





Texte et photo Jérôme Burgener
Au lieu des habituels London Eye ou British Museum, pourquoi ne pas opter pour Frameless, un musée d’un genre nouveau à deux pas du chic quartier de Mayfair. La première pièce, et la plus spectaculaire, est constituée de miroirs au sol et au plafond, donnant une impression de vide infini. Un vide vite comblé par une animation composée de classiques de la peinture. Il est désormais possible de ne pas seulement contempler «Le Jardin des Délices » de Jérôme Bosch, mais d’y participer, d’être dans la toile, dans une version toutefois dépourvue de ses éléments les plus dérangeants. Epoustouflant.
Une marche le long de Bond Street permet de rallier Nopi, restaurant d’Yotam Ottolenghi. Une recommandation? Sa burrata aux graines de coriandre grillées et confiture de piment offrant une explosion de saveurs et de textures. Les papilles en exultation, la visite de la ville peut se poursuivre à Horizon 22, le tout nouveau point d’observation panoramique, juchée à 250 m du sol. Ce perchoir de verre et de métal offre des vues saisissantes sur la capitale. Accès gratuit mais réservation obligatoire. Pour la deuxième halte culinaire de la journée, The Ivy propose une option impeccable.
Le restaurant ouvert en 1917 est aussi bien fréquenté par les locaux que par les curieux et les célébrités. C’est certainement ce mélange hétéroclite et le classique de la maison, la Shepherd’s Pie, qui attirent tant. En dégustant cette version irlandaise du hachis parmentier, il est possible de recevoir des conseils pour des occupations qui sortent de l’ordinaire: le mudlarking, par exemple.
Le lendemain, il est temps d’aller affronter un des mastodontes de Londres: l’O2 Arena. S’il est fréquent de se rendre à l’intérieur, pour assister à un concert ou se livrer à du shopping, il est aussi possible d’escalader le bâtiment. Les instructions de sûreté données, l’ascension peut commencer. Peu exigeante, elle permet d’atteindre le toit de l’édifice et de bénéficier d’une jolie vue sur toute la baie est.
Après le ciel, le sable. En évoquant Londres, la plage n’est pas vraiment la première idée qui vient en tête. C’est pourtant sur les bords de la Tamise qu’il faut se rendre pour pratiquer le mudlarking, soit l’exploration des rives. Y marcher est autorisé, en faisant attention aux marées, mais il est nécessaire de se munir d’un permis pour procéder à des fouilles. Pas loin de la Tamise se trouve le Borough Market, paradis gustatif et olfactif dont le sommet est atteint chez Spice Mountain. L’échoppe propose une variété d’épices vertigineuse. On y trouve des saveurs extrêmes, du piment fumé et agressif à la poudre de grenade, douce et acide. Pour les fanatiques de cuisine et d’expérimentations avec les saveurs: prévoir une valise entière pour ramener ces trésors épicés et colorés, souvent difficiles à obtenir.
Pour poursuivre dans un autre paradis des sens, il ne faut pas manquer la parfumerie Bloom. Dans cette boutique, Filip écoute le client afin
de déterminer quels flacons peuvent au mieux satisfaire les envies parfumeuses. Le choix de marques, énorme, passe du facile à porter à du plus complexe, voire carrément à la parfumerie la plus expérimentale, presque importable. En guise de challenge, quoi de mieux que d’essayer Beaufort London ou Prissana pour se retrouver au beau milieu de la bataille de Trafalgar (Tonnerre) ou en dans une forêt humide (Häxän). Les nez (et les estomacs) les plus témeraires demanderont à sentir Sombre de Strangers Parfumerie, au plus grand dam du personnel de Bloom.
Se loger:
Mama Shelter, 437 Hackney Road, Londres E2 8PP, contemporain et pétillant, l’hôtel situé dans un quartier branché est une démonstration de culture pop acidulée.
Se restaurer:
The Ivy, 9, West Street, London WC2H 9NE, un lieu iconique qui propose une cuisine simple mais raffinée et surtout indémodable.
Ulrich Weidmann en interview
Professeur à l'EPFZ et auteur du rapport d'expertise sur l'aménagement des infrastructures de transport, il se confie à Touring.
L'hiver au chaud
Bravez le froid avec style: des accessoires chauds et tendance.
«EchoSOS», l’allié de vos sauvetages
En cas d’urgence, chaque seconde compte. Avec l’application «EchoSOS», vous avez toujours le bon numéro à portée de main.
Voitures - Le Top 5 en Suisse
Les modèles de voitures en tête des ventes en 2025 ainsi que les découvertes du salon de Munich.
