31.07.2018

Zandvoort - cap au nord


31 juillet 2018

Plage de sable fin, cuisine savoureuse, balades dans les dunes – à Zandvoort aan Zee, tout est réuni pour des vacances relaxantes en pleine nature. Alors, pourquoi pas la Hollande-Septentrionale?

D’Amsterdam, le RER met trente minutes jusqu’à la mer. Laissant derrière lui le tumulte de la capitale, le train fait halte à la magnifique gare art nouveau de Haarlem, passe devant les bunkers de la Seconde Guerre mondiale envahis de végétation et pénètre ensuite dans une autre dimension. Zandvoort aan Zee, terminus.

Dès la descente du wagon, on hume l’air marin. Cinq minutes de marche plus tard, on se retrouve face à la mer. S’étirant sur neuf kilomètres et large d’une centaine de mètres, la plage de sable est la plus longue des Pays-Bas. Sommes-nous vraiment au pays des tulipes, des moulins à vent et du gouda? Assurément oui, à voir le nombre de fietse – vélos en néerlandais – qui circulent ici!

Le vélo à bon compte

Zandvoort velo

Comme toutes les régions des Pays-Bas, les rives de la mer du Nord s’explorent de préférence à bicyclette. Aucun autre pays au monde ne présente un réseau de chemins cyclables aussi bien conçu. Même dans les dunes de sable du parc national de Zuid-Kennemerland, les pistes sont quasi parfaites. Cet engouement pour la petite reine se traduit notamment par une vaste offre de location de vélos (fietsverhuur). A Zandvoort, on peut ainsi louer un joli deux-roues hollandais pour moins de 10 euros par jour.

Les trois vitesses de ce vélo légendaire suffisent amplement pour vaincre les petites pentes dans les dunes. Pour se restaurer, on s’arrête au Parnassia aan Zee. Sis directement sur la plage, ce restaurant flanqué de petits pavillons en bois offre une grande terrasse face à la mer et fait notamment la joie des cyclistes, sportifs ainsi que des propriétaires de chiens. Au départ de Zandvoort, il faut compter une demi-journée pour rejoindre Ijmuiden, principale ville de la province de Hollande-Septentrionale, située 16 kilomètres plus au nord, et revenir.

Vacancière impériale

Le paysage a beau être pratiquement sans relief, un tour à vélo ouvre tout de même l’appétit. De retour à Zandvoort, il y a l’embarras du choix. Un délicieux burger dans l’un des bistrots de plage, des spare ribs à discrétion chez l’Argentin dans la rue commerçante ou plutôt un plateau de poisson au Meerpaal, petit restaurant de spécialités situé au centreville? En Hollande-Septentrionale, les plaisirs de la table sont décidément nombreux et variés.

Entre le front de mer et la vieille ville, on a fait le tour de Zandvoort en une heure. Cela dit, à force de s’attarder dans les boutiques, les cafés, les établissements de jeux, les stands de poissons ou encore, pour les amateurs, dans les coffee shops, on ne voit plus le temps passer. Mieux vaut donc prévoir de rester plusieurs jours. L’impératrice Sissi appréciait elle aussi la beauté des lieux et y venait régulièrement en villégiature. Son buste se dresse aujourd’hui près de la plage.

Circuit dans les dunes

Key West - Sloppy Joe's Bar

Outre sa plage légendaire, Zandvoort est surtout réputée pour son circuit automobile. Inauguré en 1948, le Circuit Park se trouve à environ dix minutes à pied du centre-ville. Le week-end, il accueille diverses courses et autres manifestations. Au mois de mai, par exemple, le Historic Zandvoort Trophy réunit voitures de collection de multiples générations et de différentes catégories pour des joutes très populaires – les protections auditives sont hautement recommandées! Le circuit a ceci de particulier qu’il trace ses courbes au beau milieu des dunes, depuis lesquelles les spectateurs peuvent suivre la compétition de différents points de vue.


Texte : Dominic Graf
Photos : Emanuel Freudiger

Zandvoort Hollandezoom

BON À SAVOIR

Hébergement: Amsterdam Beach Hotel: établissement de charme entre la vieille ville et la plage 

Hotel Palace: établissement quatre étoiles, situé sur le front de mer 

Hotel Anna: petit établissement de qualité, personnel très aimable.

Boire et manger: Meerpaal: restaurant de poisson authentique, qualité et service exceptionnels El Toro: spécialités de viande mexicaines et argentines 

Beach Club Tien: burgers, salades et poisson frais, sur la plage

Pavillon de plage Parnassia: snacks régionaux (à 20 minutes à vélo direction nord)

Prestations: location de vélos hollandais dès 9,50 euros/jour chez Behind the Beach; visites guidées, réservations et infos à l’office du tourisme VVV Zandvoort;  campings; organisation d’un journée au Circuit Park

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Plus d'articles de la rédaction du magazine Touring

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.