Une telle croissance s’accompagne hélas souvent d’une progression parallèle des prix, ce qui rend les SUV familiaux à nouveau moins abordables pour les familles. Opel maintient toutefois ses tarifs sous la barre des 50 000 fr., de manière plus ou moins nette selon la motorisation. La version mild hybride, qui est aussi la plus faiblement motorisée, propose un ticket d’entrée de 38 770 fr. Le modèle tout électrique revient à 42 890 fr., et l’hybride rechargeable est disponible à partir de 45 190 fr.
La moyenne comme étalon
L’Opel Grandland est l’un de ces véhicules qui n’attirent pas l’attention. Il est modestement motorisé, ni trop grand ni trop petit, confortable et silencieux, mais néanmoins spacieux. L’habitacle, avec ses plastiques noirs et ses garnitures textiles grises, est tout aussi passe-muraille. Cela vaut même pour la «Pixel Box», une station de recharge par induction dans la console médiane. Le smartphone reste visible derrière le plastique transparent au cas où quelque chose s’y afficherait, mais là aussi la grisaille domine. Objectivement, il n’y a pas grandchose à reprocher à ce pragmatisme donnant une impression de robustesse, mais certains concurrents allient forme et fonction de manière plus enjouée.
Beaucoup d’espace, quoique
Opel vante les mérites du Grandland, développé à Rüsselsheim et produit à Eisenach, pour sa praticité. Le nouveau SUV offre un espace généreux pour la tête et les jambes, y compris en deuxième rangée, ainsi que des volumes de coffre dans la fourchette attendue. Mais sans plus. Les Dacia Bigster et VW Tiguan, moins longs et moins larges, sont plus généreux pour les bagages. En revanche, Opel propose des équipements indisponibles ailleurs, ou alors plus chers. A l’exemple des ingénieux phares matriciels à LED.
Electrique ou pas, là n’est pas la question
Une plateforme pour tous
Le nouvel Opel Grandland est basé sur une plateforme – du châssis à l’architecture logicielle de base – avec d’autres modèles du groupe Stellantis. A l’instar du Peugeot 3008, le Grandland est disponible avec différents niveaux d’électrification: électrique, hybride rechargeable (autonomie WLTP électrique jusqu’à 88,5 km) ou, comme testé, mild hybride.
Différentes hybridations
Le Grandland testé était animé par un trois-cylindres essence de 1,2 litre, assisté par un petit moteur électrique et une petite batterie pour les relances et la récupération d’énergie. Ce système délivre 145 ch. L’hybride rechargeable (195 ch) associe un quatre-cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique plus puissant.
Futures batteries
L’Opel Grandland purement électrique transmet une puissance de 157 kW (213 ch) aux roues avant. Sa batterie de 73 kWh lui procure une autonomie WLTP comprise entre 415 et 545 km. Des batteries de plus grande capacité (82 ou même 97 kWh) sont en préparation. De quoi parcourir d’une traite jusqu’à 680 km.
Texte : Daniel Riesen