Audi A3 Sportback g-tron (2019)



Rouler au quotidien avec une voiture alimentée au gaz naturel présente peu d’inconvénients. Pour autant que l’on habite à proximité de l'une des 150 stations délivrant ce carburant additionné d’environ 25% de biogaz produit à base de déchets organiques.

Compacte en version usine à gaz

Pas plus de souci sur le plan esthétique: notre Audi A3 Sportback ne se singularise que par les affichages chromés «g-tron» ornant la carrosserie. Ce modèle 2016 en test longue durée totalisant plus de 60'000 km est en pleine forme. Sa particularité est de fonctionner aussi bien au gaz naturel qu’à l’essence. L’A3 g-tron abrite un réservoir d’essence standard et deux réservoirs contenant le gaz naturel comprimé. Unique véritable désagrément, leur implantation sous le plancher du coffre en réduit la capacité à 280 l.

Reportage détaillé

Aperçu technique

Carrosserie, habitacle & confort

Prix-prestations

Comportement & sécurité

Moteur & consommation

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"Les voitures fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) n’ont guère la cote. Elles constituent pourtant une parade éprouvée contre le CO₂, ainsi que le montre une Audi A3 g-tron en test longue durée auprès du TCS."

Essayeur

Forces

  • Polluants et émissions de CO₂ réduits en mode gaz naturel
  • Autonomie supérieure à 1'000 km
  • Train de roulement équilibré
  • Harmonie moteur/boîte
  • Agrément de marche élevé
  • Finition et matériaux de premier ordre

Faiblesses

  • Volume du coffre péjoré par les réservoirs de gaz naturel
  • Pas de possibilité de présélectionner les modes gaz ou essence
  • Intervalles d’entretien (15'000 km)
  • Prix de base et options inflationnistes
  • Parfois des à-coups en stop and go
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