à la ligne centrale, aborder le virage sur l’extérieur de votre voie de circulation - de cette façon, vous pouvez découvrir la suite du tracé routier et les éventuels obstacles le plus tôt possible.
  • Dès que la fin du virage se profile et que la route est dégagée. ré-accélérez progressivement et rabattez-vous en même temps vers la droite de votre voie - de façon à maintenir une plus grande distance de sécurité par rapport à la circulation venant en sens inverse.

Virages à gauche à moto

Virages à gauchezoom
  • Adaptez votre vitesse à la situation - prévoir suffisamment de réserves.
  • En tenant compte de la distance de sécurité nécessaire par rapport au bord du virage, rester sur l’extérieur de la voie de circulation l’extérieur - de cette façon, vous pouvez découvrir la suite du tracé routier et les éventuels obstacles le plus tôt possible.
  • Dès que la fin du virage est visible, ré-accélérez progressivement et rabattez-vous en même temps vers le centre de la route - de façon à maintenir une plus grande distance de sécurité par rapport à l’extérieur du virage.

Virages en S à moto

Virages en Szoom
  • Le premier virage s’aborde comme un virage seul.
  • L’adaptation de la vitesse et le positionnement dans le premier virage sont primordiaux et définiront la sécurité de conduite dans tout l’enchainement.

Les erreurs les plus fréquentes

Les illustrations suivantes décrivent les erreurs courantes constatées dans les virages et comment éviter ces situations dangereuses :

1. Freinage d’urgence

Freinage d’urgencezoom

Une vitesse d'entrée dans le virage trop élevée est l'une des causes d'accidents les plus fréquentes. Lorsque vous freinez dans les virages, votre moto aura tendance à élargir la trajectoire et se déportera plus facilement sur la voie opposée. Par conséquent, adaptez votre vitesse d'entrée et soyez plutôt trop lent que que rapide dans un virage.

2. Crainte de prendre de l’angle

Crainte de prendre de l’anglezoom

Des études montrent que la plupart des motocyclistes qui ont un accident dans un virage ne sont pas allés au-delà d’un degré d’inclinaison de 20°. Par conséquent, apprenez à rouler sur l’angle avec la bonne technique de regard - c'est la seule façon d’augmenter l’angle la moto dans des situations où cela est nécessaire.

3. L’impatience

L'impatience, souvent conséquence d’une vitesse inadaptée, conduit à entrer trop tôt dans le virage. De cette façon, vous découvrirez le tracé de la route trop tard. Restez dans le virage le plus longtemps possible à l’extérieur, et ne rentrez dedans que lorsque vous apercevez la sortie de ce dernier.

Entraînez-vous pour plus de sécurité à moto

Par conséquent, pour votre propre sécurité, entraînez-vous à trouver la juste ligne de courbe, une bonne position inclinée, ainsi qu’à une bonne technique du regard. La règle : regardez toujours où vous allez.

Le TCS offre une large gamme de cours de conduite moto, de la formation de débutant aux cours de mise à jour, allant jusqu’au cours supérieurs ou encore de conduite sportive sur circuit pour les plus expérimentés :

TCS Sécurité routière
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Téléphone +41 58 827 23 90
Partager

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés