Nouvelle-Zélande

Les touristes s'y rendent quasi exclusivement pour des excursions dans la nature magnifiquement préservée.

Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, située au sud-est de l'Australie dans l'océan Pacifique, est formée de l'île du Nord et de l'île du Sud et comprend également l'île Stewart et les îles Chatham.

Aperçu

Généralités

Climat

Les saisons sont opposées à celles que l’on trouve en Europe. Le climat dépend de la région. En été, on trouve au nord un climat subtropical typique avec des températures douces alors qu’au même moment, des températures hivernales peuvent sévir dans les Alpes sur l’île du Sud. En moyenne, ce sont les mois de janvier et de février qui sont les plus chauds et le mois de juillet le plus froid et le plus pluvieux.

Géographie

La Nouvelle-Zélande est située au sud-ouest de l’Océan Pacifique et est composée de deux îles principales : l’île du Nord et l’île du Sud ainsi que d’autres îles telles que l’île Stewart et les îles Chatham.

La Nouvelle-Zélande offre une diversité de paysages faits de glaciers spectaculaires, de magnifiques fjords, de monts escarpés, de vastes plaines, de collines, de forêts subtropicales et de superbes plages à perte de vue. L’île du Nord impressionne par son imposante chaîne de montagne en son centre, qui surplombe de douces terres agricoles de chaque côté. L’île du Sud se caractérise par les massifs des Alpes du sud et, à l’est, des terres agricoles et les grandes plaines de Canterbury. Les plages de sable sont larges et contiennent même du de sable noir dans l’ouest de l’île du Nord

Devise

Devise nationale : Dollar néo-zélandais - NZD

  • Billets :  NZD 5.-, 10.-, 20.-, 50.-, 100.-
  • Pièces : 10, 20, 50 centiments et NZD 1.-, 2.-

 

Importation et exportation de devises locales et étrangères
Tout montant dépassant NZD 10'000.- ou un montant équivalent doit être déclaré avant le passage de la douane.

 

Moyens de paiement
Les cartes de crédit et cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre banque sur la commission prévue à chaque transaction.

 

Budget
Une nuitée en chambre double coûtera durant la haute saison :

  • Bon marché : entre NZD 30.- et 80.-
  • Prix standards : entre NZD 80.- et 130.-
  • Luxe : plus de NZD 200.-

Le budget quotidien moyen pour la nourriture se situe entre NZD 50.- et 90.-. Si vous optez pour des restaurants de qualité supérieure, votre budget par jour dépassera ces montants.

 

Pourboire
Un pourboire n’est pas attendu mais la bienvenue.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique est stable.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux sont assurés. Il arrive que des hôpitaux et des cabinets médicaux demandent une garantie financière ou une avance de frais pour le traitement de patients qui ne sont pas affiliés à une caisse maladie néo-zélandaise.
 

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite B.


Situation sanitaire
Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Nouvelle-Zélande se trouve dans une zone d'activité sismique. Sur l'île du nord se trouvent plusieurs volcans. Suivez également les mises en garde et les instructions des autorités locales : zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.

Pacific Tsunami Warning Center (PTWC)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 1 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour (NZD 1'000.- par personne et par mois). Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue. Cependant, vous devrez vous acquitter d’une redevance « International Passenger Charge » : NZD 20.- ou 25.- (selon l’aéroport de départ).

Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès des autorités néo-zélandaises sur les prescriptions d’entrée et de séjour, en particulier si vous envisagez d’étudier, de suivre un stage ou d’effectuer un travail rémunéré ou non rémunéré (par ex. dans une ferme, etc.). Les services néo-zélandais de l’immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour lors de l'entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à l'intéressé l'entrée sur le territoire (extrait de : conseils aux voyageurs DFAE).

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu et doit être accompagné d’une traduction officielle en anglais. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • Triangle de panne


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur tous les sièges.


Sécurité d'enfants

EnfantsRéglementation
< 5 ansDispositif de retenue homologué et adapté à la taille de l’enfant
5 - 7 ansDispositif de retenue ou ceinture de sécurité à l’arrière
> 7 ansCeinture de sécurité à l'avant et à l'arrière


Les sièges d'enfant et les sièges coques pour bébés sont considérés comme dispositifs de retenue.


Téléphoner en voiture
Seule l'utilisation d'un téléphone avec un dispositif « mains libres » est autorisée en conduisant (mais déconseillée en raison de la diminution de l'attention).

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Road Code

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto50100100
Remorque509090

 

Prudence près des zones LSZ (« limited speed zones ») : 50 km/h en cas de mauvais temps, visibilité, état de route, ainsi que d'une chaussée encombrée par des animaux, des gens ou des voitures.

Alcool

0.5‰

0.0‰ pour les conducteurs de moins de 20 ans.

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 7 ansDispositif de retenue adapté
5 - 7 ansDispositif de retenue ou ceinture de sécurité à l’arrière

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

New Zealand Police 

Notrufnummern
Police111
Ambulance111
Pompiers111
Pannes0800 500 222

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 230/240 V
Préfixe: +64
Police: 111
Ambulance: 111
Pompiers: 111
Pannes: 0800 500 222
Alcool: 0.5‰ / 0.0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section