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Test des pneus All Terrain : des performances contrastées entre route et hors piste

Pour la première fois, le Touring Club Suisse (TCS) a évalué des pneus All Terrain dans la dimension 225/65 R17 102H, une taille utilisée sur les SUV, mini-bus, vans aménagés et pick-up. Huit modèles ont été soumis à un test rigoureux aussi bien sur route qu’en conditions tout-terrain. Les résultats sont nuancés : si les pneus All Terrain prouvent leur efficacité hors des sentiers battus, leurs performances sur route, en particulier sur chaussée mouillée, s’avèrent préoccupantes. L’un des modèles a même été classé comme «non recommandé».

06 mai 2025

 Selon les fabricants, les pneus All Terrain sont conçus pour affronter des surfaces variées telles que la boue, le gravier ou la neige, tout en conservant des caractéristiques de conduite acceptables sur l’asphalte. Ils sont positionnés comme un compromis entre les pneus purement tout-terrain et les pneus routiers classiques. Ce type de pneu cible les véhicules polyvalents – SUV, mini-bus, vans aménagés, pick-up – capables de sortir occasionnellement des routes goudronnées tout en effectuant de longs trajets sur route.

Les résultats des tests sont contrastés. Tous les modèles évalués offrent une bonne tenue sur chemins de gravier ou sur terrain boueux. En revanche, leurs performances sur chaussée sèche et surtout mouillée restent limitées : quatre modèles ont reçu la mention «recommandé», trois autres «recommandé avec réserve» et un a été jugé «non recommandé». Aucun des modèles testés n’a pu rivaliser avec le pneu toutes saisons de référence évalué en parallèle.

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Hors des sentiers battus

Sur les surfaces non asphaltées comme le gravier ou la boue, l’ensemble des modèles testés a montré de bonnes capacités. Les écarts de performance entre les pneus sont restés limités. Le Matador MP72 Izzarda A/T2 s’est distingué comme le plus efficace dans ces conditions, suivi de près par le Pirelli Scorpion A/T+. À noter : le pneu toutes saisons de référence s’est hissé à la troisième place, ex æquo avec le Yokohama Geolandar A/T G015 et le BF Goodrich Trail Terrain T/A. Il convient également de noter que, sur terrain non goudronné, la présence d’une transmission intégrale ou d’un différentiel autobloquant peut sensiblement améliorer les performances du véhicule, en plus du choix de pneumatiques.

Le problème sur route mouillée

C’est sur chaussée mouillée que les limites des pneus All Terrain deviennent évidentes, notamment en matière de freinage. Lors d’un freinage d’urgence à 80 km/h, aucun pneu All Terrain n’a atteint les performances du pneu toutes saisons de référence. Le BF Goodrich Trail Terrain T/A présente l’écart le plus alarmant : sa distance de freinage est supérieure de 15 mètres à celle du pneu toutes saisons. Cela signifie qu’au moment où le véhicule équipé des pneus toutes saisons est à l’arrêt, celui chaussé en BF Goodrich roule encore à 45 km/h. Cette faiblesse justifie la mention «non recommandé» attribuée à ce modèle.

Outre ces distances de freinage allongées, des déséquilibres notables dans la tenue de route ont été observés. Certains pneus, comme le modèle de Pirelli, affichent une tendance marquée au survirage. Par ailleurs, tous les pneus All Terrain testés induisent une consommation de carburant plus élevée ainsi qu’un niveau sonore accru par rapport à des pneus route classiques. Cela est dû aux caractéristiques structurelles des pneus All Terrain : profils larges, gommes dures et poids supérieur.

Un peu mieux sur la neige

Sur neige, les résultats varient fortement d’un modèle à l’autre. Le Yokohama Geolandar A/T G015 est le seul pneu All Terrain à obtenir la mention «bien», à égalité avec le pneu toutes saisons de référence. Les pneus Falken, General Tire, Matador, Toyo et BF Goodrich reçoivent la mention «satisfaisant». En revanche, les Pirelli et Bridgestone sont évalués comme «suffisant».

Test pneus All Terrain
 

Conseils du TCS

  • ·         Privilégiez des pneus ayant obtenu au minimum la mention «recommandé» lors des tests.

    ·         Avant tout achat, identifiez clairement vos besoins spécifiques en matière d’utilisation (type de routes empruntées, fréquence, conditions climatiques).

    ·         Utilisez toujours 4 pneus du même modèle et du même type.

    ·         Achetez des pneus neufs de moins de trois ans. Vous bénéficierez ainsi des développements et des améliorations techniques des fabricants de pneus. L’indication DOT vous renseigne sur l’âge des pneus.

Jordan Girod
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Autres contacts
Pour tout renseignement général, le service client est joignable au 058 827 27 27.

Pour toute demande d’assistance routière en Suisse, merci de composer le 0800 140 140.

Si vous êtes à l’étranger et vous avez besoin d’assistance, merci d’appeler le Livret ETI au +41 58 827 22 20.

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