Suivez Sarah et Lukas pendant leur formation

Sarah commence son apprentissage d’employée de commerce et Lukas sa formation d’agent relation client au TCS.


1ère année de formation au TCS

Le premier jour

Sarah et Lukas sont excités : ce premier jour marque le début d’une nouvelle étape de leur vie et, pas à pas, ils vont découvrir le monde du travail. Sarah entame son apprentissage d’employée de commerce à Vernier (GE) et Lukas commence sa formation d’agent relation client à Schönbühl (BE).

Ils sont chaleureusement accueillis par leurs formateurs et équipes respectifs. La journée débute autour d’un café-croissants pour faire connaissance. Sarah et Lukas peuvent aménager leur place de travail, démarrer pour la première fois les outils de travail informatiques et le formateur leur a préparé quelques menues tâches ; il veut que cette entrée dans la vie active soit intéressante et une réussite pour les jeunes gens.

Les 3 premiers mois

Tous les apprentis de première année se rencontrent pour des journées de formation, le premier regroupement ayant lieu dans les premières semaines. Sarah et Lukas ont ainsi l’occasion de faire connaissance avec leurs collègues des sites Emmen (LU), Volketswil (ZH) et Oensingen (SO). Les apprentis peuvent échanger et partager leurs premières expériences. Les journées de formation leur permettent de se familiariser avec le TCS dans sa globalité, ses structures, son organisation et sa gamme de produits. On y aborde également les thèmes suivants: droits et devoirs de l’apprenti, techniques d’apprentissage et communication. Et les apprentis visitent les différents sites du TCS répartis sur tout le territoire suisse.

Sarah et Lukas ne voient pas le temps passer, les voilà déjà au terme du temps d’essai. Leur connaissance du TCS et aussi du métier a nettement augmenté. La personne de référence leur donne des objectifs clairs, suit de près leur programme de formation et aménage régulièrement du temps pour les jeunes gens afin d’assurer leur développement. Cela fait maintenant quelque temps déjà que Sarah et Lukas vont à l’école professionnelle et leurs connaissances théoriques se sont étoffées, les cours interentreprises aussi s’avèrent utiles pour le quotidien professionnel.

La 1ère année d’apprentissage

Lukas et Sarah ont du mal à croire que la première année d’apprentissage soit déjà terminée. Le programme de formation diffère pour chaque métier. Certains permettent de changer de service après un semestre ou au bout d’une année ; Sarah qui fait un apprentissage d’employée de commerce, a travaillé au cours de sa première année dans les divisions des Ressources humaines et des Finances.

L’apprentissage de mécatronicien d’automobiles et celui de conducteur de véhicules lourds offrent également sans cesse de nouveaux défis. Le conducteur de véhicules lourds, par exemple, anticipera avant tout le moment où il pourra conduire son camion.

2e année

La deuxième année d’apprentissage apporte également son lot de découvertes : Sarah et Lukas progressent continuellement. Les échanges réguliers avec leur personne de référence les aident à atteindre les objectifs fixés.

Diverses formations et excursions sont au programme, ceci permet à nos deux jeunes gens de revoir leurs collègues et de partager avec eux les expériences des mois passés. Etant donné que le TCS opère sur l’ensemble du territoire suisse et que son siège principal se trouve à Vernier, le groupe d’apprentis échange dans les deux langues de culture – Sarah peut ainsi rafraîchir ses connaissances d’allemand et Lukas élargir son vocabulaire français. 

3e/4e année - dernière année d'apprentissage

Que le temps passe vite ! Sarah et Lukas sont en dernière année d’apprentissage. Les procédures de qualification sont LE sujet en ce moment – nos deux jeunes pourront bientôt montrer ce qu’ils ont appris durant ces années. Avec dans leurs bagages de solides connaissances, ils se réjouissent de montrer leurs compétences. 

Sarah et Lukas ont des projets concrets quant à leur avenir professionnel. Sarah souhaite rester au TCS et aimerait travailler dans une antenne TCS en Suisse alémanique. Lukas sait déjà qu’il pourra continuer dans son métier et est décidé de devenir un jour chef de groupe au CIC, le centre de contact client. 

Félicitations – Sarah et Lukas ont réussi leur examen. Nous sommes fiers de nos jeunes professionnels.

Après l'apprentissage

« Qui possède la jeunesse possède l’avenir ». Raison pour laquelle le TCS veut employer les jeunes professionnels au-delà de leur apprentissage, bénéficier de leur connaissance du TCS et continuer à les accompagner sur leur chemin.

Tous nos apprentissages

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring