Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Calculer les frais kilométriques en ligne

Nouveau
Nouveau

Vous souhaitez savoir combien vous coûte votre véhicule ? Vous avez besoin de chiffres plus précis pour votre budget, votre déclaration d’impôts ou votre employeur ?

Le simulateur en ligne de frais kilométriques vous permet d’estimer vos coûts à l’avance ou a posteriori compte tenu des grandeurs liées à votre véhicule.

Jusqu’en 2024, en tant que membre, vous pouviez commander une clé USB avec le logiciel de calcul pour CHF 19.90 plus CHF 5.– de frais de port auprès du TCS (non-membres : CHF 24.90 plus frais de port). Désormais, vous pouvez faire la même chose et plus encore en quelques instants avec votre carte de crédit pour CHF 14.90. L’outil est accessible jusqu’à la fin du mois de mars de l’année suivante.

Avantages par rapport à la version précédente sur clé USB

  • Disponible immédiatement
  • Enregistrement et comparaison de plusieurs véhicules possibles
  • Trilingue
  • CHF 10.– moins cher que la version USB

Extension prévue pour 2026 (sans garantie)

  • Comparaison pluriannuelle à partir de 2025
  • Calculs pour les véhicules de particuliers en leasing, l’achat à crédit et l’abonnement automobile

Démarrer le calcul en ligne

Aperçu de l'outil de calcul

Kilometerkosten online berechnen
 
 
De quoi avez-vous besoin pour calculer vos frais kilométriques ?
Au minimum :
  • Une carte de crédit valide

Vous devez disposer des informations suivantes :

  • Le prix catalogue de votre voiture, options incluses
  • Le nombre de kilomètres parcourus en 1 année
  • La consommation d’énergie de votre voiture en litres et/ou en kilowattheures aux 100 kilomètres

Pour toutes ces grandeurs, le simulateur de frais kilométriques contient également des valeurs par défaut qui correspondent au véhicule type moyen. Vous pouvez reprendre ces données pour obtenir une valeur approximative.

Idéalement, vous connaissez également les montants suivants afin d’obtenir un résultat plus précis :
  • Le montant de votre responsabilité civile et de vos primes casco
  • Les coûts de l’impôt cantonal sur les véhicules à moteur pour votre voiture
  • Pour les voitures électriques et les hybrides rechargeables, le prix en vigueur du kilowattheure à votre domicile

Pour tous ces montants, il existe également des valeurs par défaut dans le simulateur de frais kilométriques qui correspondent à une voiture type moyenne. Vous pouvez vous appuyer sur celles-ci pour obtenir un résultat réaliste.

La précision augmente encore si vous connaissez également les montants suivants :
  • Le coût de votre place de parc et les frais de stationnement externes (total de tous les frais de stationnement) par an
  • Vos frais d’entretien et de réparation
  • Les dépenses liées au lavage et à l’entretien de la voiture
  • Le coût de vos pneus, de leur changement, etc. et leur durée de vie en kilomètres

Pour toutes ces données, il existe également des valeurs par défaut dans le simulateur de frais kilométriques qui correspondent à une voiture type moyenne. Vous pouvez vous appuyer sur celles-ci pour obtenir un résultat assez précis. Les montants obtenus correspondent mieux à votre situation si vous avez vous-même saisi l’ensemble des coûts.
Mais les principaux facteurs sont l’amortissement en fonction du temps et la dépréciation due au kilométrage ou au nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez modifier les valeurs que nous utilisons dans cet outil si vous souhaitez effectuer le calcul pour un cas particulier.

FAQ
Comment facturer une partie des kilomètres en cas de trajets réalisés au bénéfice de tiers ?

Pour les trajets réalisés au bénéfice de tiers (par exemple connaissances, employeur), nous recommandons de convenir d’abord du type de véhicule et de la catégorie de prix nécessaires pour effectuer les trajets ou les tâches de transport. Dans la plupart des cas, le tarif au kilomètre peut être déterminé à partir du nombre total de kilomètres parcourus, à titre privé et pour des tiers, dans la catégorie de prix convenue.

Dans le cas des employeurs qui dédommagent les membres de leur personnel pour des déplacements professionnels occasionnels avec des voitures très différentes, un forfait kilométrique universel correspondant à une voiture moyenne est généralement fixé.

Quelle est la précision de cet outil ?
  • La précision de l’outil est correcte sur 10 ans ; dans les années 4 à 8, elle est excessivement élevée. Avant, les coûts sont légèrement surestimés ; après, ils sont un peu sous-évalués.
  • Pendant les 2 à 4 premières années, on bénéficie généralement d’une garantie, les frais d’entretien et de réparation sont par conséquent surévalués. Mettez cet argent de côté pour les années 8, 9 et 10.
  • Au cours des 3 dernières années d’utilisation moyenne, les coûts d’entretien et de réparation estimés sont statistiquement trop bas, ce que le calcul sur 10 ans permet de compenser.
Quelles sont les limites de cet outil de calcul ?
  • Si le prix catalogue de votre voiture est supérieur à CHF 120’000.–, …
  • Si votre voiture a plus de 10 ans, …
  • Si vous roulez moins de 5000 kilomètres par an, …
  • Si vous utilisez une voiture roulant à l’hydrogène ou au gaz, …
… notre outil n’est pas précis. Nos chiffres ne devraient alors vous servir qu’à titre indicatif.
Puis-je également l’utiliser si j’ai acheté ma voiture d’occasion ?

Oui, absolument. Vous devez toutefois connaître ou retrouver le prix catalogue assorti des options. Au-delà de 10 ans d’âge du véhicule et de 150’000 kilomètres parcourus, les valeurs par défaut de notre outil ne sont plus pertinentes. Certes, de nombreux véhicules durent plus longtemps que ces 10 ans d’amortissement théoriques. En raison des grandes variations, tant au niveau du montant que de la probabilité de survenance des réparations, il n’est plus possible de fixer des valeurs par défaut pour les véhicules anciens. Pour une voiture âgée de plus de 10 ans, il est permis de fixer l’amortissement à 0 et la dépréciation due au kilométrage supplémentaire à un niveau légèrement inférieur si la voiture est déjà amortie et de s’attendre à des frais d’entretien et de réparation plus élevés en conséquence.

Puis-je également utiliser cet outil pour le calcul a posteriori ?

Bien sûr. Saisissez si possible toutes les informations dont vous disposez. Au lieu du prix catalogue, vous pouvez saisir la différence entre le prix du véhicule neuf que vous avez effectivement payé et le produit de la revente.

Un calcul exact des coûts n’est en principe possible qu’a posteriori. Ce n’est que lorsque la voiture est vendue ou échangée (d’occasion) que l’on connaît avec certitude la valeur résiduelle effective. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est possible de calculer la perte de valeur effective par le véhicule avec la différence entre le prix d’achat initialement payé et le montant résiduel obtenu lors de la vente.

Où dois-je inscrire les coûts qui ne rentrent nulle part ou qui ne sont pas mentionnés ici ?
  • Les montants des jantes, barres de toit, porte-vélos et autres équipements supplémentaires qui durent une dizaine d’années ou plus et qui ne s’usent pas nécessairement proportionnellement à la distance parcourue doivent être ajoutés au prix catalogue.
  • Cela ne s’applique pas aux pneus : ils font l’objet d’une saisie séparée au sein des frais variables. Les roues complètes doivent donc être réparties en conséquence entre le prix d’achat et le coût des pneus.
  • Vous pouvez ajouter la location de la batterie (par exemple Renault Zoé ou Nio) aux frais fixes annuels, par exemple aux dépenses accessoires annuelles.
  • Il est préférable de saisir les coûts et l’amortissement des stations de recharge dans les dépenses accessoires annuelles ou les frais de stationnement. Comptez 10 pour cent du montant de l’achat, installation comprise, par an. En revanche, vous devez saisir les frais d’électricité dans le champ correspondant sous les frais d’énergie.
  • Vous pouvez déduire les revenus de location (par exemple autopartage P2P). Soustrayez vos revenus d’un des postes des frais variables, vous pouvez par exemple saisir une valeur négative pour l’entretien et les réparations, si vos revenus locatifs ont dépassé ces frais (exemple : −2000).
  • Les sièges auto, cages pour chien, etc. ne sont pas pris en compte dans ce calcul, car ils ne sont généralement pas compris dans la livraison lors de la vente d’un véhicule.
Quels sont les postes les plus importants, ceux qui ont la plus grande influence ?
  • Le prix catalogue
  • L’amortissement en fonction du temps (prédéfini)
  • La dépréciation (prédéfinie)
Quels sont les postes qui varient le plus d’un cas à l’autre ?
  • Impôt cantonal sur les véhicules à moteur, assurance responsabilité civile et assurance casco
    Nous constatons les plus grandes différences au niveau des impôts cantonaux sur les véhicules à moteur et des primes d’assurance. Ainsi, un jeune homme étranger possédant un vieux véhicule diesel peut voir ces postes quatre fois plus élevés que ceux d’une femme suisse d’une quarantaine d’années possédant une voiture électrique.
    C’est pourquoi, dans la mesure du possible, vous devriez toujours avoir les chiffres correspondants sous la main ou les rechercher en ligne. Vous trouverez dans l’outil des liens utiles si vous ne connaissez pas ces montants.
  • Le prix de l’électricité pour les voitures électriques
    Si vous habitez dans un lieu où l’énergie est particulièrement bon marché (par exemple Zwischbergen VS avec 9 centimes par kilowattheure), vous payez environ CHF 1000.– de moins par an que si vous habitiez à Grub AR (46 centimes par kilowattheure) pour 15’000 kilomètres parcourus annuellement.
    Les ménages disposant de leur propre installation photovoltaïque (toit solaire) comptent généralement 10 centimes par kilowattheure, mais la station de recharge doit également être prise en compte, tel que décrit ci-dessus.
  • Les frais de réparation, comme le remplacement d’un filtre à particules diesel pouvant atteindre CHF 7000.–, peuvent également avoir une influence considérable sur les frais kilométriques. Comme il est impossible de prévoir si et quand un tel défaut surviendra, il n’est pas possible de le prendre en compte dans un calcul de coûts prévisionnels.
Je possède une voiture électrique ou hybride rechargeable : à quoi dois-je faire attention ?
  • Pour les voitures électriques, il est utile de savoir ou d’estimer combien de fois vous rechargez à l’extérieur et à quel prix, car le prix peut varier d’un facteur 3 entre la recharge à domicile et la recharge publique (en particulier la recharge rapide sur les autoroutes). En moyenne, 80 pour cent de la recharge est effectuée à domicile (prix de l’électricité auprès de votre fournisseur d’électricité). Les prix de la recharge publique varient entre 29 centimes (par exemple dans certains supermarchés équipés en 11 kilowatts) et plus de 89 centimes à certaines stations de recharge rapide sur l’autoroute (sans abonnement). Certaines applications de constructeurs automobiles ou de fournisseurs de réseau de recharge peuvent vous renseigner sur la fréquence et le prix de vos recharges publiques (par exemple TCS eCharge).
  • Sur les modèles hybrides rechargeables, les valeurs de mesure officielles et la réalité sont souvent très éloignées en fonction de votre profil de conduite. Calculez la consommation effective d’électricité et de carburant aux 100 kilomètres et saisissez les deux valeurs. Les personnes qui parcourent chaque jour 30 kilomètres pour se rendre au travail et en revenir au volant d’une hybride rechargeable moderne et qui la rechargent chaque jour à domicile ont une consommation et des coûts nettement inférieurs à ceux d’une personne qui parcourt principalement de longues distances avec une hybride rechargeable.
Et qu’en est-il du prix de l’essence ou du diesel ?

Les frais de carburant représentent certes une part considérable des coûts totaux, mais les fluctuations de prix n’ont qu’un effet marginal sur les frais kilométriques, à moins que les fluctuations ne soient exceptionnellement élevées (1 centime par kilomètre à partir de 16 centimes par litre). L’évolution des prix des carburants en Suisse est suivie en continu par le TCS. Une valeur annuelle moyenne actualisée est incluse par défaut dans l’outil.

Y a-t-il des moyens gratuits d’estimer les coûts liés à mon véhicule et mes frais kilométriques ?

Oui, par exemple, la recherche de voitures du TCS répertorie les coûts moyens statistiques de chaque nouveau modèle de véhicule actuellement et officiellement disponible en Suisse. Vous pouvez calculer les coûts de manière réaliste en indiquant le kilométrage que vous parcourez chaque année et votre lieu de résidence (important pour l’impôt sur les véhicules à moteur et le prix de l’électricité) et comparer les coûts avec au maximum deux autres modèles. Ce site Internet suffit généralement pour guider une décision d’achat. Les écarts majeurs par rapport à la moyenne (notamment en ce qui concerne les frais d’assurance) n’y sont toutefois pas indiqués.
Pour les véhicules plus anciens (qui ne sont donc plus disponibles en usine), nous ne connaissons jusqu’à ce jour pas d’outils gratuits permettant d’effectuer un calcul précis. 

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.