Moto

Riche en sensations, la pratique de la moto requiert des connaissances, une bonne maîtrise et un équipement complet.

La formation est déterminante pour adopter le bon comportement et anticiper les dangers.

Tout ce qu'il faut savoir sur la conduite et l'équipement à moto.

Devenir motard, cela ne s’improvise pas. Il y a la question du choix de la moto, de son utilisation et de son financement. La formation est essentielle et elle sera très étendue afin d'acquérir une conduite sûre. Avez-vous déjà obtenu votre permis, mais sans avoir roulé un certain temps ? Dans un tel cas, nous vous recommandons avec insistance de prendre quelques leçons de conduite. Selon les connaissances actuelles, ceux qui reprennent la moto après une pause font partie des groupes aux taux d'accidents les plus élevés !

En ce qui concerne le financement, attendez de préférence à avoir suffisamment d'argent pour pouvoir vous offrir, en plus de la moto, un équipement complet de sécurité. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations pour vous préparer au mieux à ce mode de transport.

Conseils pour la moto

 
 
 
 

Quel équipement choisir ?

Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection

Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection.

Le port du casque est obligatoire, également pour le passager. Le casque dit « intégral » offre la meilleure protection, car il protège tout le visage et notamment la mâchoire.

A l’essai, mettez le casque sans serrer la jugulaire et secouez un peu la tête : le casque ne doit pas bouger. Une fois la jugulaire fermée, l’espace entre le menton et la jugulaire ne doit pas excéder un doigt. Il existe aussi des casques modulables, très pratiques pour les porteurs de lunettes, mais qui ne doivent jamais être portés ouverts en route (danger mortel). Par temps chaud, un casque Jet peut être utilisé occasionnellement.

La norme ECE 22-05

Un casque doit impérativement répondre à la norme ECE 22-05. Un casque non homologué ou homologué différemment n’assure pas une sécurité optimale et est interdit. En France, par exemple, les autocollants réfléchissants sont prescrits sur les casques. D’autres caractéristiques comme le poids, l'absorption du bruit, l’aération ou la tendance à s'embuer, etc. jouent un rôle important. Il est par conséquent fortement conseillé de consulter les tests de casques avant l’achat.

Testez si possible vous-même sur route chacun des casques entrant en compte afin de trouver le casque optimal.

Le neck-brace (protection cervicale) en complément d’un casque intégral réduit les risques de fractures au niveau de la nuque et des cervicales en cas d'accident.

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection

Optez pour des vêtements qui offrent la meilleure protection.

Optez pour des vêtements en cuir ou en textile qui offrent la meilleure protection ainsi que le meilleur confort en fonction de la saison et de votre manière de conduire. Soyez également attentifs à un confort optimal, que le vêtement soit bien adapté à votre corps et à la température.

Vous choisirez le cuir ou le textile en fonction de vos préférences personnelles. Le cuir reste la matière la plus résistante contre les frottements en cas de chute. Toutefois, des vêtements en cuir s’avèrent souvent très chauds en été. Si votre choix se porte sur du cuir, nous vous conseillons pour l’été des vêtements de couleur claire et « perforés », c’est-à-dire qui laissent passer l’air et pour les autres saisons des vêtements en cuir. Certains vêtements en cuir sont également résistants à la pluie. Les vêtements textiles, quant à eux, s’adaptent plus facilement à la saison, mais offrent moins de résistance au frottement. Ceux-ci sont en général résistants à la pluie et permettent l’ajout d’une polaire zippée à l’intérieur.

Un blouson avec airbag et protection du dos

Nous recommandons au minimum un blouson de motard (avec renforcements au niveau des coudes et des épaules) et protection intégrée pour le dos, ou mieux un blouson de motard et une protection du dos séparée. La meilleure protection, conseillée vivement par le TCS, est un blouson avec airbag et protection du dos. Cette solution protège au mieux le haut du corps.

Le port d’un gilet de sécurité avec bandes réfléchissantes par-dessus le blouson est conseillé.

Un pantalon spécial moto avec des protections pour les genoux, les hanches et les tibias est également fortement recommandé.

De manière générale, choisissez des habits réfléchissants ou de couleur claire (y compris le casque) afin d’être mieux perçus.

Des gants spéciaux

Des gants spéciaux pour motos ou scooters

Des gants spéciaux pour motos ou scooters (version hiver ou été) avec protection pour le poing, les doigts et la tranche de la main font également partie de l'équipement. Les blessures aux mains ou aux pieds ne guérissent hélas le plus souvent pas à 100% et il faut parfois compter avec des séquelles, voire des handicaps. À noter que des gants (certifiés CE) sont obligatoires en France pour les conducteurs de deux-roues motorisés et leurs passagers.

Des bottes avec coque intégrée

Les bottes avec coque intégrée offrent la meilleure protection pour les pieds.

Outre les mains, les pieds sont particulièrement exposés au risque de blessures lors de collisions latérales ou de chutes. C’est pourquoi le TCS recommande de se munir de bottes avec coque intégrée (comme pour les chaussures de ski) qui offrent la meilleure protection pour les pieds.

Conseils pour la conduite

Nos conseils avant de prendre la route

  • Sachez maîtriser votre moto avant de vous engager dans la circulation.
  • Soyez bien visible et attentif à être vu par les autres usagers de la route.
  • Roulez constamment phares allumés (obligatoire).
  • Pensez à prendre toujours des ampoules de rechange avec vous – ceci pour votre propre sécurité.
  • Le port du casque est obligatoire pour vous tout comme pour le passager.

Nos conseils sur la route

  • Respectez les règles de circulation : la route n’est pas un circuit !
  • Anticipez les mouvements des autres véhicules, ayez une conduite défensive.
  • Balayez constamment du regard votre champ de vision, du point le plus proche au plus éloigné. Observez également ce qui se passe dans vos rétroviseurs et sur vos côtés. La prudence et l'anticipation des dangers sont fondamentales dans la conduite d'une moto ou d'un scooter.
  • Indiquez toutes vos manœuvres suffisamment tôt à l’aide des clignotants.
  • Contrôlez votre vitesse, notamment au démarrage, en cas de mauvaises conditions météorologiques et dans les virages.
  • Vous pouvez circuler sur les bandes cyclables uniquement si celles-ci sont marquées par des lignes traitillées et si vous ne gênez pas les cyclistes.
  • Ne dépassez que par la gauche.

Comportement à éviter

  • N’effectuez pas de manœuvres brusques, cela pourrait surprendre les autres usagers et vous mettre en danger.
  • Ne roulez pas trop près du véhicule qui vous précède.
  • Ne roulez pas trop près du trottoir ou du bord de la chaussée, mais bien au milieu de votre voie, sauf en cas de déplacements en groupe avec d’autres motards. Dans cette situation, décalez-vous un peu de côté de façon à éviter le véhicule qui vous précède en cas de freinage brusque. Veillez, ici aussi, à bien laisser 2 secondes de distance avec celui-ci.
  • Ne roulez pas sur les voies réservées à d’autres usagers, comme les trottoirs, les pistes cyclables ou la voie du bus (exception : voie du bus à Baden, AG) etc.
  • Ne slalomez pas entre les voitures (interdit).
  • Ne remontez pas une file de véhicules à l'arrêt.
  • Ne coupez pas les virages (risque d’accident mortel).

Comparatif ABS moto

Devenir motard, cela ne s’improvise pas.

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En savoir plus

Formation

La formation est un élément déterminant dans la conduite d’une moto. Le TCS dispense différents cours de formation et de perfectionnement pour conducteurs de motos et scooters.

La bonne conduite

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