Culture et valeurs du TCS

Le TCS est plus qu'une entreprise, un club. Laissez-vous inspirer par notre culture et découvrez pourquoi près de 1'500 collaborateurs en sont déjà convaincus.


La Charte RH du TCS

Le Capital Humain au sein du TCS est gérée sous forme d’un partenariat entre les cadres, les collaborateurs et les RH.

Extraits de notre charte RH

  • Objectif
    La Charte RH régit les relations humaines au sein du TCS.
  • Fonction RH
    Les RH agissent en tant que fonction stratégique et sont partie intégrante de la stratégie de l'entreprise.
  • Conduite des collaborateurs
    Les cadres dirigent, délèguent et décident en appliquant les principes de conduite afin que nos collaborateurs travaillent de façon engagée, responsable, autonome et au sein d’équipes pluridisciplinaires.
  • Culture d’entreprise: passionnément engagé
    Les collaborateurs s‘engagent avec passion pour les membres de notre association à but non-lucratif, laquelle est gérée selon les principes de gestion d’entreprise.
  • Communication
    Tous les collaborateurs communiquent de manière exhaustive, authentique et transparente.
  • Marque employeur
    Le TCS assure sa visibilité en tant qu'employeur en mettant en avant des perspectives d'emploi attrayantes. Nos collaborateurs sont nos ambassadeurs. 
  • Work-life balance
    Les cadres veillent à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et privée en considérant les besoins tant des collaborateurs, que ceux de l‘entreprise.
  • Évaluation & Développement
    Nous accroissons la performance des collaborateurs par des formations ciblées, tant individuelles que collectives. 
  • Rémunération & Avantages
    La Direction détermine la politique de rémunération. Cette politique est basée sur l’équité interne et récompense la performance.
  • Fin des relations de travail
    Le TCS traite toutes les situations de fin des relations de travail en prenant en compte les intérêts des parties concernées et dans le respect de la personnalité.

Les valeurs TCS

Les valeurs, définies et validées par la direction du TCS, ont pour fonction d'orienter le comportement de tous les collaborateurs au quotidien.

  • Responsabilité
    • Je réalise mes engagements et tiens mes promesses.
    • Je prends et assume mes décisions et actions en tous temps.
    • J’assume la responsabilité de mes erreurs et les considère comme des opportunités de développement.
    • Je suis aussi responsable de ce que je ne fais pas.
    • Je pense et j’agis comme co-responsable du succès du TCS.
    • Comme manager, je responsabilise mes collaborateurs: je délègue les tâches ainsi que la responsabilité de leur réalisation.
    • Comme manager, j’assume aussi la responsabilité des actions de mes collaborateurs.
    • Comme manager, je crée les conditions du succès de mes collaborateurs.

  • Esprit d'équipe
    • Je place le succès de l’équipe avant ma réussite personnelle.
    • Je tiens compte de l’impact de mes activités sur celles des autres.
    • Je contribue à des activités transversales et coopère avec d’autres entités.
    • Je combats l’esprit silo et m’intéresse aux activités de mes clients internes et externes.
    • Comme manager, j’encourage la diversité des rôles, le partage des connaissances, les échanges d’idées, la diversité des opinions et la complémentarité des compétences.
    • Comme manager, je développe la cohésion de mon équipe.
    • Comme manager, j’encourage la collaboration de mon équipe avec d’autres équipes.

  • Exemplarité
    • Je vis au quotidien les valeurs du TCS.
    • Je fais ce que je dis.
    • Je n’exige des autres que ce que j’exige de moi-même.
    • Je sais recevoir et donner des feedbacks constructifs.
    • Je gère les conflits de manière objective et constructive.
    • Comme manager, je donne l’exemple.
    • Comme manager, je vis et j’applique nos principes de conduite.
    • Comme manager, je sais me remettre en question.
    • Comme manager, j’exprime ma reconnaissance et valorise mes collaborateurs.

  • Orientation résultat & Solution simple
    • Je me concentre sur des activités qui mènent à un résultat concret.
    • Je me focalise sur les solutions, pas sur les problèmes.
    • Je recherche des solutions simples et pragmatiques tout en prenant des risques mesurés.
    • Je réfléchis hors des sentiers battus.
    • J’approche les situations de manière positive et constructive.
    • Je pense et j’agis comme si je gérais ma propre société.
    • Comme manager, je définis des objectifs SMART et mesure les résultats.

  • Satisfaction client
    • J’écoute, je comprends et j’anticipe les besoins du client en me mettant à sa place.
    • Je propose au client la solution qui correspond à ses besoins.
    • Je fidélise mes clients en livrant ce que j’ai promis.
    • Je mets le client au cœur de mes préoccupations sans oublier les objectifs et les conditions cadres de l’entreprise.
    • Je cherche à satisfaire et dépasser les attentes des clients dans le respect des valeurs de la marque.
    • Je m’assure que le client ait une expérience globale positive dans ses contacts avec le TCS.
    • Je travaille en partenariat étroit avec mes clients internes.
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