Feux de jour



Phares obligatoires de jour depuis le 1er janvier 2014 : cet éclairage est assuré par les phares de croisement ou des feux diurnes dont il existe aussi des kits pouvant être montés après-coup.

Test TCS de 8 feux diurnes à installer après coup

8 feux diurnes LED à monter à postériori ont été testés. Il s'agit pour une moitié de produits premium, pour l'autre de produits standard. Les prix varient entre CHF 90.- et CHF 400.-. Tous les systèmes offrent l’intensité lumineuse minimale prescrite de 400 cd, sont autorisés en Suisse et répondent à la norme « ECE-R87 ». Leur montage n'exige pas d'inscription dans le permis de circulation. 5 des éclairages testés peuvent également servir de feux de position (feux de stationnement). Le test se basait sur les critères suivants : équipement, mode d'emploi et installation.

Aperçu des résultats

Conseils TCS

  • Pour éviter une amende, le TCS conseille aux conducteurs de voitures, qui ne sont pas équipées de feux diurnes d'origine, de coupler avec le moteur les feux de croisement ou d'éventuels feux diurnes à installer à postériori. On ne risque ainsi pas de les oublier puisqu'ils s’allument automatiquement avec le moteur.
  • Lors de l’installation d'un éclairage diurne, il faut respecter les prescriptions concernant la position et les dimensions. Si les feux diurnes sont aussi utilisés comme feux de position, le feu de position installé de série doit être définitivement débranché. Des personnes ayant quelques connaissances techniques peuvent procéder elles-mêmes à ce montage. Le TCS recommande cependant aux novices de s'adresser à un professionnel.
  • Il faut aussi rappeler qu'il n'est pas permis de circuler avec les seuls feux de position (feux de stationnement) et qu’il est interdit de circuler avec les feux antibrouillard en absence de brouillard. Les feux diurnes ne suffisent pas non plus la nuit ou dans des tunnels où il est obligatoire d’allumer les feux de croisement. De nombreux pays (par ex., la Norvège, le Danemark, la Slovénie, etc.) exigent même la conduite feux de croisement allumés de jour, les feux diurnes n'y suffisent donc pas.

Aperçu des résultats

"On constate des différences considérables non seulement au niveau des prix, mais aussi en termes de qualité. Ni le produit le plus cher, ni le système le meilleur marché n'ont convaincu les experts. C'est dire que le prix n'est guère significatif de la qualité effective du produit."

Tous les résultats du test [PDF, 0.2MB]

Quels feux dois-je allumer dans quelle situation ?
Qu’en est-il dans le reste de l'Europe ?
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