Rendre un véhicule de leasing

Votre contrat de leasing arrive-t-il bientôt à échéance ? Le TCS vous propose des conseils pour rendre votre véhicule en toute sérénité.


Le TCS recommande en tout cas de prendre contact avec la société de leasing 3 mois avant l'échéance du contrat pour s'informer sur la procédure à suivre. En fonction de l’intérêt personnel et de l'option d'achat, si on ne veut ou on ne peut pas reprendre le véhicule, il faut le préparer à sa restitution.

Les preneurs de leasing sont responsables des dégâts, du matériel manquant et des kilomètres supplémentaires

En signant le contrat, le preneur de leasing s'est en principe engagé à conduire soigneusement le véhicule, à l'entretenir et à observer les services périodiques selon les prescriptions du constructeur. Le garage qui a fourni la voiture dresse un procès-verbal de retour que le preneur de leasing doit signer.

Les éventuels dégâts ou atteintes au bon fonctionnement sont comparés avec le catalogue de reprise de la société de leasing. Cette liste, qui peut être consultée par le client, définit les baisses de valeur qui s'inscrivent dans le cadre d'une utilisation normale et celles qui doivent être indemnisées par le preneur de leasing.

Demander un deuxième avis en cas de doute

Le garage qui a fourni le véhicule fait un constat de l'état de celui-ci au moment du retour. Il est conseillé de faire un tel constat déjà en prenant possession de la voiture – surtout s'il s'agit d'une occasion – pour ensuite pouvoir comparer les deux relevés et rejeter des exigences injustifiées. Avant de signer le procès-verbal de l'état, il faut le lire attentivement et se faire expliquer clairement les éventuels frais de remise en état.

En cas de doute sur l'exactitude du procès-verbal de retour, le TCS conseille au preneur de leasing de demander un deuxième avis. On peut à cet effet faire intervenir un expert indépendant qui, contre paiement, établit une expertise de médiation. Il est aussi possible de faire estimer le véhicule par un deuxième garage. Cette offre ne doit cependant pas se conclure par un contrat aussi longtemps que court le leasing.

Test occasion du TCS

Enfin, le preneur de leasing peut faire examiner son véhicule par un centre technique du TCS pour obtenir une évaluation indépendante de l'état. Ces tests de voitures d'occasion offrent un aperçu complet comprenant la valeur du véhicule, les services et réparations prévisibles ainsi que les éventuels dégâts à la carrosserie.

Conseils du TCS

  • Établissez un premier contact avec la société de leasing 3 mois avant l’échéance de votre contrat. Vous pourrez ainsi discuter des différentes modalités.
  • En cas de doute, le test occasion du TCS vous donne un aperçu complet de l’état du véhicule : les services à effectuer, les répérations et dommages de carrosserie ainis que la valeur de la voiture.
  • La réparation d’un dégât ne doit pas forcément être onéreuse, parfois une réparation dite « smart » (moins coûteuse) suffit.
  • Le véhicule doit être rendu en parfait état de fonctionnement. Les réparations mécaniques et électroniques nécessaires doivent être effectuées à temps.
  • En rendant la voiture, veiller à ce qu'elle soit propre à l'extérieur et à l'intérieur et à l'absence de mauvaises odeurs dans l'habitacle.
  • Pensez à placer des tapis à l’intérieur de la voiture dès la réception de votre véhicule, vous éviterez ainsi des salissures inutiles.
  • Tout dommage doit être déclaré à l’assurance immédiatement après avoir été constaté.
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec le procès-verbal établi par votre fournisseur, demandez un deuxième avis au TCS, à un autre garage ou auprès d’experts indépendants.
  • En cas de leasing d’un véhicule d’occasion, demandez un premier procès-verbal indiquant l’état de la voiture lors de la réception du véhicule. Sans ce précieux document, il sera impossible de prouver, à la fin du contrat, que le dégât préexistait.

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.