Quiz des lecteurs
Cochez la bonne réponse et participez au tirage au sort du dernier numéro du magazine. Bonne chance !
Texte: Dominic Graf
Potos: Pixabay (Header), TCS
Seul au monde, quelque part dans les Alpes françaises. Rien que la neige, la nature et les skis aux pieds. Un rêve! Mais voilà qu’une douleur vous transperce la poitrine, les jambes et les bras vous font souffrir. Probablement une crise cardiaque! Aucun secours en vue. Avec vos dernières forces, vous sortez votre téléphone portable... Quel est le numéro d’urgence en France déjà?
Quiconque se déplace seul, que ce soit pour faire du ski alpin ou de fond, de la randonnée ou du vélo, doit se débrouiller seul en cas d’urgence médicale. Même si aujourd’hui presque tout le monde possède un smartphone, la communication entre blessés et sauveteurs ainsi que la recherche et la localisation restent problématiques. En tant que médecin urgentiste à la Rega, Jocelyn Corniche était confronté au quotidien à cette situation, c’est pourquoi il a créé EchoSOS. En collaboration avec la société de développement Ubique (application Rega, CFF Mobile, MétéoSuisse, etc.), il a lancé une app qui, grâce à diverses fonctions, prépare au mieux les utilisateurs à une situation d’urgence, où qu’ils se trouvent dans le monde.
EchoSOS contient les numéros d’urgence de plus de 130 pays et affiche immédiatement à l’utilisateur le numéro correspondant à l’endroit où il se trouve. Dès que l’appel est passé, la position est transmise aux secours par GPS, même sans connexion Internet. Un automatisme extrêmement utile qui permet de gagner des minutes précieuses. S’il s’agit d’une urgence non vitale en Suisse et que la personne est en mesure de se rendre seule à l’hôpital, l’application lui fournit également un aperçu des services d’urgence à proximité et des temps d’attente actuels.
Pour les secouristes, il est non seulement utile de connaître l’emplacement exact, mais aussi de disposer des informations médicales de base. C’est pourquoi un passeport d’urgence a été intégré. Il permet notamment d’enregistrer des informations sur les médicaments ou les allergies, et de les partager avec les premiers secours. Le passeport peut être enregistré sous forme de code QR sur l’écran de verrouillage du smartphone, que les secouristes peuvent scanner pour accéder aux informations, même si la personne est inconsciente. Comme les opérateurs de l’application accordent une grande importance à la protection de la vie privée, les données restent stockées localement et en toute sécurité sur le smartphone. EchoSOS est gratuit. Le service est financé par des donateurs et des partenariats avec des centres d’appel d’urgence, des services de santé publique, des stations de ski, des services médicaux, des hôpitaux et des organisateurs d’événements. Le TCS, dont la compétence principale réside dans l’aide d’urgence, a également reconnu l’utilité de l’app et la soutient en tant que partenaire principal. Les membres du TCS peuvent s’inscrire avec leur numéro de membre et enregistrer les numéros d’urgence pour l’assistance ETI et le dépannage dans leurs favoris. Un partenariat gagnant-gagnant qui sauve des vies en cas d’urgence.
echosos.com
En cas d’urgence, un simple appel suffit et l’«Emergency Locator» transmet aux secours les informations essentielles, voire vitales, vous concernant et indiquant votre localisation. Il s’agit notamment des informations suivantes:
Voitures - Le Top 5 en Suisse
Les modèles de voitures en tête des ventes en 2025 ainsi que les découverte du salon de Munich.
Rapatriement ETI: toujours là à point nommé
Une famille genevoise a vécu cet été à quel point des journées d’été insouciantes peuvent se transformer en un terrible ...
Balades automnales entre ombre et lumière
Des randonnées aux quatre coins du pays dans une vive lumière d'automne jusqu'à l'ascension nocturne et fascinante d'un dragon.
Detroit: Renouveau confirmé
Un peu plus de dix ans après la faillite, Détroit a retrouvé de sa superbe.