Audi A3 1.8 TFSI S tronic Ambition (2013)



L’Audi A3 demeure une compacte premium de référence. Son design subtilement réinterprété, son agilité et son tonus font merveille.

De prime abord, cette Audi A3 de troisième génération se pose en simple évolution de sa devancière. Fatale méprise. A l’image de sa carrosserie, certes très ressemblante au modèle précédent, mais foncièrement affinée, cette compacte haut de gamme dégage une élégance et une modernité touchant à l’excellence. Et puis l’application systématique des principes de la construction légère se ressent aux premiers tours de roues. Délestée de quelques kilos superflus, l’A3 délivre l’agilité naturelle que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de 4.24 m. De quoi mettre en valeur tout le brio du moteur turbo de 180 ch conciliant tonicité et relative sobriété. Comme de coutume chez Audi, le tout est livré dans un bel écrin et le niveau de qualité perçue atteint des sommets. S’y ajoute une ergonomie de premier ordre.

Tout apparaît donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Pour peu que l’on soit disposé à puiser allègrement dans l’incontournable liste des options afin de donner un ultime coup de lustre à sa belle monture. On ne voit pas en effet qui renoncerait au superbe écran plat émergeant comme par magie de la planche de bord. Aux CHF 650.- 
requis, d’aucuns mettront encore CHF 2'290.-. pour le paquet incluant le régulateur de vitesse adaptatif et le contrôle de franchissement de ligne actif. Seul hic, la belle A3 ainsi harnachée se rapproche irrémédiablement des CHF 50'000.-.

Aperçu technique

Carrosserie, habitacle & confort

Prix-prestations

Comportement & sécurité

Lire l'article complet

Télécharger le PDF
(966 KB)

Aperçu des résultats

"Par rapport à son prédécesseur, l'Audi A3 a gagné en finesse. Elle se présente compacte et sportive, reconnaissable avec sa grille de radiateur typique d'Audi. L'intérieur est comme l'extérieur, classique et moderne à la fois, ainsi que sportif comme dans la version «Ambition» qui a été testée."

Essayeur

Forces

  • Parfaite harmonie moteur/boîte 7 vitesses
  • Train de roulement très équilibré, direction, freins
  • Performances sportives
  • Sièges sport confortables et enveloppants
  • Matériaux de qualité et finition de l'intérieur
  • Habitabilité à l'avant et volume du coffre

Faiblesses

  • Politique des options faisant gonfler le prix
  • Châssis sport péjorant un peu le confort
  • A-coup de passage de vitesse à la fonction start-stop
  • Accès moyen aux places arrière
  • Confort de roulage à basse vitesse
  • Réservoir juste
Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.