120 ans d’aide, de conseils et de protection

En 1896, un groupe de cyclistes genevois donne vie au TCS. Ils sont loin de s’imaginer l’ampleur que tout cela va prendre...


Le 1er septembre 2016, le TCS fête ses 120 ans d’existence. 205 cyclistes genevois ont jeté, il y a exactement 120 ans, les bases du plus grand club de la mobilité de Suisse.

C’était un autre monde, mais une chose n’a pas changé au fil des années : le TCS s’efforce toujours de prendre en considération toutes les formes de mobilité et d’être un partenaire fiable pour les personnes actives et en mouvement. 

Ainsi, après 120 ans, en introduisant notre nouveau produit, la « TCS Bike Assistance », nous faisons un clin d’œil à nos racines tout en portant notre regard vers le futur.

120 ans dans le rétroviseur – l’itinéraire du Touring Club Suisse

La riche histoire de notre club peut être résumé de cette façon : «120 ans d’aide, de conseils et de protection, 120 ans de soutien et d’engagement – 120 ans de confiance». Et nous désirons poursuivre sur cette voie : grâce à nos membres – et pour nos membres.

Premières années

1896-1915

Le 1er septembre 1896 est à marquer d'une pierre blanche. C'est à cette date que le Touring Club Suisse voit officiellement le jour, fondé par un groupe de 205 cyclistes passionnés. Les tous premiers membres de notre club se sont regroupés dans le but de développer le tourisme vélocipédique et d'entreprendre toutes les démarches et les actions pour atteindre cet objectif. 

En 1898, nous sommes membre fondateur de la Ligue internationale des associations touristes (LIAT). Dès 1901, nous étendons nos services aux automobilistes, avec notamment une liste des localités suisses où ils pouvaient être certains de trouver de l'essence !

Nous sommes écouté lors de conférences aussi importantes que le Congrès international de la route de Paris, en 1908. C'est aussi à cette époque que nous nous distinguons par des idées nouvelles, comme un premier film d'éducation routière ou la création de l'assurance casco.

1916-1925

En plein milieu de la guerre, les vingt ans de notre club passèrent pratiquement inaperçus. En 1917, nous contribuons à fonder l'Office national suisse du tourisme et adhèrons deux ans après à la nouvelle Alliance internationale de tourisme (AIT).

Un déménagement à la place des Bergues, à proximité de la gare de Genève et des bateaux, va relancer l'admission des sociétaires, au nombre de 7'200 en 1920.  Un premier stand au Salon de l'automobile de Genève marque également cette décennie.

1926-1935

Cette période est marquée par l'installation du Siège à la rue Pierre-Fatio, où notre club va rester pendant plus de 70 ans. Un autre événement capital est la création du service d'entraide routier, ancêtre de Touring-Secours et de la TCS Patrouille.

Pour cette première année, les agents mécaniciens, circulant en side-car, effectuent 1'052 dépannages, ils interviennent lors de 68 accidents et transportent 19 blessés.
Notre club se distingue aussi par un important programme de prévention routière, très apprécié par les autorités, la presse et le public.

Le premier voyage que nous organisons va conduire un petit groupe de membres aux Etats-Unis. Enfin, le TCS innove encore pour le tourisme, en créant son service d'itinéraires, pour la plus grande satisfaction de ses membres de plus en plus avides de voyages.

1936-1945

Notre organisation multiplie ses interventions, notamment dans le domaine de la sécurité routière. 

Notre revue, éditée depuis la fondation, prend une nouvelle dimension et un nouveau nom. Le journal Touring n'est plus une simple revue mensuelle, mais un véritable hebdomadaire, qui crée un lien beaucoup plus fort entre notre club et ses membres. 

Années 50, 60 et 70

1946-1965

Les nouvelles idées sont nombreuses, comme l'édition d'un guide automobile de la Suisse ou la création des campings. La reprise d'une forte activité touristique de ses membres amène notre club à créer une assistance à l'étranger, offrant un service de rapatriement.

L'assistance juridique en cas d'accident constitue également une importante nouveauté pour l'époque. Afin de renforcer l'efficacité de ce service, nous mettons en place un réseau d'assistance avec de nombreux autres clubs européens.

Au début des années 60, nos TCS Voyages sont désormais une réalité. De même, nous diversifions nos activités dans le secteur touristique en faisant l'acquisition de deux hôtels.

Grâce à ses patrouilles routières et ses 17 voitures jaunes et noires, le Touring Secours devient une prestation exécutée par notre club. Mais la grande innovation reste la naissance de notre assurance voyages le TCS Livret ETI, qui est toujours aujourd'hui en tête des ventes de nos produits.

1966-1975

Alors que le nombre de nos membres vient de passer le demi-million l'année précédente, nous fondons en 1968 notre propre société d'assurance protection juridique TCS Protection juridique.

Les services sur le terrain ne sont pas en reste et les membres peuvent compter sur une centrale d'alarme pour l'assistance à l'étranger qui répond 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

L'évolution de la circulation met de plus en plus la sécurité au premier plan. Une fois de plus, notre club anticipe la tendance en créant les désormais fameux cours «Conduire encore mieux». 

Cette décennie s'achève par un nouveau développement de l'activité d'assurances, avec la création de TCS Assurances SA.

Années 80, 90 et 2000

1976-2007

En composant dans toute la Suisse le numéro 0800 140 140, nos membres ont encore moins de souci à se faire en cas de panne. D'autant plus que, 2 ans plus tard, le nouveau centre technique d'Emmen renforce encore plus l'efficacité et la rapidité d'intervention des voitures de Touring Secours.

Le Livret ETI n'a plus de frontières, car sa nouvelle extension «Monde» couvre pratiquement la planète entière. Plus que jamais, nos membres, qui passent le cap du million au début des années 80, peuvent compter sur le soutien et l'assistance de leur club.

1996 est une année charnière pour notre club : en effet, nous fêtons non seulement nos 100 ans d'existence, mais nous lançons avec succès une assurance véhicule à moteur pour les membres de notre club, avec l'entrée en vigueur des premiers contrats « TCS Assurances véhicules », un produit conçu en commun avec la Bâloise.

Le 5 mars 1998, le Conseiller fédéral Flavio Cotti inaugure notre nouveau siège à Blandonnet (Vernier).

Autre développement important: les cours de conduite, avec l'inauguration en juin 2000 du premier centre de sécurité routière de Stockental dans l'Oberland bernois, puis en janvier 2002, celle du centre de Betzholz dans le canton de Zurich, le plus grand de Suisse, et à ce jour le plus moderne d'Europe.

A partir de 2006, les cours de formation 2-phases sont aussi dispensés dans tous nos centres de conduite.

10 dernières années

2007-2016

Dès 2008, les jeunes conducteurs de 16 à 25 ans peuvent devenir membres de notre club, en rejoignant le Cooldown Club. Le TCS fonde l’Académie de la mobilité qui propose une plate-forme scientifique de recherche et de réflexion sur les pratiques d’avenir en matière de mobilité.

En 2009, nous inaugurons le centre de contact à la clientèle et concluons un partenariat avec le groupe Kuoni pour développer notre activité voyage.

Depuis 2010, les médecins et spécialistes de la santé de notre nouvelle cellule médicale ETI-Med évaluent les cas d’assistance à l’étranger et décident, le cas échéant, du rapatriement sanitaire.

La nouvelle identité visuelle, adoptée en 2011, valorise notre marque et incarne nos ambitions pour le futur. Des hélicoptères et véhicules médicalisés complètent notre offre pour le rapatriement sanitaire dans le domaine de l’assistance aux personnes.

Le centre de sécurité routière de Derendigen (Soleure) ouvre ses portes en 2012 et devient ainsi le 6e centre pour la formation et le perfectionnement des conducteurs de notre club.

En 2016 est lancée la TCS Bike Assistance. Celle-ci fournit désormais un dépannage et divers services pour les vélos et e-bikes.

Le 1er septembre 2016, le TCS célèbre son 120ème anniversaire. 

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.