Le transport des bagages est un aspect important pour de nombreux motards, que ce soit pour se rendre au travail tous les jours ou pour partir en voyage. Le marché propose de nombreuses solutions, notamment des top cases classiques, des valises latérales rigides, des sacoches souples, des sacs à dos et des sacoches de réservoir. L'objectif de ce test est d'évaluer différents systèmes de bagages en termes de fonctionnalité, de maniabilité, de sécurité et d'impact sur le comportement routier. Les résultats doivent permettre aux motards de prendre une décision d'achat en toute connaissance de cause.
Évaluation | Système | Marque | Modèle | Prix (mars 2025) |
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Excellent (94%) | Topcase | GIVI | Topcase Monokey Obkevo 42l | CHF 359.– |
Excellent (90%) | Topcase | GIVI | Topcase Monolock B47 | CHF 235.– |
Excellent (90%) | Sac à dos | H-MOOV | Airbag mécanique | CHF 580.50 |
Excellent (84%) | Sacoche de réservoir | GIVI | Tanklock ST605P | CHF 159.90 |
Très recommandé (79%) | Valise latérale | SHAD | SH23 | CHF 205.– |
Très recommandé (78%) | Sacoche arrière | SW-MOTECH | Sacoche arrière 8–14l | CHF 165.– |
Très recommandé (74%) | Sacoche arrière | SW-MOTECH | Sacoche arrière 22–34l | CHF 273.50 |
L’évaluation des produits repose sur trois critères principaux, chacun bénéficiant d’une pondération spécifique dans la note globale.
Afin de garantir la comparabilité et la fiabilité des résultats, l’ensemble des tests a été réalisé par des experts selon un protocole d’essai uniforme et orienté vers la pratique, applicable à tous les produits, quel que soit le fabricant.
La préférence a été donnée aux systèmes haut de gamme dont la compatibilité avec les modèles de motos utilisés a été prouvée, dans le respect des restrictions de taille suivantes :
Les valises GIVI (Monolock B47 et Monokey OBKEVO) et SHAD (SH23) se sont distinguées par leur montage rapide et intuitif, qui ne nécessite que des outils standard. Le montage des porte-bagages arrière et latéraux ainsi que les coûts supplémentaires associés n'ont pas été pris en compte dans cette évaluation, car ces travaux ont été effectués par des ateliers spécialisés. Cela s’est avéré nécessaire en raison du repositionnement des feux arrière sur la Zero.
Les étiquettes d'information apposées sur les produits GIVI et SHAD ont été particulièrement appréciées lors du test. Les deux fabricants fournissent des informations pertinentes sur l'utilisation, telles que la charge admissible et la vitesse maximale recommandée, complétées par un code QR renvoyant directement au site web officiel pour les instructions de montage, l'assistance technique ou les prestations de garantie.
On remarque que SHAD utilise un format d'étiquette plutôt générique, valable pour plusieurs modèles à la fois, tandis que GIVI adapte les informations en fonction du modèle et fournit ainsi des indications plus précises sur le produit concerné.
Le montage du système GIVI Tanklock ST605P a nécessité un peu plus de temps que pour d'autres accessoires, en particulier pour fixer la bague de fixation sur le raccord du réservoir (environ 20 minutes). Pendant le montage, il s'est avéré particulièrement utile de recouvrir temporairement l'ouverture du réservoir avec du ruban isolant afin d'éviter que des vis ne tombent accidentellement dans le réservoir.
Les sacoches souples de SW-MOTECH se sont révélées extrêmement pratiques lors du test, notamment grâce à leur montage et démontage rapides sans outils. Les solutions de SHAD ont également convaincu par leur facilité de montage.
Même si les trajets à moto sous la pluie sont plutôt rares, il s'agit néanmoins d'un scénario d'utilisation réel. C'est pourquoi la résistance à l'eau des sacoches et des valises est un facteur pertinent dans l'évaluation globale.
La plupart des systèmes à coque rigide (GIVI Monolock B47, Monokey OBKEVO, SHAD SH23) se sont révélés totalement étanches. Pour les sacoches souples (par exemple SW-MOTECH, GIVI Tanklock) et le sac à dos H-MOOV, l'étanchéité a généralement été assurée par des poches intérieures intégrées ou des housses de pluie séparées, avec un résultat globalement positif.
Cependant, certains modèles ont montré que le matériau extérieur absorbait l'eau. Cela a entraîné des temps de séchage plus longs. Exemple : pour la sacoche arrière SW-MOTECH 8-14 L, le temps de séchage du matériau extérieur était d'au moins 60 minutes, tandis que le contenu est resté complètement sec grâce à la poche intérieure imperméable.
En matière de sécurité passive, les top cases GIVI sont équipés de systèmes de fermeture fiables avec clé, tant pour le couvercle que pour la fixation sur la plaque de support. Cela garantit une bonne protection contre le vol.
Le GIVI Tanklock ST605P peut être fixé à la fixation du réservoir à l'aide d'une clé, mais son contenu reste accessible via des fermetures éclair normales. Il est certes possible d'ajouter un cadenas supplémentaire, mais cette solution n'est pas recommandée pour des raisons de sécurité, car les matériaux textiles sont faciles à manipuler.
Les sacoches souples de SW-MOTECH ne disposent pas de dispositifs antivol intégrés. Là encore, l'utilisation de cadenas est possible, mais n'offre qu'une protection limitée contre tout accès non autorisé.
Le sac à dos H-MOOV avec airbag mécanique intégré n'est pas conçu pour être laissé sans surveillance sur la moto.
Les valises latérales SHAD SH23 sont équipées d'un système de fermeture intégré qui protège à la fois le contenu et la fixation au système de support. Elles offrent ainsi un niveau de sécurité comparable à celui des systèmes à coque rigide GIVI.
Dans l'ensemble, les systèmes testés – lorsqu'ils étaient correctement montés et chargés conformément aux instructions du fabricant – n'ont présenté aucune altération de la sécurité en termes de stabilité de conduite ou de comportement au freinage.
Le GIVI Monolock B47 a montré une légère sensibilité aux vents latéraux, en particulier à vitesse élevée. Le GIVI Monokey OBKEVO a en revanche convaincu par sa construction robuste et sa fixation stable, qui offrent une grande stabilité de conduite.
Les sacoches latérales (SAHD), les sacoches de selle (SW_MOTECH) et le sac de réservoir (GIVI) n'ont eu qu'une influence négligeable sur le comportement routier lorsqu'ils étaient correctement fixés. Même lors de manœuvres de freinage avec chargement, aucune altération notable du contrôle du véhicule n'a été constatée.
Les mesures n'ont révélé aucune augmentation significative de la consommation. Tous les résultats se situaient dans la plage de tolérance de mesure comprise entre -3 et 3 %.
Le test a montré que le choix d'un système de bagages pour moto dépend fortement des besoins individuels et de l'utilisation prévue.
Les produits de marques telles que GIVI et SHAD, en particulier le top case Monokey OBKEVO 42 L et le Monolock B47, ont montré d'excellentes performances en termes de capacité de charge, de robustesse et de sécurité. Ces top cases sont particulièrement adaptés aux voyages et aux trajets de moyenne à longue distance. Il convient de noter que pour installer les valises, il faut acheter des systèmes de support (supports arrière et latéraux) compatibles avec le modèle de moto concerné.
Le sac à dos H-MOOV avec airbag mécanique est un cas particulier : il combine la praticité d'un sac à dos de moto classique avec un dispositif de sécurité actif, offrant ainsi une double fonction qui le rend particulièrement intéressant pour la circulation urbaine quotidienne.
Les sacoches souples de SW-MOTECH se sont révélées polyvalentes et pratiques, idéales pour ceux qui recherchent des solutions légères et peu encombrantes. L'absence de dispositifs antivol spécifiques et l'étanchéité limitée à l'intérieur sont les aspects à prendre en compte en fonction de l'utilisation prévue.
Vérifier la compatibilité avec votre moto
Tout système de bagages doit être compatible avec le modèle de moto concerné, tant en termes de points de fixation que d'intégration ergonomique. Il convient de toujours utiliser les systèmes de support spécifiques au véhicule recommandés par le constructeur afin d'éviter tout problème de montage, toute instabilité ou tout dommage au véhicule.
Respect des dispositions légales
En Suisse, le montage des systèmes de bagages est soumis à des dispositions légales concernant le poids total autorisé, les dimensions latérales et arrière ainsi que le mode de fixation. Le respect de ces dispositions est indispensable tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons légales.
Définir ses propres priorités d'utilisation
Avant d'acheter un système de bagages, il convient de définir clairement ses besoins personnels :
Tenir compte de l'influence sur le comportement routier
Les systèmes de bagages supplémentaires influencent l'aérodynamisme et le comportement routier, en particulier à grande vitesse ou par vent latéral. Il est recommandé de tester le comportement de la moto à faible vitesse après chaque nouvelle installation.
Achat en ligne ou dans un magasin spécialisé
Bien s'informer avant l'achat
La comparaison de tests de produits indépendants, les avis d'autres motards et les comparatifs de produits permettent de se faire une idée réaliste des performances réelles d'un système de bagages, au-delà des informations fournies par le fabricant.