Le calcul des frais kilométriques d'une voiture de tourisme se compose des frais fixes et des frais variables sur la base du prix catalogue ainsi que sur le nombre de kilomètres parcouru en une année. Les frais totaux d'utilisation d'une voiture de tourisme se composent des frais fixes et des frais variables.
Les frais kilométriques et leur répartition sont directement influencés par le choix du véhicule. La voiture prise en exemple est basée sur un prix neuf de CHF 39'000.- avec un kilométrage annuel de 15'000 km.
Selon les bases de calcul utilisées par le TCS, les frais fixes de ce véhicule s’élèvent à environ CHF 6'543.- par an, les frais variables à environ CHF 6'717.-.
Au total, notre voiture coûte donc CHF 11’260.- ou environ 75 ct/km.
Les frais kilométriques 2023 sont basés sur un prix de l'essence de 2,04 CHF/l, soit le prix moyen de l'essence de janvier à octobre 2022. >> Prix actuels de l'essence en Suisse et en Europe
Les augmentations du prix du carburant se répercutent comme suit :
Avec la clé USB, il est possible de calculer rapidement les dépenses pour une large gamme de véhicules. Il peut servir de base pour retravailler les règlements d'entreprise en relation avec les nouveaux certificats de salaire.
A l'aide du graphique « Frais kilométriques », l'utilisateur peut directement déterminer les frais par kilomètre parcouru pour diverses catégories de prix de véhicules. Pour remplir les fiches de salaires, consultez les directives officielles sur le site de la Conférence suisse des impôts.