Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Genève : une mobilité en question

Comme le TCS a été fondé à Genève, la section cantonale a saisi l'occasion pour sonder ses membres sur leur rapport aujourd’hui à la mobilité, leur choix dans l’utilisation des moyens de transport. Le contexte régional actuel en pleine mutation, ce sondage confirme ce que nous savions intuitivement.

15 septembre 2021
 

Contexte politique

Le canton de Genève connaît des bouleversements en matière de mobilité. Le peuple genevois s’est prononcé à de multiples reprises dans les urnes sur des questions liées à cette thématique pour n’en citer que quelques-unes: traversée de la rade, traversée du lac, Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE), assouplissement des règles de compensation pour la suppression de places de stationnement, parking des Clés de Rive, sans compter les nouvelles préoccupations climatiques liées au transport et à l’aménagement du territoire. Le canton a aussi connu le retour du vélo sur le devant de la scène avec par exemple son lot d’aménagements pendant le semi-confinement.

Les premières leçons du semi-confinement

Les comportements pendant la pandémie ont changé. L’utilisation des transports publics a chuté de moitié, pour tous les motifs de déplacement, alors que tous les autres modes sont restés stables. Les achats se sont même faits beaucoup plus à pied que d’habitude, sans doute à cause de la fermeture de la frontière et le boum du commerce de proximité. Avec la fermeture des magasins et le développement accéléré du télétravail, les membres ont considéré qu’il était beaucoup plus agréable de circuler par tous les moyens de transport. Il est donc intéressant de constater que le transport individuel (motorisé ou non) est le grand gagnant de cette période et que les effets de la flexibilité du temps de travail ou du home office ont une incidence positive sur l’ensemble des modes de transport.

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.