





Phares obligatoires de jour depuis le 1er janvier 2014 : cet éclairage est assuré par les phares de croisement ou des feux diurnes dont il existe aussi des kits pouvant être montés après-coup.
8 feux diurnes LED à monter à postériori ont été testés. Il s'agit pour une moitié de produits premium, pour l'autre de produits standard. Les prix varient entre CHF 90.- et CHF 400.-. Tous les systèmes offrent l’intensité lumineuse minimale prescrite de 400 cd, sont autorisés en Suisse et répondent à la norme « ECE-R87 ». Leur montage n'exige pas d'inscription dans le permis de circulation. 5 des éclairages testés peuvent également servir de feux de position (feux de stationnement). Le test se basait sur les critères suivants : équipement, mode d'emploi et installation.
"On constate des différences considérables non seulement au niveau des prix, mais aussi en termes de qualité. Ni le produit le plus cher, ni le système le meilleur marché n'ont convaincu les experts. C'est dire que le prix n'est guère significatif de la qualité effective du produit."
Tous les résultats du test [PDF, 0.2MB]
Il s'agit de feux supplémentaires, bien visibles, mais sans éblouir. Ils sont moins puissants que les feux de croisement et utilisent moins d’énergie, car ils ne sont couplés ni avec les feux arrière, ni avec l'éclairage du tableau de bord. Il est cependant toujours nécessaire d’allumer les feux de croisement dans un tunnel, lors de mauvaises conditions de visibilité (brouillard, forte pluie, ciel très couvert, etc.) ainsi que de nuit. Les constructeurs se servent de plus en plus souvent de LED pour les feux diurnes, système plus économique et plus durable. Il est en outre possible d'équiper après coup une voiture d'un éclairage diurne spéciale. L'utilisation des feux diurnes ménage les autres feux.
Une liste des caractéris-tiques d’équipement des voitures les plus vendues en Suisse a été établie avec l’aide des importateurs.
