« Made visible »

La nouvelle campagne du TCS se déroulera de 2017 à 2019. Elle a pour but de rendre les piétons et deux-roues plus visibles sur la route.


Tous les jours, des accidents se produisent sur nos routes car ces usagers vulnérables ne sont pas vus suffisamment tôt, notamment de nuit ou en cas de mauvaise visibilité. Le TCS, en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents bpa, veut changer la donne : il propose toute une palette d’accessoires et de vêtements branchés faciles à combiner avec ses vêtements de tous les jours. Le but : être visible tout en étant mode. Un « must » ! La campagne, financée par le Fonds de sécurité routière (FSR), représente de par son envergure la plus grande campagne de sécurité routière jamais menée en Suisse.

Journée de la lumière 2017 – Briller avec style et des lanternes

À l’occasion de la Journée de la lumière 2017, MADE VISIBLE a invité une trentaine d’écoliers à un atelier de design, afin de démontrer qu’une visibilité optimisée est parfaitement conciliable avec les tendances actuelles de la mode. En collaboration avec la Police cantonale bernoise, les enfants y ont appris comment améliorer leur propre visibilité au quotidien. Ensuite, ils ont pu passer eux-mêmes à la pratique avec le matériel de bricolage mis à disposition, la mission étant de rendre leurs tenues plus visibles et d’accroître ainsi leur sécurité.

À la fin de l’atelier, les enfants ont formé un cortège de lanternes et ont pris la direction du Palais fédéral, où ils ont été chaleureusement accueillis par Jürg Röthlisberger. Le directeur de l’OFROU s’est informé, de première main, des acquis de l’atelier et s’est vu offrir un foulard personnalisé et réfléchissant par les écoliers. Il s’est montré très impressionné par leur créativité. «La sécurité routière est un sujet primordial. Il est donc d’autant plus important de sensibiliser les plus jeunes par de telles actions et d’illustrer de façon ludique que la sécurité et le style ne sont pas incompatibles», a souligné Röthlisberger.

Mode et sécurité : 2 en 1

En cas de mauvaise visibilité, un conducteur n’aperçoit une personne vêtue de foncé qu’à 25 mètres de distance. Hélas souvent trop tard dans la circulation. Si cette même personne porte des accessoires réfléchissants ou lumineux, elle sera déjà vue à 140 mètres. Ce qui laisse au conducteur le temps et une distance suffisante pour réagir. « Made visible » propose des solutions « mode » faciles à adopter pour sa propre sécurité.  

Site web : articles mode et personnalités au rendez-vous !

Un site web madevisible.swiss a spécialement été développé pour la campagne. On y trouve non seulement un shop avec des articles stylés pour être plus visible sur la route, mais aussi des conseils de sécurité et des conseils mode destinés à toutes les tranches d’âge. Des blogueurs et des personnalités connues animent le site et vous donnent leurs avis et astuces. 

Comment et où voir la campagne?

6 sujets - familles, seniors, cyclistes, joggeurs, skateboarders et scootéristes - représentent cette campagne. Ils sont à découvrir dès maintenant sur Internet, sur les médias sociaux, sur les affiches rétroéclairées, mais également à travers des actions dans les médias de masse et des actions de relations publiques. 

Spot de la campagne

Otto, le bulldog skater, sillonne les rues de façon cool, stylée et bien visible. La campagne lifestyle vise à sensibiliser à l’amélioration de la visibilité et de la sécurité dans le trafic routier.

Casting : de 8 à 80 ans

La campagne a déjà commencé en automne 2016 avec quatre castings sur le thème « Sois visible avec style » qui ont été organisés à Zurich, Berne, Genève et Lugano. Y ont participé non pas des mannequins, mais la population, invitée à porter et à se faire photographier avec des vêtements ou accessoires rétro-réfléchissants. Plus de 1000 personnes ont répondu « présentes », un véritable succès pour la visibilité !

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring