Comment financer mon véhicule ?

Gagnez une vue d'ensemble sur les principales possibilités de financement.


Le financement d'une nouvelle voiture doit être étudié préalablement avec soin. Il arrive trop souvent qu'une offre prétendument avantageuse s'avère par la suite, contrairement aux arguments publicitaires, très chère, voire même trop chère pour le client.

1. Leasing

Ne vous laissez pas tromper par la publicité pour le leasing qui met des montants mensuels peu élevés en évidence mais ne mentionne pas les frais supplémentaires (tels que réparations obligatoires, reprises, casco complète obligatoire). Celui qui en a les moyens et qui ne veut s'occuper que du plein d'essence doit opter pour un leasing avec entretien.

Règle de base : mensualité de leasing x 3 = frais mensuels

Vous ne devenez jamais le propriétaire d'un véhicule en leasing. Il appartient toujours à la société de leasing. En cas de défectuosités, les réclamations ne doivent pas être adressées à la société de leasing mais au fournisseur du véhicule (garage). Ce rapport triangulaire peut engendrer des complications.

Virement de la caution de leasing sur un compte bloqué

Ces dernières années, les sociétés de leasing ont continuellement augmenté les cautions. Avant même le début du leasing, il faut souvent verser un montant de plusieurs milliers de francs. Vu cette évolution, le TCS recommande que la caution soit virée sur un compte bloqué - procédure identique à la réglementation de location de logement - dont seules les deux parties pourront disposer et dont, en cas de non-satisfaction pendant les 12 premiers mois, le juge doit disposer. Cette recommandation est conforme à la réglementation du droit en matière de bail portant sur les garanties d'argent.

Fixer la valeur résiduelle du véhicule en leasing

Après l'échéance du contrat de leasing, on assiste toujours à des discussions sur la valeur résiduelle et l'état du véhicule. Il est donc judicieux de fixer déjà dans le contrat de leasing la valeur résiduelle du véhicule:

  • La valeur résiduelle permet de comparer plus facilement l'offre de leasing avec d'autres offres.
  • On sait par avance à quelles conditions le véhicule, à l'échéance du contrat, sera repris. Le plan de financement est simplifié.
  • Si le véhicule présente, à l'échéance du contrat de leasing, d'importants dégâts, on pourra décider si les dommages seront réparés et réglés ou bien s'il est préférable de payer la valeur résiduelle et de continuer de rouler avec la voiture.

2. Achat au comptant

Les plus gros rabais sont obtenus en payant comptant. Plusieurs offres ainsi qu'un bon sens de la négociation aident à conclure une bonne affaire.

3. Achat à crédit

Si vous vous décidez à payer par acomptes (vente à tempérament) ou de faire appel au petit crédit, il vaut la peine de comparer au préalable les taux d'intérêt des diverses institutions de crédit. Les mensualités peuvent entraîner de gros problèmes financiers en cas d'imprévus (accident par ex.).

Celui qui finance son véhicule avec un crédit doit absolument prévoir une réserve appropriée dans son budget de ménage et conclure une casco complète avantageuse, éventuellement avec une franchise élevée.

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring