Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vacances en voiture: quel équipement pour quel pays ?

Avant de prendre la route cet été, il est nécessaire de s’équiper correctement afin de se conformer aux législations en vigueur dans les différents pays européens. Pour faciliter la préparation des départs en vacances, le TCS publie une carte des équipements obligatoires pour rouler sur les routes d’Europe, que ce soit en voiture ou en camping-car. Malgré l’assouplissement des restrictions anti-Covid, il est important de vérifier impérativement avant de partir en vacances quelles mesures sont en vigueur dans les pays visités.

30 juin 2022

Pour partir en vacances cet été, il est indispensable de s’assurer que les équipements obligatoires dans les divers pays traversés sont à bord du véhicule, puisque les règles de circulation routière varient sensiblement d’un pays à l’autre. Le TCS publie une carte des destinations les plus prisées d’Europe pour simplifier la préparation des départs en vacances. La liste des équipements obligatoires ainsi que des nombreuses informations utiles aux préparatifs de voyage sont disponibles sur le site internet du TCS (voir liens dans la colonne de droite).

Image
 

Triangle et gilet de sécurité obligatoires presque partout

Dès que l’on sort des frontières nationales helvétiques, le premier équipement obligatoire autant pour les voitures de tourisme que les camping-cars est l’autocollant CH. Le triangle de panne, unique équipement obligatoire en Suisse, doit impérativement faire partie du trajet puisqu’il est requis ou recommandé pratiquement partout en Europe. Le gilet de sécurité de norme européenne EN 471 devra également être du voyage, puisqu’il est obligatoire partout sauf dans les pays scandinaves, les Pays-Bas, le Royaume-Unis, l’Irlande, le Kosovo et la Grèce.

Déflecteurs au Royaume-Unis et câble de remorquage en Serbie et Macédoine

Les automobilistes doivent aussi emporter une trousse de premiers secours s’ils se rendent dans les pays balkaniques, sauf au Kosovo. De plus, elle est recommandée en Italie, en Belgique, en Bosnie ou en Andorre. Avant de traverser la Manche, il est préférable de s’assurer que le véhicule soit bien muni de déflecteurs de faisceaux lumineux, car ils sont obligatoires tant en Irlande qu’au Royaume-Uni – en raison de la conduite à gauche. Pour les voyages en Macédoine du Nord et en Serbie, un câble de remorquage est requis. Lors de séjours dans les pays des Balkans, il est en outre préférable de s’équiper d’ampoules pour les feux – sauf les xénon, néon ou LED. Les ampoules de rechange sont également obligatoires en Andorre, et recommandées en France.

Sièges enfants et vignette environnementale

En Suisse, comme en Europe, les bébés et enfants doivent être transportés dans des dispositifs adaptés. Ces sièges sont obligatoires pour les enfants mesurant jusqu’à 150 cm ou l’âge de 12 ans. Des réglementations spécifiques existent dans certains pays, mais pour la sécurité des enfants, le TCS recommande d’appliquer la règlementation suisse lorsque celle du pays visité est moins contraignante. En ce qui concerne les vignettes environnementales, il est important de se renseigner avant de visiter certaines villes en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni ou encore en Tchéquie, puisque la circulation est parfois limitée. Les informations sur les mesures anti-pollution en vigueur peuvent être consultées sur le site internet du TCS avant le départ. Rappelons aussi que les feux de jour/croisement sont obligatoires ou recommandés dans pratiquement tous les pays européens, et ceci généralement 24 heures sur 24.

Camping sauvage interdit dans la plupart des pays

Les caravanes et camping-cars sont soumis aux mêmes règles que les voitures de tourisme, cependant certaines règlementations spécifiques encadrent leur utilisation. En Suisse, si le poids total d’un véhicule avec sa remorque ou d’un camping-car excède 3'500 kg un permis BE, voire d’autres catégories (C, D, par exemple) est nécessaire. En Europe, ces véhicules sont aussi soumis à des réglementations spécifiques en fonction du pays. Il est important de rappeler que le camping sauvage est en principe interdit partout en Europe, sauf dans les pays scandinaves et baltiques, en Ecosse, en Albanie et en Roumanie, en respectant certaines règles. Les réglementations concernant le parcage des camping-cars et caravanes sont strictement définies et doivent être consultées à l’avance.

Le Covid-19 reste toujours présent en Europe comme en Suisse

La majeure partie des pays européens ont supprimé les restrictions d’entrée liées au coronavirus. Dans bon nombre des pays, plus besoin de porter de masque ni de présenter un certificat COVID pour manger au restaurant ou profiter d’un concert. Pareillement, l’obligation de porter le masque dans les avions a été supprimée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), bien que les compagnies aériennes restent libres de maintenir cette obligation. Cependant, l’assouplissement des mesures n’est pas uniforme partout dans le monde. Comme la situation reste encore fragile, des changements peuvent survenir à tout moment. Pour cette raison, il est essentiel de s’informer avant de réserver un voyage et juste avant le départ, pour vérifier si des mesures relatives au COVID-19 s’appliquent.

Carte d'Europe avec les équipements obligatoires en voiture
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.