Règles de conduite cyclistes

Les cyclistes restent vulnérables dans le trafic routier. Adopter une conduite correcte et assurée contribue à prévenir les accidents.


De plus en plus de personnes optent pour le vélo pour leurs trajets quotidiens car c’est un mode de transport écologique, économique et qui représente souvent un gain de temps, notamment en ville. Les cyclistes font partie intégrante de la circulation. Ils doivent à ce titre respecter les règles de conduite, comme les autres usagers de la route.

Règles de conduite de base pour les cyclistes

  • Priorités : respectez les règles de priorité (feux rouges, cédez le passage, stops, giratoires par exemple).
  • Règles de circulation : respectez les règles de circulation, au même titre que les autres usagers de la route.
  • Respecter les autres : respectez les piétons (enfants, personnes âgées) et les autres usagers de la route.
  • Savoir anticiper : roulez prudemment et de manière préventive. Restez toujours attentif et anticiper les éventuels dangers avant qu’ils ne surviennent.
  • Savoir ralentir : ralentissez dans les situations de priorités et soyez prêt à vous arrêter.
  • Distance : gardez une distance suffisante par rapport au cycliste ou au véhicule qui vous précède, de manière à pouvoir réagir à temps si celui-ci freine.

Situations courantes

Se faire comprendre lors des changements de direction

Se faire comprendre lors des changements de direction

Pour me faire comprendre, j’indique à temps mon changement de direction en levant le bras, surtout lorsque je veux bifurquer à gauche ou lorsque je circule dans un giratoire.

Tourner à gauche sans voie de présélection

Tourner à gauche sans voie de présélection

Je jette un coup d’œil en arrière, je fais un signe du bras à gauche et me dirige vers le milieu de la chaussée. Je respecte les priorités et tourne, sans couper la route. Si je crains d’être dépassé par un véhicule, je jette un second coup d’œil en arrière juste avant d’obliquer.

Tourner à gauche avec voie de présélection

Tourner à gauche avec voie de présélection

Je jette un coup d’œil en arrière, je fais un signe du bras à gauche et me dirige dans la voie de présélection. Je roule au milieu de cette voie. Je respecte les priorités et tourne, sans couper la route.

Giratoire

Giratoire

Je respecte la priorité de gauche. Je peux rouler au centre de la voie dans un giratoire simple (à une voie). Je respecte les distances et ne dépasse jamais d’autres véhicule. Avant de quitter le giratoire, je fais un signe bien visible du bras.

Remonter les files

Remonter les files

Les cyclistes peuvent remonter les files de voitures arrêtées ou en mouvement par la droite. Toutefois, pour votre sécurité, il est recommandé de s’arrêter derrière les véhicules à l’arrêt et non à côté. Monter sur le trottoir ou slalomer entre les véhicules est en revanche interdit, car dangereux.

Circuler côte à côte

Les cyclistes ne peuvent rouler côte à côte que dans certaines situations et pour autant que le trafic n’en soit pas gêné :

  • Groupes de plus de 10 personnes
  • Sur des itinéraires cyclables balisés ou des routes secondaires
  • Sur les pistes cyclables
  • Dans les zones de rencontre

Excepté dans les situations mentionnées ci-dessus, les cyclistes doivent rouler les uns derrière les autres.

Intersection avec voie cycliste

Intersection avec voie cycliste

A une intersection, les cyclistes et cyclomotoristes circulant sur une piste ou une bande cyclable qui longe la chaussée ont la priorité. La règle est la même lorsqu’il n’y a pas de bande cyclable.

Priorité tram

Priorité tram

J’accorde la priorité aux trams.

Priorité bus

Priorité bus

J’accorde, dans une localité, la priorité aux transports en commun (tram, bus) qui quittent l’arrêt. En tant que cycliste, j’ai le droit de rouler sur la voie de bus uniquement si un pictogramme l’indique.

Priorité aux personnes

Priorité aux personnes

J’accorde la priorité aux personnes qui descendent et qui montent d’un tram à l’arrêt.

Quelques conseils pour les cyclistes

Equipement cycliste

  • Casque : Portez toujours le casque, ajusté correctement. Montrez l’exemple à vos enfants et aux autres !
  • Visibilité : Soyez bien visible et ayez un éclairage adéquat sur votre cycle. Portez si possible un gilet réfléchissant, surtout le soir/matin ou durant la saison hivernale. (lien sur campagne made visible).

Dangers fréquents

Angle mort : Ne roulez pas dans l’angle mort des véhicules, mais restez à l’arrière de ceux-ci. De par leur hauteur, les bus et camions notamment ont un angle mort important.

Véhicules stationnés : Ne roulez pas trop près des voitures en stationnement, des imprudents pourraient tout à coup ouvrir la portière de la voiture ou démarrer.

Dépassement

  • Dépasser ou éviter un obstacle : Si vous voulez dépassez un véhicule plus lent ou éviter un obstacle au bord de la route, jetez toujours un coup d’œil en arrière pour vous assurer qu’il est possible de vous déporter sans être mis en danger par les véhicules qui suivent et indiquez votre dépassement par un signe clair de la main.
  • Dépasser sur la piste cyclable : Si vous voulez dépassez un autre cycliste sur la piste cyclable, dépassez par la gauche et assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour effectuer votre dépassement sans risque.

Erreurs fréquentes et sanctions

Erreurs Sanctions

« Griller » un feu rouge

CHF 60.-

Ne pas s’arrêter complètement à un stop

CHF 30.-

Rouler sur le trottoir

CHF 40.-

Rouler dans les zones piétonnes

CHF 30.-

Ne pas utiliser la piste/bande cyclable (si existante)

CHF 30.-

Ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons

CHF 40.-

Lâcher complètement son guidon

CHF 20.-

Circuler sans feu sur une route éclairée de nuit

CHF 40.-

Circuler sans feu sur une route non-éclairée, de nuit

CHF 60.-

Circuler sans sonnette (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

CHF 20.-

Circuler sans rétroviseur (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

CHF 20.-

Ne pas porter le casque (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

CHF 30.-

Erreurs

« Griller » un feu rouge

Sanctions

CHF 60.-

Erreurs

Ne pas s’arrêter complètement à un stop

Sanctions

CHF 30.-

Erreurs

Rouler sur le trottoir

Sanctions

CHF 40.-

Erreurs

Rouler dans les zones piétonnes

Sanctions

CHF 30.-

Erreurs

Ne pas utiliser la piste/bande cyclable (si existante)

Sanctions

CHF 30.-

Erreurs

Ne pas accorder la priorité à un passage pour piétons

Sanctions

CHF 40.-

Erreurs

Lâcher complètement son guidon

Sanctions

CHF 20.-

Erreurs

Circuler sans feu sur une route éclairée de nuit

Sanctions

CHF 40.-

Erreurs

Circuler sans feu sur une route non-éclairée, de nuit

Sanctions

CHF 60.-

Erreurs

Circuler sans sonnette (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

Sanctions

CHF 20.-

Erreurs

Circuler sans rétroviseur (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

Sanctions

CHF 20.-

Erreurs

Ne pas porter le casque (pour vélos électriques et cyclomoteurs)

Sanctions

CHF 30.-

Saviez-vous que...

  • Dans les giratoires simples (à une voie), les cyclistes ne sont pas obligés de tenir leur droite et peuvent donc rouler au centre de la voie ? Et qu'il est par contre obligatoire de lever le bras avant la sortie choisie ?
  • Les cyclistes ont le droit de rouler au centre de la voie de présélection pour tourner à gauche ?
  • Les cyclistes peuvent rouler en sens contraire dans une rue à condition qu’un panneau le leur autorise ?
  • Les cyclistes ont le droit d’attendre l’un à côté de l’autre dans le « sas pour cyclistes » ?
TCS Sécurité routière
Téléphone +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24
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