Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

03.09.2025

Surplomber la ville au cent tours

Prague attire par son histoire, sa culture et sa gastronomie, et les visiteurs y viennent en masse – à juste titre.

Texte et photos Dino Nodari

Prag
Pont Charles. Le chemin du couronnement des rois de Bohème passait par le pont. Si vous voulez faire l’expérience de la traversée de la Vltava sans la foule, il faut se lever tôt.

Le spectacle va bientôt commencer: à l’heure pleine, les douze apôtres apparaissent dans des fenêtres au-dessus de la célèbre horloge astronomique de l’hôtel de ville de Prague et, à côté de l’horloge, différentes figures allégoriques. A la fin de ce bref spectacle, qui fascine depuis 1410, un coq chante. En bas, devant l’hôtel de ville, les touristes se pressent les uns contre les autres, appareils photo à la main. On se rend vite compte que l’on n’est jamais seul à Prague – et surtout pas devant le coquet hôtel de ville et son horloge, ni sur l’emblématique pont Charles, où la plupart des badauds se rendent désormais. L’année dernière, environ six millions de visiteurs se sont rendus dans la capitale tchèque. La visite se poursuit en direction de la Vltava, à travers des ruelles sinueuses et animées, en passant devant de somptueux palais municipaux et des maisons bourgeoises richement décorées. Pour ceux qui souhaitent découvrir Prague sous un autre angle, la ville aux cent tours offre de nombreux points de vue élevés. Alors que la foule se presse sous l’arche gothique de la tour du Pont de la vieille ville pour flâner sur le pont Charles, la porte ouverte dans le passage passe presque inaperçue. Après avoir gravi quelques marches et emprunté un escalier en colimaçon, on atteint la plateforme d’observation. La vue sur la ville, le château de Prague et la colline de Petrin depuis la tour du pont est unique.

Tour Eiffel et colosse socialiste

Prag
Colline de Petrin. Un funiculaire mène à la montagne préférée des Pragois. En haut, on a une vue magnifique sur la ville aux cent tours.

Du haut de la colline, Prague est à vos pieds. Elle offre une vue magnifique sur la Vltava, le pont Charles et la vieille ville. Pour les habitants des Alpes, il s’agit effectivement plus d’une colline que d’une montagne, et elle est facile à gravir. Ceux qui préfèrent le calme peuvent monter en funiculaire. Sur la colline de Petrin se trouve un autre symbole architectural de Prague. La tour panoramique a été construite à la fin du 19e siècle et il est facile de voir que les cons­tructeurs se sont inspirés de la tour Eiffel.
Lorsque le regard se pose sur la ville, c’est une toute autre tour qui se détache clairement. Un autre symbole de cette ville infiniment riche sur le plan historique, culturel et gastronomique, mais qui a longtemps fait l’objet d’un regard très critique et qui a même figuré sur une liste des bâtiments les plus laids du monde. Pendant longtemps, les Pragois ont eu du mal à accepter leur tour de télévision, planifiée à l’époque socialiste et achevée en 1992. En 2000, un artiste a placé des sculptures d’enfants à quatre pattes sur la tour – une idée qui a donné à ce monstre un peu de légèreté et d’espièglerie, sans rien changer à la vue grandiose. D’ailleurs, si vous cherchez une possibilité d’hébergement hors du commun, vous la trouverez à l’hôtel Sky Suite de la tour de télévision. Il n’y a qu’une seule chambre et cette exclusivité a un prix: au moins 800 euros par nuit.

Prag
L’horloge astronomique Depuis 1410, ce chef-d’œuvre de la science et de la technique gothiques fascine. L’horloge est installée sur le mur sud de l’hôtel de ville de Prague.

Les rois de Bohème logeaient eux aussi de manière exclusive dans le château de Prague, qui surplombe la ville. Il est considéré comme l’un des plus grands châteaux forts du monde et n’impressionne pas seulement par sa taille. Le château réunit plus de mille ans d’histoire et d’architecture européennes. Autrefois siège des rois de Bohème, il est aujourd’hui la résidence du président de la République tchèque. Il faut absolument prévoir suffisamment de temps pour la visite du château, de la cathédrale Saint-Guy, des palais et des églises. Une vue magnifique sur Prague s’offre depuis les jardins, qui ne sont pas faciles à trouver. Conseil: on accède aux jardins par l’escalier en colimaçon situé en face de l’entrée de la cathédrale Saint-Guy. Pour terminer une belle journée à Prague, une bière typique s’impose, par exemple au rooftop-bar de l’hôtel Pytloun, tout près de la place Venceslas très animée.

Pour se loger:
Un hébergement bien situé à distance de marche de la vieille ville est l’Hotel Botanique, Sokolovská 11.
Pour se restaurer:
U Parlamentu, dans la vieille ville, propose une cuisine typiquement tchèque, Valentinská 52.

Nos autre articles "Touring"

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.