Texte et photos Pascale Stehlin
Alors que je me promène sur l’île de Djurgarden, à Stockholm, des cris d’hommes me parviennent. Ils se renforcent au fur et à mesure que je m’approche de ma destination. Et voilà que j’entends des bruits d’épées qui se croisent. Après quelques mètres, j’aperçois enfin la source de ce grabuge. Deux Vikings se battent sous mes yeux, me plongeant en pleine saga nordique. L’un des guerriers mesure plus de 2 mètres, arbore de longs cheveux blonds et a une grosse barbe. Son adversaire, qui porte un casque muni d’une cotte de maille lui cachant le visage, est plus petit mais très agile. Le combat s’intensifie et le géant touché au flanc finit par s’écrouler au sol. C’est par cette démonstration que les visiteurs du Musée des Vikings sont accueillis. Le musée retrace de façon interactive le volet suédois de l’ère viking, qui a été marqué par une conquète vers l’est. Les croassements rauques des corbeaux nous souhaitent la bienvenue alors que l’on entre dans l’enceinte. Largement représentés dans l’exposition, les dieux Odin, Thor et Freya semblent nous observer du coin de l’œil.
Si les sagas et séries dépeignent les Vikings comme des hommes violents, des pillards assoiffés de richesses, on découvre ici qu’il y avait des femmes dans leur rang. L’histoire de l’une d’elles est retracée dans le musée. Découverte en Suède à la fin du 19E siècle, sa chambre funéraire contenait deux chevaux, des boucliers, des armes mais aussi un jeu de stratégie, ce qui démontre qu’elle était une figure importante de l’époque et connaissait l’art de la guerre. Un test ADN a confirmé qu’il s’agissait bien d’une femme.
Mais quittons le musée pour goûter à l’hydromel. Le restaurant Eld, attenant au musée, propose des dégustations. Cette boisson alcoolisée issue de la fermentation d’eau et de miel était largement consommée au temps des drakkars.
Selon la légende, elle favorisait l’inspiration des poètes chargés de narrer les aventures des combattants les plus méritants. Il en existe plusieurs sortes qui sont servies dans de petits verres posés dans une bûche de bois creusée à cet effet, par exemple un semi-sec que l’on nomme vår, concocté avec des fleurs de sureau. Le suttungr brew fait, lui, la part belle aux airelles, et le branden på orten, qui est l’hydromel le plus sucré fabriqué avec du miel de pommier. Après cette dégustation, l’heure de festoyer comme le faisaient les Vikings est venue.
Le restaurant Aifur, situé dans la vieille ville de Stockholm, est un lieu unique. On pénètre dans cette taverne par un raide escalier. A l’accueil, le maître de cérémonie, vêtu tel un Viking, n’est pas là pour prendre votre manteau mais pour vous introduire aux autres convives. C’est ainsi qu’à mon arrivée, il souffle dans une corne avant de s’exclamer: «Souhaitons la bienvenue à Pascale, qui a fait un long chemin depuis la Suisse pour se joindre à nous.» Et les autres convives d’applaudir et de crier «skol» à ma santé. On s’installe à de grandes tables, sur des bancs décorés de peaux de bête. Eclairés par des bougies, les verres sans pied posés dans des supports en spirales sont remplis de bière. Un musicien joue des airs médiévaux alors qu’un immense plat de moules est servi en guise d’entrée. Le serveur semble sorti d’un drakkar, avec sa barbe tressée et sa tunique en laine. C’est ensuite un ragoût de gibier, décoré de quelques baies, qui fait office de plat principal car les Vikings en étaient friands. Et bien oui, cela creuse la vie de Viking!
Se loger: Hôtel Reisen, Skeppsbron 12, 111 30 Stockholm hotelreisenstockholm.com L’hôtel est un point de chute idéalement situé puisqu’il se trouve au cœur de la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan, et tout près du Palais Royal.
Se restaurer: Aifur, Vasterlanggatan 68B, 111 29 Stockholm aifur.se Décorations, ambiance et menus offrent aux visiteurs une reconstitution parfaite d’un festin viking.
Rapatriement ETI: toujours là à point nommé
Une famille genevoise a vécu cet été à quel point des journées d’été insouciantes peuvent se transformer en un terrible ...
Balades automnales entre ombre et lumière
Des randonnées aux quatre coins du pays dans une vive lumière d'automne jusqu'à l'ascension nocturne et fascinante d'un dragon.
Detroit: Renouveau confirmé
Un peu plus de dix ans après la faillite, Détroit a retrouvé de sa superbe.
Madrid: Sandwich aux calamars avec les «gatos»
Le vrai Madrid se découvre l’après-midi dans les bars à tapas. Leçon d’histoire sur les chats et les tapas.