Compacité, agilité, efficacité en côte et finition de qualité, tels sont les principaux attributs de la nouvelle Subaru Impreza. Les designers japonais ont remanié avec soin cette grande compacte – 4,46 m tout de même – à traction intégrale.
Une intégrale toujours partante
La silhouette sportive s’accompagne d’un habitacle dont la qualité perçue doit autant au choix des matériaux qu’au soin apporté à la finition. Nous avons testé la version Swiss Plus, dont la présentation extérieure et intérieure n’a d’égales que les qualités routières. Nous avons particulièrement apprécié le confort, l’équipement assorti de nombreuses aides à la conduite et la traction intégrale permanente.
Sous le capot de l’Impreza, le fameux moteur 2 litres à quatre cylindres opposés délivre 156 ch. Ce bloc atmosphérique gronde bien à l’accélération, d’autant plus que la boîte automatique CVT a tendance à le laisser monter allègrement en régime. Mais à vitesse stabilisée, on n’entend plus qu’un discret ronronnement. A noter qu’il n’existe plus de version à boîte manuelle. En conduite dynamique, la fermeté du châssis et la direction directe sont appréciables. Le plaisir de conduite est donc au rendez-vous sur les routes de montagne sinueuses.
Valeurs cachées
Le design intérieur a subi un changement radical. Jadis rustique, la planche de bord est désormais élégante, avec des matériaux de haute qualité et bien finis. Elle est dominée par un grand écran tactile, les instruments principaux encadrant un petit affichage multifonction. Bien que l’on s’y perde un peu au début, il faut concéder que l’ordre et la logique sont pleinement respectés. Les systèmes d’assistance, du régulateur de vitesse adaptatif au dispositif de freinage automatique d’urgence, font partie du viatique. Nous avons été amusés par l’aide au démarrage, qui vous exhorte à redémarrer quand les feux passent au vert.
L’espace disponible aux places avant et arrière est correctement dimensionné. Offrant un bon maintien, les sièges restent confortables même lors de longs trajets. La capacité du coffre, 385 litres, est suffisante. Elle est modulable jusqu’à 1565 litres grâce à la banquette arrière divisée, mais le plan de charge n’est alors plus tout à fait plat.
Photos : Emanuel Freudiger
Critères |
Données techniques |
Prix
|
CHF 31'570.-
|
Performance
|
156 ch
|
Moteur
|
4 cylindres boxer, 2 l essence
|
Traction
|
4x4
|
Accélération
|
10,6 s de 0 à 100 km/h
|
Poids de la voiture testée
|
1'405 kg
|
Coffre
|
385-1'565 l
|
Consommation Ø
|
7,9 l/100 km (moyenne du test), étiquetteEnergie G
|
Autonomie
|
637 km
|
Emissions de CO₂
|
152 g/km
|
Critères |
Prix
|
Données techniques |
CHF 31'570.-
|
Critères |
Performance
|
Données techniques |
156 ch
|
Critères |
Moteur
|
Données techniques |
4 cylindres boxer, 2 l essence
|
Critères |
Traction
|
Données techniques |
4x4
|
Critères |
Accélération
|
Données techniques |
10,6 s de 0 à 100 km/h
|
Critères |
Poids de la voiture testée
|
Données techniques |
1'405 kg
|
Critères |
Coffre
|
Données techniques |
385-1'565 l
|
Critères |
Consommation Ø
|
Données techniques |
7,9 l/100 km (moyenne du test), étiquetteEnergie G
|
Critères |
Autonomie
|
Données techniques |
637 km
|
Critères |
Emissions de CO₂
|
Données techniques |
152 g/km
|
Carrosserie
La carrosserie de l’Impreza de cinquième génération paraît un peu tarabiscotée. Par rapport au modèle précédent, la longueur et l’empattement ont progressé respectivement de 4,5 et 2,5 cm. La modularité intérieure se limite aux sièges arrière rabattables séparément, ce qui crée une petite marche au milieu du plan de charge.
Habitacle
Bonne finition de l’habitacle, mais écrans de bord requérant quelque accoutumance. Les sièges bien dessinés procurent suffisamment de confort sur les longues distances et l’espace à l’arrière se situe dans la moyenne.
Confort
L’Impreza est une routière confortable. Comme le moteur 2 litres boxer vibre peu, il est à peine audible en vitesse de croisière. La ligne d’équipements Swiss Plus ne laisse guère à désirer, puisque l’alarme d’angle mort, les assistants de feux de route et les capteurs de pluie sont fournis de série.
L’Impreza Swiss Plus est une offre séduisante en raison de la transmission intégrale et des équipements proposés. Toutefois, la consommation et les frais d’entretien sont relativement élevés. Prestations de garantie dans la moyenne.
Comportement
Comportement sécurisant. Le châssis, assez ferme, privilégie le plaisir de conduite. Inégalités du revêtement correctement aplanies, à quoi s’ajoute une direction douce et directe.
Sécurité
Très bons équipements de sécurité. En plus de l’ESP, ils comprennent des airbags frontaux et latéraux, des airbags rideaux et un neuvième coussin gonflable protégeant les genoux du conducteur. Régulateur adaptatif et assistant de maintien de voie sont de série.
Moteur et transmission
Sur le papier, le nouveau moteur 2,0 l à injection directe d’essence en a assez sous le coude pour animer cette voiture de 1,4 tonne. Mais la boîte à variation continue, avec ses rapports « préprogrammés », est plus axée sur la mobilité pure que sur la conduite sportive. La boîte de vitesses manuelle n’est plus proposée.
Consommation
Subaru annonce une consommation mixte de 6,6 l/100 km pour cette traction intégrale. Au quotidien, il faut toutefois plutôt compter 7,9 l/100 km.
Aperçu des résultats
"Cure de jouvance pour la Subaru Impreza de cinquième génération. Cette compacte à traction intégrale séduit par son style sportif, la qualité perçue de l’habitacle et sa bonne tenue de route."
Essayeur
Forces
- Qualité des équipements de sécurité et de confort
- Sièges confortables
- Moteur boxer véloce
- Châssis harmonieux
- Direction précise
- Freinage endurant
Faiblesses
- Boîte CVT peu sportive
- Ergonomie inhabituelle
- Design peu innovant
- Visibilité arrière
- Extension du coffre non plane
Ceci pourrait également vous intéresser
Offres du TCS
TCS Sociétariat individuel du TCS
En tant que particulier ou célibataire restez en sécurité sur la route et bénéficiez des
CHF 93.00 / an
Avantage
Rabais jusqu'à 30%
Parking de l'aéroport de Zurich
Profitez d'un rabais allant jusqu'à 30% sur le stationnement longue durée de l'aéroport de Zurich.
Achats à prix réduits
Profitez en tant que membre TCS d'offres exclusives et achetez en ligne auprès du touring Shop et du HP Store.
Commander la station de recharge
Sécurité et confort grâce à la station de recharge domestique TCS.