





Comme sur un vélo électrique, un moteur de 250 watts assiste le pédalage, ce qui permet à ce snowbike de glisser sans effort à une vitesse pouvant atteindre 25 km/h. L’E-Trace peut être commandé pour la coquette somme de 7990 euros dans les coloris rose ou bleu – ce qui permet tout de même d’éviter les frais des remontées mécaniques, puisque la petite chenillette peut gravir des pentes allant jusqu’à trente pour cent. Grâce à l’assistance électrique et à la force musculaire, cet hybride des neiges – de près de deux mètres de long et pesant 45 kilos – peut parcourir environ 45 kilomètres. Deux patins mobiles à l’avant, commandés par des barres de direction ergonomiques sur les côtés, et une chenille en caoutchouc à l’arrière confèrent à cet E-Trace stabilité et agilité.
Des chaussure de ski sans boucles
Le fabricant d’articles de sport Fischer a conçu deux chaussures de ski pour enfants, la «One» et la «Two», avec une fermeture éclair facilitant grandement le chaussage et le déchaussage. Elles augmentent le confort des petits et ménagent les nerfs des parents. En plus de la fermeture éclair équipée d’une guêtre, elles se distinguent également par leur poids inférieur de 20% à celui des modèles traditionnels.
De l’air sous la neige
Si l’on est pris et enseveli dans une avalanche, le manque d’air se fait vite ressentir. Le dispositif norvégien «Safeback SBX» est le premier système d’alimentation en air au monde permettant de respirer sous la neige. L’appareil est intégré dans le sac à dos et fournit de l’air aux victimes d’avalanches durant une heure et demie grâce à deux petits tuyaux.
Ski se fait de plus durable
Le ski tout-terrain «Pusu Loska Spinnova» remplace les habituelles fibres de verre et de carbone par des fibres de bois et de déchets de cuir, de textile et de nourriture. Cela en fait le premier ski entièrement fabriqué à partir de cellulose naturelle, sans perte de performance. Ces skis écolos finlandais ont un prix: 1349 euros, sans les fixations.
Doublez-le dans les virages
Comme le nom du fabricant allemand l’indique, Doubledeck a mis au point un snowboard intégrant, sur la planche principale, une deuxième planche incurvée vers le haut. Cette réalisation en arc convexe améliore la transmission de la puissance et permet d’amorcer plus facilement les virages tout en exerçant une meilleure pression sur les carres.
Cramponnez-vous!
En ski et en alpinisme, le poids est un élément majeur. Avec ses 419 grammes, les crampons «Harfang», conçus par Blue Ice à Chamonix, sont les plus légers du marché. Autre particularité: au lieu d’une tige métallique, une sangle textile relie la partie avant à la partie arrière. Ils ne dépassent ainsi pas la taille d’une pomme une fois repliés.
Texte: Dominic Graf
Photos: Arosno, Fischer Sports, AlonzoDesign
Les nobles mystères de Donaueschingen
Sur un plateau entre la Forêt-Noire et le Jura souabe se trouve la ville où le Danube prend sa source et où une famille noble a ...
La fondue
dégustée dans des endroits insolites.
Le Top 5 des lacs gelés en Suisse
Des plans d’eau naturels pour patiner cet hiver
Une Afrique revisitée
L’ancienne île Sir Bani Yas, dans le golfe Persique, a été transformée, à grands frais et à l’aide des technologies modernes, en une oasis dédiée à la ...
