Oman

Ce pays pétrolier désertique est devenu une destination attirante pour les touristes occidentaux.

Oman
Oman, situé à l'extrémité orientale de la péninsule Arabique, est baigné par le golfe et la mer d'Oman (océan Indien) et bordé par le Yémen, l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique.

Meilleure période: Octobre - avril.

Comportement et règles de conduite

Vêtements
Des habits légers sont suffisants toute l’année. Prévoyez quand même un pull pour les jours les plus froids en hiver. Pour le choix des vêtements, veillez à toujours avoir les épaules, le haut des bras et les genoux couverts. Les maillots de bains ne devraient être portés que dans les hôtels ou sur les plages privées.

 

Salutations
Les visiteurs sont souvent salués d’une main levée ouverte. Ce geste sera attendu en retour.

 

Heures d’ouverture
Oman est un pays musulman. Le vendredi est considéré comme le dimanche chez nous. Tous les magasins sont donc fermés le vendredi, mais ouverts le samedi et le dimanche.

 

Ramadan
Le Ramadan dure 4 semaines et est fêté une fois dans l’année. La période change chaque année. Durant le Ramadan, il est interdit de manger, de boire et de fumer, du lever au coucher du soleil. Dans les grand hôtels, certains restaurant restent toutefois ouverts pour les clients non-musulmans.

 

Alcool
La consommation d’alcool est interdite en public. Par conséquent, l’alcool ne sera servi qu’à l’hôtel et dans les clubs privés.

Devise

La devise nationale est Rial omanais - OMR.

  • Billets : Baisa 100.-, 200.- et OMR 1/2 , 1.-, 5.-, 10.-, 20.-, 50.-
  • Pièces : 5, 10, 25, 50 Baisa


Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant OMR 6‘000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.


Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation peut être qualifiée de stable. Ne perdez toutefois pas de vue que compte tenu de la complexité du contexte régional, la situation peut se dégrader de manière inattendue.

Des manifestations peuvent se produire et, en général, se déroulent pacifiquement.

Le risque d’attentats ne peut être exclu, surtout que différentes organisations terroristes menacent les pays du Golfe régulièrement d’attentats.


Risques régionaux spécifiques

  • Zone frontalière avec le Yémen : la situation sécuritaire dans la zone frontalière est tendue en raison du conflit armé au Yémen. En outre, il existe dans cette région quelques champs de mines. Avant d’entreprendre des voyages dans la région frontalière avec le Yémen, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Tenez-vous strictement aux routes les plus fréquentées.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
De principe, les soins médicaux sont assurés. Les factures hospitalières doivent être réglées avant de quitter le pays.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans l'océan Indien et de manière ponctuelle dans les eaux d’Oman.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les petits ruisseaux asséchés (oueds) peuvent se transformer très rapidement en fleuves impétueux.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Un visa électronique doit être demandé via le lien suivant : https://evisa.rop.gov.om/

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ d’Oman : OMR 5.-. Les enfants jusqu’à 2 ans sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’un visa tourisme/affaire. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Le permis de conduire national ou international est valable pendant 3 mois. Passé ce délai, il est nécessaire d’obtenir un permis de conduire local. Celui-ci peut être obtenu auprès d’un poste de police local Royal Oman Police.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésSemi-autoroutes

Hors localités

Auto60 - 80100120
Moto60 - 80100120

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

Royal Oman Police

Notrufnummern
Police99 99
Ambulance99 99
Pompiers99 99

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +968
Police: 99 99
Ambulance: 99 99
Pompiers: 99 99
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.